Mise en place des fortes chaleurs près de la Méditerranée
Ce samedi 17 juin 2023, le contexte météorologique est caractérisé par une goutte froide qui circule à l'Ouest de l'Irlande, en plein Atlantique. Elle pilote un flux de sud de plus en plus anticyclonique et relativement chaud. Toutefois, il n'y a pas de canicule pour le moment, ce qui est une très bonne nouvelle comparativement aux années précédentes où la barre des 40°C avait été atteinte dès le mois de juin.
Au cours de la semaine à venir, les hauts-géopotentiels et les hautes pressions vont continuer de gagner du terrain vers la France. Si des orages violents sont prévus du sud-ouest au nord-est du pays, nos régions Méditerranéennes devraient être en marge de l'activité principale. Il semble que l'été s'installe. Rien d'anormal nous direz-vous pour une deuxième moitié de juin !
Pour demain dimanche, le temps s'annonce lourd. Les éclaircies dominent, mais elles sont souvent contrariées par un voile nuageux épais, et même des cumulus. Une averse orageuse isolée (de base élevée) n'est d'ailleurs pas exclue en début de matinée sur nos plaines. Le vent marin est très actif pour cette journée, avec des rafales de 40 à 50 km/h durant l'après-midi. Températures maximales en légère baisse de 26 à 27°C sur l'Hérault, 28 à 30°C sur l'Aude et le Gard, puis 32 à 34°C sur les Pyrénées-Orientales, loc. 35°C dans les Albères.
Lundi, le soleil est souvent voilé de nuages élevés, avec un ressenti assez lourd une nouvelle fois. Les brises marines sont voisines de 30/40 km/h durant l'après-midi. Mardi, des nuages bas se forment entre l'Aude et le nord des Pyrénées-Orientales. Il subsiste ailleurs des conditions ensoleillées, laiteuses, avec du vent marin bien installé. Les températures maximales sont voisines de 27 à 29°C du Roussillon à l'Ouest du Languedoc, localement plus de 30°C sur le Gard et même 33 à 34°C en vallée du Rhône.
Mercredi, le temps demeure lourd avec un soleil souvent voilé et des brises marines persistantes. Températures du même ordre que la veille. A partir de jeudi, le soleil semble devenir plus généreux et moins laiteux. Les brises marines se maintiennent, toutefois moins soutenues, en rafales de 25/30 km/h. Entre vendredi et le week-end prochain, le soleil devrait se maintenir aussi bien en plaine qu'en altitude.
Les températures devraient monter d'un cran. Les maximales vont s'approcher des 30 à 32°C sur le Roussillon et pourraient s'élever au-dessus des 35°C sur les plaines intérieures du Languedoc.
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite