Nombreuses gelées attendues cette semaine

Une goutte froide a traversé notre région d'Est en Ouest ce mardi, donnant des précipitations généralisées. Il a neigé sur les plaines intérieures (arrière-pays) du Gard et de l'Hérault. Bonne nouvelle par ailleurs : des précipitations "copieuses" affectent depuis ce matin le Roussillon, où l'on observe entre 20 et 30 mm de pluie en plaines, mais 30 à 40 cm de neige sur les hauteurs au-dessus de 1000 m. Rien d'exceptionnel en soit, mais un arrosage bien apprécié dans ce contexte de grave sécheresse.
La semaine à venir restera dominée par le flux d'Est. Ce dernier, assez peu dynamique, va maintenir de l'air froid au-dessus de nos têtes avec des températures à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude) qui vont osciller entre -4 et -6°C en général. Il faudra attendre le week-end prochain pour renouer avec des conditions anticyclonique et l'arrêt du flux d'Est. Dans ce contexte, le gel va aussi s'accentuer à toutes altitudes lors des prochaines nuits. Retrouvez ci-dessous l'évolution de la masse d'air à 850 hPa :
Le ciel s'annonce dégagé la nuit prochaine entre la Lozère, le Gard, l'Hérault et l'Aude. Les nuages restent plus nombreux côté Pyrénées-Orientales. Le vent, sans disparaître, va devenir de plus en plus discret au fil des heures. Dans ce contexte, les premières gelées vont marquer leur retour demain en début de matinée sur nos plaines, notamment dans les campagnes du Gard, de l'Hérault et de l'Aude où nous aurons souvent 0°C, localement -2 à -5°C dans les zones froides près du Lussan (Gard) ou du Pic Saint-Loup (Hérault). Gel marqué en Lozère avec souvent -5/-10°C, localement -15°C sur les plateaux enneigés dans les zones peu ventées.
Le soleil qui résiste en journée permet aux températures de grimper jusqu'à 9/10°C en plaine, ce qui est proche des niveaux normaux pour la saison. La nuit de mercredi à jeudi sera également dégagée sur les mêmes zones. On prévoit uniquement quelques nuages en limite de l'Aude et de l'Hérault. Le vent, quant à lui, s'annonce très faible. Les gelées vont donc gagner du terrain, avec souvent -2/-3°C sur nos plaines et localement -6 à -10°C dans les zones connues pour être froides (bas-fonds du Pic Saint-Loup, Val de Londres, Pays de Lussan, etc.).
Jeudi, situation un peu plus incertaine sur la nébulosité : certains scénarios voient des passages nuageux gagner l'Ouest du Languedoc, mais c'est hésitant et à priori peu significatif. La nuit de jeudi à vendredi devrait ensuite être dégagée de partout, avec à nouveau peu de vent. On note quand même le retour du mistral en vallée du Rhône uniquement de la tramontane sur l'Aude. Dans ce contexte, les gelées resteront bien présentes.
On attends souvent -3/-4°C en plaine du Gard, de l'Hérault et de l'intérieur PO, parfois jusqu'à -7/-10°C dans les zones connues pour être froides. Très fortes gelées sur les sols enneigés sur les reliefs : -10/-15°C ! L'anticyclone fait son retour ce week-end, avec des nuits toujours froides dans les zones déventées mais des journées bien ensoleillées et assez douces.
Nos derniers Articles

Sécheresse : comment espérer une amélioration...
Samedi dernier, le 18 mars, une perturbation pluvieuse et localement orageuse a apporté 36,8 mm à la station de Perpignan-Rivesaltes. Il faut remonter au 23 septembre 2022 pour retrouver un cumul aussi "élevé". Cette pluie est vue comme une providence...
21 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
De la douceur pour cette fin mars !
Ce lundi 20 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une petite dorsale anticyclonique entre les Açores, le Portugal, l'Espagne et la Méditerranée Française. Pour la semaine à venir, ces...
20 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Grande douceur la semaine prochaine : jusqu'à...
Ce dimanche 19 mars, nous venons d'assister au passage d'un petit talweg dépressionnaire peu dynamique, qui continue de se résorber en cette fin de journée. Dès demain lundi, une hausse des pressions atmosphériques va s'établir avec une dorsale...
19 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Nouvelle vague de douceur la semaine prochaine...
Ce samedi 18 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le passage d'un talweg dépressionnaire, dont le dynamisme principal est situé sur le nord de la France et les Îles Britanniques, mais avec débordement jusqu'au...
18 mars 2023 à 18:00
Lire la suite