Nouveau pic de canicule en cours de semaine prochaine : jusqu'à 40°C !
C'est un mot particulièrement d'actualité en ce moment : la CANICULE est déjà bien installée sur notre région Méditerranéenne et elle va se maintenir tout au long de la semaine à venir, avec toutefois des différences d'une journée à l'autre. Synoptiquement, nous retrouvons les mêmes éléments que lors de la canicule de juin, avec une goutte froide dépressionnaire qui circule au large du Portugal. Cette dernière pilote un flux de sud entre le Maroc, l'Espagne et la France, associé à une intrusion d'air anormalement chaud.
Les températures à 850 hPa vont atteindre 25 à 28°C en France ces prochains jours, soit des valeurs plus de 10°C au-dessus des moyennes saisonnières. Il est à souligner que si le pic de chaleur sera exceptionnellement élevé en début de semaine (lundi et mardi) sur l'Ouest et le Nord de la France, c'est bien sur notre région que la canicule s'annonce la plus durable, en plusieurs pics successifs. Voici la carte synoptique ci-dessous :
Pour demain lundi, les conditions ensoleillées vont se maintenir sur nos départements. Le vent marin s'installe dès le matin sur l'Aude où il atteint jusqu'à 50 km/h en journée. Ailleurs, il est faible le matin mais atteint fréquemment 35/40 km/h l'après-midi. Dans ce contexte, alors que la canicule s'intensifie sur le reste de la France, le flux marin apporte une légère baisse sur notre région avec 30°C en bord de mer au maximum et 33/35°C sur le Roussillon/Aude, loc. 36°C. Côté Languedoc, nous avons 35/37°C dans l'arrière-pays de l'Hérault et jusqu'à 38/39°C en haut-Gard.
Pour mardi, toujours du soleil et des vents marins bien installés. Il pourrait s'agir de la journée la moins chaude de la semaine, avec des maximales de 27°C en bord de mer, 30/32°C dans l'intérieur de l'Aude et du Roussillon, jusqu'à 33/34°C dans l'arrière pays de l'Hérault et 36/37°C en Haut-Gard. Mercredi, le mercure repart à la hausse sous le soleil qui persiste. Toujours des brises marines en Languedoc, suivies d'une tramontane en fin de journée sur le Roussillon et l'Aude. Les maximales atteignent 36 à 38°C en plaine.
Jeudi sera une journée caniculaire avec un franc soleil et SURTOUT la reprise du mistral et de la tramontane. Ces vents de terre vont rabattre l'îlot de chaleur positionné sur les autres régions Françaises. Ainsi, les minimales devraient être largement > 20°C en plaine avec parfois 22/25°C au lever du jour près des agglomérations. L'après-midi, les maximales devraient atteindre souvent 38/40°C sur nos départements, menaçants à nouveau les records mensuels atteints il y a 48h on le rappelle.
Des pointes à 40/41°C sont probables sur l'Est de l'Hérault ou le Gard, peut-être 42°C par endroits (à affiner). Nous aurons encore des valeurs très élevées pour vendredi et le week-end suivant.
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite