Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Nouveau coup de chaud la semaine prochaine

Ce jeudi marque l'arrêt du mistral et de la tramontane au profit du vent marin. À l'approche d'une dépression Océanique, les températures vont rester très douces ces prochaines 72 heures avec un pic de douceur attendue ce samedi. C'est assez paradoxal mais les températures vont gagner quelques petits degrés malgré la multiplication des nuages. Ainsi, les maximales pourront atteindre 27 à 28°C samedi après-midi malgré des débordements nuageux de plus en plus nombreux en fin de journée.

À l'arrière de la perturbation dimanche, le soleil reprendra le dessus dans une atmosphère plus rafraichie avec le retour du mistral et de la tramontane qui pourront souffler en rafales de 70 à 80 km/h. Ce flux de Nord/Nord-Ouest ne sera que temporaire avec un retour très rapide des hautes pressions et d'un anticyclone qui va s'installer sur la France dès le début de semaine prochaine.


Carte : Tropicaltidbits

Avec cette dorsale anticyclonique, c'est un nouveau coup de chaud qui est en prévision la semaine prochaine. Dès lundi, les températures repartiront à la hausse mais le pic de chaleur est probablement attendu en milieu de semaine prochaine. Nous retrouverons rapidement les 25°C et il est probable d'atteindre de nouveau 27 à 28°C, pourquoi pas plus très localement. Nous ne serons pas encore sur des records de chaleur mais ce que nous pouvons remarquer, c'est que le mois d'octobre avance et l'été continue de jouer les prolongations.

En effet, outre la chaleur, c'est aussi l'absence de pluie qui est notable. Si quelques gouttes sont possibles en fin de journée/soirée ce samedi, c'est bien un temps sec qui domine sur notre région. Au moment de la rédaction de ce bulletin, aucun signe de pluie n'est entrevue à échéance raisonnable.


Carte : Tropicaltidbits

Ci-dessus, la carte représente l'anomalie des précipitations sur la période du 8 au 15 octobre. Le signal tire très nettement sur le jaune, ce qui signifie un temps plus sec que les moyennes de saison. Pour rappel, le mois d'octobre est climatologiquement parlant le mois le plus humide autour de la Méditerranée. Ce constat tend à devenir moins vrai ces dernières années. Nous avons de plus en plus de mal à avoir un automne pluvieux avec une saisonnalité qui a tendance à se décaler vers l'hiver et le printemps.

Cela reste récent et il n'est pas encore question d'affirmer qu'il s'agit d'une nouvelle norme mais force est de constater que nous nous dirigeons vers le milieu de cet automne 2025 et pour le moment, nous sommes encore loin des traditionnels épisodes pluvieux durables (sans parler de catastrophe). Pour l'instant, après un week-end en demi-teinte, c'est une nouvelle semaine estivale qui nous attend (carte des maximales mercredi prochain ci-dessous).


Carte : Météociel

Google+

Nos derniers Articles

Puissant flux de Sud la semaine prochaine...

Après ce jeudi pluvieux, nous allons rester sous l'influence de basses pressions pour la fin de la semaine. Si les dernières gouttes finiront de s'évacuer vendredi au lever du jour avec le retour du soleil en journée. Cette accalmie ne sera que temporaire...

06 nov. 2025 à 09:00

Lire la suite

Fortes pluies attendues entre le Roussillon,...

L'épisode méditerranéen se confirme. Il pourrait tomber 100 à 150 mm dans les zones les plus exposées, localement un peu plus. Voici notre dernière analyse.  1) Mise en place d'une dépression qui glisse de l'Atlantique vers la...

05 nov. 2025 à 08:10

Lire la suite

Épisode méditerranéen les 6 et 7 novembre...

Un épisode méditerranéen actif se confirme pour la fin de semaine. Il va arroser l'ensemble de notre région, avec des cumuls pouvant dépasser les 100 mm sur plusieurs départements. Certains scénarios voient même 150 à...

04 nov. 2025 à 09:05

Lire la suite

Épisode méditerranéen jeudi 6 novembre :...

Un épisode Méditerranéen se confirme pour la fin de semaine à venir notamment jeudi 6 octobre. Il pourrait concerner tout particulièrement l'Hérault et l'Aude, mais il débordera également sur le Roussillon, le Gard et les Cévennes....

03 nov. 2025 à 07:45

Lire la suite