Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Neige à basse altitude, vent fort et baisse des températures : point complet

Ce lundi a déjà marqué le changement de temps qui s'opère à l'échelle de la France. La première conséquence a surtout été pour nos reliefs et notamment la Lozère qui a retrouvé ses couleurs hivernales après de très longues semaines de disette. La neige semble cette fois-ci bien s'installer et de manière durable car d'autres chutes de neige, assez importantes, sont attendues ces prochains jours. Nous allon sy revenir. En plaines, le changement de temps se fait plus progressivement mais il se fera bien ressentir dès ce mardi et d'autant plus pour la suite de la semaine avec des températures qui continueront leur baisse. Enfin, on surveillera le coup de vent sur une partie de la région ce mardi.

La prochaine dégradation est attendue entre cette nuit et demain matin. Elle touchera une partie de l'Aude mais surtout l'Hérault, le Gard et la Lozère avec en général des pluies faibles à modérées. La neige tombera en quantité en Lozère et cela à toutes altitudes. La prudence s'impose donc sur l'ensemble des axes routiers de ce département, bien qu'il soit habitué à ce temps hivernal. La neige pourrait temporairement s'invier à très basse altitude sur le Nord du Gard et notamment sur les Cévennes mardi matin avec temporairement quelques flocons dès 300 ou 400 mètres. Toutefois, c'est surtout au-dessus de 600 mètres que la neige va réellement cumuler.

Carte : Météociel

Ces précipitations se raréfieront assez rapidement en matinée avec des averses ou giboulées neigeuses qui persisteront essentiellement en Lozère. En plaines, les nuages seront chassés par l'arrivée d'un vent puissant. En effet, en cours de matinée et durant l'après-midi, la tramontane va nettement se renforcer au passage d'une dépression très dynamique. Bien que nous soyons habitués au vent, il faudra rester prudent face à l'intensité des rafales, surtout sur l'Aude où les rafales pourront atteindre 120 à 130 km/h. Le Nord des Pyrénées-Orientales et une partie de l'Hérault pourront aussi avoir de fortes rafales localement de 100-110 km/h. Le Gard restera plus à l'écart malgré un vent qui se renforcera aussi.

Orienté à l'Ouest, ce vent ne sera pas très froid. Au contraire, il pourra réhausser la limite pluie-neige temporairement. C'est surtout durant la seconde parti de la semaine que la baisse des températures sera effective. Les gelées vont faire leur retour surtout lors de nuits dégagées et à l'abri du vent. Elles pourront être très fortes sur les secteurs enneigés. Les maximales resteront sous les 10°C et donc sous les moyennes de saison. En bref, un temps bien hivernal.

Cartes : Météociel

La dernière tendance pour le week-end et la semaine prochaine va en faveur du retour des hautes pressions. Cela devrait favoriser les inversions thermiques piégeant l'air froid près du sol. Dans cette configuration, il faut s'attendre à un temps sec, ensoleillé et souvent venté, notamment près du Rhône. A l'abri du vent, les gelées s'annoncent nombreuses et localement fortes. Enfin, les secteurs au vent verront des températures maximales qui peineront à grimper tandis qu'elles seront plus douces à l'abri du vent. En bref, nous pourrions conserver un temps assez frais et plus normal pour un hiver pendant plusieurs jours, et ce, potentiellement jusqu'en fin de mois.

La situation n'est pas fermée à un changement de temps encore plus froid (flux d'Est continental) mais les incertitudes sont encore nombreuses et dépendent de nombreux paramètres qui évoluent sans cesse. La fiabilité n'est pas très bonne et cela reste à suivre. En tout cas, après une première moitié de janvier exceptionnellement douce, nous retrouvons enfin un vrai temps hivernal qui pourrait contrebalancer cette douceur, du moins, nous l'espérons car la nature en a besoin.

Google+

Nos derniers Articles

Pluies et chutes de neige attendues ce week-end

1) Analyse du contexte météorologique ce 22 février 2024 :  Le retrait des hautes pressions se confirme actuellement avec un anticyclone qui recule en direction de l'Afrique. Dans le même temps, l'activité dépressionnaire commence à...

22 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Quels sont les espoirs de pluie pour cette...

Ce mois de février est pour l'instant d'une douceur exceptionnelle mais aussi le signe de la poursuite de la sécheresse. Depuis le 1ᵉʳ février, on relève 30,3 mm à Nîmes (contre 47 mm en moyenne en février), 25,6 mm à Montpellier...

21 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de la neige en fin de semaine !

Le changement de temps tant attendu va débuter dès ce mercredi. Cela commencera par un temps plus nuageux mais toujours doux pour la saison. Jeudi, nous serons dans l'influence maritime à l'avant du rail dépressionnaire qui se renforce sur l'Atlantique....

20 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin février plus agitée !

On tient enfin ce changement de temps tant attendu. Ce mois de février est pour l'instant remarquablement doux et sec. Nous sommes en moyenne 3 à 4°C au-dessus des moyennes de saison pour ces 19 premiers jours. Cela pourrait bien faire de ce mois de février...

19 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite