Neige à basse altitude, vent fort et baisse des températures : point complet

Ce lundi a déjà marqué le changement de temps qui s'opère à l'échelle de la France. La première conséquence a surtout été pour nos reliefs et notamment la Lozère qui a retrouvé ses couleurs hivernales après de très longues semaines de disette. La neige semble cette fois-ci bien s'installer et de manière durable car d'autres chutes de neige, assez importantes, sont attendues ces prochains jours. Nous allon sy revenir. En plaines, le changement de temps se fait plus progressivement mais il se fera bien ressentir dès ce mardi et d'autant plus pour la suite de la semaine avec des températures qui continueront leur baisse. Enfin, on surveillera le coup de vent sur une partie de la région ce mardi.
La prochaine dégradation est attendue entre cette nuit et demain matin. Elle touchera une partie de l'Aude mais surtout l'Hérault, le Gard et la Lozère avec en général des pluies faibles à modérées. La neige tombera en quantité en Lozère et cela à toutes altitudes. La prudence s'impose donc sur l'ensemble des axes routiers de ce département, bien qu'il soit habitué à ce temps hivernal. La neige pourrait temporairement s'invier à très basse altitude sur le Nord du Gard et notamment sur les Cévennes mardi matin avec temporairement quelques flocons dès 300 ou 400 mètres. Toutefois, c'est surtout au-dessus de 600 mètres que la neige va réellement cumuler.
Carte : Météociel
Ces précipitations se raréfieront assez rapidement en matinée avec des averses ou giboulées neigeuses qui persisteront essentiellement en Lozère. En plaines, les nuages seront chassés par l'arrivée d'un vent puissant. En effet, en cours de matinée et durant l'après-midi, la tramontane va nettement se renforcer au passage d'une dépression très dynamique. Bien que nous soyons habitués au vent, il faudra rester prudent face à l'intensité des rafales, surtout sur l'Aude où les rafales pourront atteindre 120 à 130 km/h. Le Nord des Pyrénées-Orientales et une partie de l'Hérault pourront aussi avoir de fortes rafales localement de 100-110 km/h. Le Gard restera plus à l'écart malgré un vent qui se renforcera aussi.
Orienté à l'Ouest, ce vent ne sera pas très froid. Au contraire, il pourra réhausser la limite pluie-neige temporairement. C'est surtout durant la seconde parti de la semaine que la baisse des températures sera effective. Les gelées vont faire leur retour surtout lors de nuits dégagées et à l'abri du vent. Elles pourront être très fortes sur les secteurs enneigés. Les maximales resteront sous les 10°C et donc sous les moyennes de saison. En bref, un temps bien hivernal.
Cartes : Météociel
La dernière tendance pour le week-end et la semaine prochaine va en faveur du retour des hautes pressions. Cela devrait favoriser les inversions thermiques piégeant l'air froid près du sol. Dans cette configuration, il faut s'attendre à un temps sec, ensoleillé et souvent venté, notamment près du Rhône. A l'abri du vent, les gelées s'annoncent nombreuses et localement fortes. Enfin, les secteurs au vent verront des températures maximales qui peineront à grimper tandis qu'elles seront plus douces à l'abri du vent. En bref, nous pourrions conserver un temps assez frais et plus normal pour un hiver pendant plusieurs jours, et ce, potentiellement jusqu'en fin de mois.
La situation n'est pas fermée à un changement de temps encore plus froid (flux d'Est continental) mais les incertitudes sont encore nombreuses et dépendent de nombreux paramètres qui évoluent sans cesse. La fiabilité n'est pas très bonne et cela reste à suivre. En tout cas, après une première moitié de janvier exceptionnellement douce, nous retrouvons enfin un vrai temps hivernal qui pourrait contrebalancer cette douceur, du moins, nous l'espérons car la nature en a besoin.
Nos derniers Articles

Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Point sur les risques d'orages cette semaine
Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...
29 mai 2023 à 18:00
Lire la suite