Nouveau dôme de chaleur sur la France
On a l'impression que cela fait des mois qu'on annonce des dômes de chaleur. Si l'expression s'est répandue depuis l'été 2022, cela a toujours existé. Ce n'est pas la première fois qu'un anticyclone draine de l'air chaud sur la France. Oui mais ils sont de plus en plus récurrents, de plus en plus durables, de plus en plus puissants et de plus en plus précoces et tardifs. C'est un peu à l'image des chaleurs tardives que nous avons actuellement. Nous avons déjà connu des 30°C en début d'automne mais cela était ponctuel et intervenait au milieu de périodes fraiches. Désormais, nous enchainons les 43°C du mois d'août avec les 35°C du mois de septembre suivis des 30°C du mois d'octobre.
De plus, la chaleur que la France connait touche une grande partie de l'Europe et ce constat de surchauffe est valable à l'échelle mondiale car la planète connait depuis quelques mois des températures encore jamais mesurées avec un mois de septembre qui bat un nouveau record. Que devons-nous attendre ces prochains jours ? Comme le titre l'indique, c'est un nouveau dôme de chaleur qui va s'installer sur notre pays.
Carte : Tropicaltidbits
Les conséquences, nous commençons à les connaitre par cœur. En effet, la présence de hautes pressions pour ces sept prochains jours nous apportera un temps globalement chaud, sec et ensoleillé. Quelques phénomènes de basses couches pourront apporter quelques bancs de nuages bas par endroits qui se dissiperont rapidement.
Ce qu'on retiendra, c'est la poursuite et l'accentuation de la sécheresse à l'échelle du pays et notamment sur notre région qui continuera de s'enfoncer dans ce retard de précipitations. À cela s'ajoutera des températures remarquablement chaudes. Si les minimales pourront être moins élevées du fait de nuits dégagées et souvent sans vent, les maximales continueront d'atteindre des sommets avec régulièrement 28 à 30°C sur nos plaines. À titre informatif, les moyennes saisonnières se situent autour de 21,5-22°C début octobre.
Cette mécanique d'un temps sec et chaud est bien installée. Nous continuons d'espérer un changement de temps pour la seconde moitié d'octobre. Force est de constater que la date clef du 10 octobre semble être retardée et repoussée autour du 15 octobre sur les dernières actualisations. Comme illustré sur le graphique ci-dessus, les signaux sont toujours présents avec un possible changement du régime de temps à l'échelle de l'Europe.
Cependant, nous sommes encore loin d'un semblant de fiabilité et les incertitudes sont nombreuses. Les scénarios sont nombreux avec des conséquences très différentes entre les uns et les autres. Le temps finira bien par évoluer mais il faut bien comprendre qu'une petite perturbation pluvieuse ne changera rien au constat. C'est une vraie bascule durablement automnale que nous devons espérer.
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite