Nouveau pic de chaleur ces prochains jours !
Ce sont des centaines de records mensuels (jusqu'à 400 record le 2 octobre) qui ont été battus ces deux premiers jours d'octobre. Cela fait suite à une incroyable période anormalement chaude qui a débuté fin septembre pour se poursuivre début octobre. Nous avons relevé jusqu'à 35°C dans le Sud-Ouest du pays avec un nombre incalculable de stations météos qui ont dépassé les 30°C. Sur notre région, cet épisode de chaleur bien qu'intense a été relativement moins exceptionnel. Toutefois, les records ont été nombreux en Lozère et on notera le record de température minimale la plus douce et de température maximales la plus élevée pour la station de l'Aigoual avec respectivement 14,6°C pour la minimale et 20,8°C pour la maximale.
Nous avons eu droit à quelques heures de pause plus humide ce mardi mais la chaleur reste bien présente et devrait se poursuivre ces prochains jours et même s'accentuer à l'échelle de la France d'ici ce week-end avec une nouvelle pulsion d'air chaud.
Alors qu'un talweg de faible ampleur a traversé le Nord de la France, les hautes pressions font rapidement leur retour et une nouvelle bulle chaude anticyclonique s'installe sur notre pays et ne devrait plus nous quitter au moins jusqu'au 10 octobre soit pour une durée d'une semaine au minimum. Vous l'aurez compris, si on ne tient pas compte d'éventuels bancs de nuages bas, nous partons pour une nouvelle semaine sèche, globalement ensoleillée et chaude voire très chaude.
C'est une nouvelle fois un flux de Sud à Sud-Ouest qui va stagner durablement sur la France. Dans ces conditions, le quart Sud-Ouest du pays est davantage concerné par les fortes chaleurs. Sur notre région, l'air est un peu plus tempéré en passant au-dessus de la Méditerranée. Cela n'empêchera pas d'avoir des valeurs élevées pouvant s'approcher des 30°C dans les plaines intérieures, soit 5 à 8°C au-dessus des moyennes de saison.
Cartes : Météociel
Sans prendre au pied de la lettre et au degré près les carte ci-dessus, ces modélisations démontrent bien le potentiel de chaleur durable pour samedi (carte de gauche) mais aussi lundi prochain (carte de droite). Outre les records de chaleur, c'est également la durée exceptionnelle de ces températures qui est à souligner. Dans cet océan de chaleur, la sécheresse souffre avec un manque d'eau qui continue de s'accroître jour après jour, semaine après semaine. Où est notre porte de sortie ?
Comme nous l'avons expliqué dans ces précédents articles, quelques signaux sont timidement présents après le 10 octobre mais ils demeurent toujours très incertains et sont encore loin d'être une garantie d'un réel changement de temps favorable. En attendant, après notre mois de septembre le plus chaud jamais mesuré, le mois d'octobre fait également parler de lui et semble bien parti pour battre de nouveaux tristes records.
Nos derniers Articles
De nouvelles pluies sont attendues cette...
Dégradation confirmée au cours des prochaines 48h sur une partie des régions Méditerranéennes avec des pluies sur les plaines et un peu de neige sur les sommets. 1) Analyse météorologique générale : mise en place...
20 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteChangement de temps la semaine prochaine...
Alors que les hautes pressions s'étaient bien installées sur notre région et même sur l'ensemble de la France, une petite goutte froide peu dynamique circule actuellement. C'est elle qui nous a apporté des passages nuageux ce dimanche matin. Elle...
19 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteEst-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite