Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Noël au balcon sur la France avec une grande douceur !

Si les matinées sont encore assez fraîches en ce moment, nous confirmons que la douceur va progressivement s'accentuer ces jours. Les températures vont passer 5 à 6°C au dessus des moyennes saisonnières, durant la période de Noël, que l'on soit en plaine ou en montagne. En cause, la mise en place d'une solide dorsale anticyclonique s'étirant de l'Afrique du nord (Maghreb) à la France en passant par l'Espagne.

Dès dimanche, les températures maximales vont atteindre 15 à 17°C sur l'ensemble du Languedoc et du Roussillon, localement 18°C dans l'intérieur des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Ouest Hérault. Il fera très doux sur les reliefs également avec des maximales de 8 à 10°C sur les plateaux Lozériens, 7 à 9°C sur les Pyrénées. Autant vous dire que le peu de neige accumulée jusqu'à présent va à nouveau fondre. 

Lundi 24 décembre, les conditions anticycloniques devraient se maintenir toute la journée, garantissant la poursuite d'un temps bien ensoleillé. Nous noterons tout au plus un fin voile nuageux. Concernant les températures, elles resteront printanières avec des minimales de 4 à 6°C sur les reliefs, 8 à 10°C sur les plaines intérieures et 12°C en bord de mer. Les maximales, quant à elles, vont progresser entre 17 et 20°C en plaine, du Gard vers les Pyrénées-Orientales.

Ces valeurs se situeront temporairement 6 à 7°C au dessus des moyennes, avec possiblement 20°C du côté de Perpignan. Pour celles et ceux qui vont partir dans une autre région, la douceur sera généralisée à tout le pays. Nous attendons des températures maximales de 10°C dans le Nord-Est, 12 ou 13°C dans le Nord-Ouest, 14 à 16°C dans le Sud-Ouest. Il ne neigera sur aucun relief du pays.

Mardi 25 décembre, pour Noël, le beau temps ensoleillé persistera sur l'ensemble de l'arc Méditerranéen, toujours agrémenté d'un fin voile nuageux. Les températures débuteront une légère baisse mais se situeront toujours bien au-dessus des moyennes saisonnières. Nous attendons des minimales comprises entre 2 et 5°C en Lozère et Pyrénées, 7 à 9°C sur les plaines intérieures, 10 à 11°C en bord de mer.

Durant l'après-midi, les maximales atteindront encore fréquemment les 13 ou 14°C en plaine, parfois 15°C sur le Roussillon, et une dizaine de degrés vers 1000 m sur les reliefs. Il va s'agir d'un Noël au balcon cette année, sur la totalité du pays. Bien que nous sommes habitués aux coups de douceur même en plein coeur de l'hiver, les Noëls '(exception toute relative de l'année dernière) sont de plus en plus chauds de décennies en décennies. Ce temps va globalement se maintenir jusqu'à la fin de l'année.

Google+

Nos derniers Articles

Possibles chutes de neige jusqu'en plaine...

Nous venons de connaître la journée la plus douce de cette période de redoux. Les maximales ont dépassé les 20°C dans le Roussillon. Si la douceur va rester présente demain dimanche, il est à noter qu'un net changement de temps...

04 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige en plaines ce lundi

Nous vous en parlons depuis quelques jours. Alors que pour certains l'hiver était déjà fini, une nouvelle bascule du flux à l'Est est attendu ces prochains jours. Sur notre pays, le froid vient toujours de ce flux d'Est. En effet, celui-ci draine l'air...

03 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige et baisse des températures...

Les modélisations demeurent on ne peut plus divergentes pour la semaine prochaine. En effet, certains scénarios continuent de voir la mise en place d'un blocage Scandinave, avec pour conséquence l'arrivée d'un flux d'Est dynamique sur l'Europe, entraînant...

02 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Mise en place d'un flux d'Est froid sur...

Alors qu'une phase de redoux s'est amorcée sur la France et une bonne partie de l'Europe, dont le paroxysme va se manifester en fin de semaine/week-end sur le bassin Méditerranéen, nos services surveillent d'ores et déjà la semaine prochaine qui...

01 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite