Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Nouveau dôme de chaleur sur la France

On a l'impression que cela fait des mois qu'on annonce des dômes de chaleur. Si l'expression s'est répandue depuis l'été 2022, cela a toujours existé. Ce n'est pas la première fois qu'un anticyclone draine de l'air chaud sur la France. Oui mais ils sont de plus en plus récurrents, de plus en plus durables, de plus en plus puissants et de plus en plus précoces et tardifs. C'est un peu à l'image des chaleurs tardives que nous avons actuellement. Nous avons déjà connu des 30°C en début d'automne mais cela était ponctuel et intervenait au milieu de périodes fraiches. Désormais, nous enchainons les 43°C du mois d'août avec les 35°C du mois de septembre suivis des 30°C du mois d'octobre.

De plus, la chaleur que la France connait touche une grande partie de l'Europe et ce constat de surchauffe est valable à l'échelle mondiale car la planète connait depuis quelques mois des températures encore jamais mesurées avec un mois de septembre qui bat un nouveau record. Que devons-nous attendre ces prochains jours ? Comme le titre l'indique, c'est un nouveau dôme de chaleur qui va s'installer sur notre pays.


Carte : Tropicaltidbits

Les conséquences, nous commençons à les connaitre par cœur. En effet, la présence de hautes pressions pour ces sept prochains jours nous apportera un temps globalement chaud, sec et ensoleillé. Quelques phénomènes de basses couches pourront apporter quelques bancs de nuages bas par endroits qui se dissiperont rapidement.

Ce qu'on retiendra, c'est la poursuite et l'accentuation de la sécheresse à l'échelle du pays et notamment sur notre région qui continuera de s'enfoncer dans ce retard de précipitations. À cela s'ajoutera des températures remarquablement chaudes. Si les minimales pourront être moins élevées du fait de nuits dégagées et souvent sans vent, les maximales continueront d'atteindre des sommets avec régulièrement 28 à 30°C sur nos plaines. À titre informatif, les moyennes saisonnières se situent autour de 21,5-22°C début octobre.

Cette mécanique d'un temps sec et chaud est bien installée. Nous continuons d'espérer un changement de temps pour la seconde moitié d'octobre. Force est de constater que la date clef du 10 octobre semble être retardée et repoussée autour du 15 octobre sur les dernières actualisations. Comme illustré sur le graphique ci-dessus, les signaux sont toujours présents avec un possible changement du régime de temps à l'échelle de l'Europe.

Cependant, nous sommes encore loin d'un semblant de fiabilité et les incertitudes sont nombreuses. Les scénarios sont nombreux avec des conséquences très différentes entre les uns et les autres. Le temps finira bien par évoluer mais il faut bien comprendre qu'une petite perturbation pluvieuse ne changera rien au constat. C'est une vraie bascule durablement automnale que nous devons espérer.

Google+

Nos derniers Articles

Nouveaux orages avec un retour temporaire...

La fin de semaine à venir s'annonce assez instable avec des averses et des orages qui ne toucheront pas toute la région mais qui pourront, de façon localisée, s'avérer forts avec d'intenses pluies et un risque de grêle. On pourrait assister...

22 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages en fin de semaine : fortes...

Le risque d'orages forts se confirme pour la fin de semaine. Ils ne seront pas généralisés mais vont s'accompner de fortes pluies et de chutes de grêle localement intenses.  1) Un contexte météorologique qui s'améliore lentement  Nous...

21 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages forts cette semaine avec...

La situation météorologique va être à suivre cette semaine avec une nouvelle accentuation du risque d'orages en fin de semaine. Ces derniers pourront produire de fortes pluies et des chutes de grêle conséquents sur une partie de notre région....

20 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages cette semaine !

Ce mois de mai 2024 est remarquablement instable sur la France avec des précipitations souvent excédentaires. Pour la semaine à venir, nos services météorologiques confirment la mise en place de nouveaux orages parfois forts. Ils ne toucheront pas...

19 mai 2024 à 18:00

Lire la suite