Mistral et tramontane ces prochains jours : attention au risque incendie
En cette fin de semaine, nous allons être sous l'influence d'une goutte froide qui s'évacue lentement vers l'Italie. Elle impose un flux de Nord-Ouest assez dynamique sur notre région qui pourrait se maintenir plusieurs jours. Ainsi, mistral et tramontane vont souffler durablement sur nos départements. Nous commencerons tout de même par un rapide constat sur ce mois de juillet : il a été localement très pluvieux. L'exemple le plus parlant vient de la station de Perpignan-Rivesaltes qui a déjà enregistré 74,4 mm. Cela fait déjà de ce mois le mois de juillet le plus pluvieux depuis 1959 où la station avait recueilli 94,6 mm.
Des disparités persistent sur la région mais de manière générale, nombreux sont les secteurs qui ont pu profiter à un moment l'autre de bonnes pluies. Ces pluies sont bienfaitrices pour la faune et la flore. De plus, elles permettent de souffler sur le risque de feux de forêt. Fort heureusement, nous avons eu quelques orages ces dernières 48 heures et a apporté une humidité de surface. Ce paramètre est essentiel avant une longue période sèche mais surtout venteuse.

Carte : Tropicaltidbits
Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, l'anticyclone des Açores restera bien en retrait sur l'Océan Atlantique tandis que les basses pressions vont se succéder les unes après les autres sur l'Europe du Nord. Si nous restons en marge de l'activité dépressionnaire, elles génèreront un flux de Nord-Ouest durable sur notre pays. Mistral et tramontane souffleront sur l'ensemble de la région. Comme souvent, c'est le long du Rhône mais aussi aux abords de l'Aude que le vent sera le plus prononcé.
Les rafales seront généralement comprises entre 40 et 60 km/h mais des pointes de 80 km/h sont possibles ponctuellement sur les secteurs les plus exposés. Ce vent fera nettement baisser le taux d'humidité. Ainsi, les dernières pluies seront rapidement oubliées et la sécheresse de surface devrait rapidement être de retour. De plus, les températures s'annoncent assez chaudes. Sans excès, elles devraient tout de même dépasser les 30°C.

Cartes : Météociel
Exemple ce samedi avec les cartes ci-dessus où l'on peut voir les rafales de vent (carte de gauche) qui pourront atteindre 50 à 70 km/h samedi après-midi avec des pointes de 80 km/h près du Rhône ou sur le littoral de l'Aude. Associées à ce vent, les températures maximales seront de 29 à 31°C, localement 32°C. On parle souvent de "trois 30" concernant le risque de feux de forêts. Cela comprend un vent supérieur à 30 km/h, une hygrométrie sous les 30% et une température supérieure à 30°C. Ce samedi, nous aurons plus de 30°C, un vent qui dépassera les 60 km/h et un taux d'humidité sous les 30%.
Ainsi, les conditions sont très mauvaises et cela ne durera pas que 24h car dimanche sera identique et comme expliqué en début d'article, le début de semaine prochaine le sera également. La seule bonne nouvelle vient du fait que nous ne partons pas de zéro avec les précédentes pluies qui limiteront le risque dans un premier temps. Dans ces conditions, le risque incendie devrait s'accroître de jour en jour et pourrait devenir important d'ici dimanche. La plus grande prudence est donc requise tout comme le bon sens (pas de barbecue en pleine forêt, ne pas jeter sa cigarette dans la nature, évitez toute source d'étincelles, etc.)
Nos derniers Articles
Douceur exceptionnelle cette semaine : jusqu'à...
L'actualité météorologique est assez pauvre en ce moment sur notre région et d'une manière générale sur l'ensemble du pays. D'un côté, c'est plutôt une bonne nouvelle car cela démontre l'absence de phénomènes...
10 nov. 2025 à 08:00
Lire la suite
Semaine douce et humide avant une possible...
Ce mois de novembre part sur de très grosses bases de douceur. Nous devons cela à un flux fréquemment orienté au Sud-Ouest qui draine de l'air très doux depuis le Nord de l'Afrique et de l'Espagne en direction de notre pays. Cet air passe alors...
09 nov. 2025 à 11:00
Lire la suite
Flux de sud et retour de la pluie la semaine...
En lien avec la constitution d'une vaste dépression de l'Islande au sud des Açores, un puissant flux de sud est attendu la semaine prochaine en Europe, dont la France. Douceur hors norme au programme et nouvelles dégradations pluvieuses à prévoir. 1)...
08 nov. 2025 à 07:30
Lire la suite
A quand l'arrivée de l'hiver ?
L'épisode méditerranéen est terminé. Vous êtes nombreux à nous poser la question : à quand l'arrivée de l'hiver en France ? 1) Contexte météorologique attendu entre le 8 et le 15 novembre : le flux de sud...
07 nov. 2025 à 07:05
Lire la suite
