Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Neige en plaines en France, à quoi s'attendre sur notre région ?

Depuis la fin de semaine dernière, nous sommes soumis à un flux globalement orienté au Nord nous apportant de l'air plus frais. Sans être exceptionnel, cela nous a permis dépasser quelques degrés sous les moyennes de saison et cela faisait bien longtemps que ce n'était pas arrivé. Ce lundi, les nuages ont bloqué l'air froid près du sol avec des températures qui ont eu du mal à grimper donnant un ressenti bien hivernal. Si de belles éclaircies sont attendues ce mardi, elles se feront à l'aide du vent avant le retour de nuages nombreux dès mercredi et pour la suite de la semaine.

Comme nous l'expliquons depuis plusieurs jours, nous allons être au carrefour de plusieurs influences. C'est ce qui rend la prévision à moyen terme très délicate. Toutefois, les modèles semblent s'accorder pour ces 4-5 prochains jours pour une multiplication des dépressions sur le proche Atlantique apportant de l'air plus humide mais aussi progressivement plus doux qui viendra se confronter à l'air frais bien installer sur notre pays. Cette humidité tombera dans un premier temps dans une ambiance fraiche. La neige devrait faire son apparition en plaines sur certaines régions de France.


Carte : Météociel

Ci-dessus, la carte représente la probabilité d'avoir une couche de neige > 1 cm d'ici vendredi selon l'ensembliste du modèle Arpège. En bleu, il est possible d'avoir au moins 1 cm de neige tandis que les zones en rouge sont quasi certaines d'avoir une couche de neige au sol. On remarque ainsi qu'une grande partie Nord et surtout Nord-Est devrait voir la neige arriver (notamment pour la matinée de jeudi). Les flocons pourront tomber jusqu'en plaines avec potentiellement plusieurs centimètres. Certains scénarios montrent une couche de neige pouvant atteindre ou dépasser les 10 cm sur les plaines du Nord de la France.

Si on se concentre sur notre région, les zones où la probabilité de neige est présente se restreignent aux reliefs de la Lozère et des Pyrénées. En effet, la neige a besoin d'un combo parfait entre l'humidité et l'air froid. Sur notre région, nous serons dans la partie plus douce de la perturbation. Pour autant, les précipitations resteront bien faibles une fois de plus avec de rares millimètres. Il est probable de rester bloqué à 0 mm sur une majorité de la région. Redoux définitif ou le froid n'a pas dit son dernier mot ?


Carte : Tropicaltidbits

Au vu des différents indices et modèles, ce temps plus hivernal et frais/froid devrait persister sur notre pays jusqu'au 10 décembre environ. Cela ne garantit pas que nous resterons sous les moyennes de saison pendant deux semaines où qu'une vague de froid est attendue. Cependant, les conditions devraient rester assez fraiches et perturbées pour la première semaine de décembre. Ensuite, les paramètres s'orientent vers le retour du courant Océanique.

La suite du mois de décembre devrait donc voir les températures remonter avec des pluies nombreuses sur les 3/4 du pays, plus rares sur notre région. Au final, après cette pause aux allures hivernales, nous devrions retrouver le schéma que nous avons connu pendant une bonne partie du mois de novembre. Rappelons qu'ici, nous parlons de tendances et que ce n'est pas à prendre au pied de la lettre. Des évolutions sont tout à fait possibles d'ici là.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : pluies et...

Vers de nouvelles pluies et chutes de neige en fin de semaine ?  1) Introduction : une semaine en demi-teinte avant une nouvelle dégradation active en fin de semaine ?  Notre région vient de connaître un épisode pluvio-neigeux conséquent,...

04 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Dégradation : pluies et chutes de neige...

1) Analyse du contexte météorologique pour la nuit à venir et demain dimanche :  A l'heure de rédaction de cet article (18h00) - nous sommes sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui glisse du Royaume-Uni vers la France....

02 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite