Mise en place de chaleurs modérées

Le mois de juillet débute bien plus normalement que l'année dernière. Nous sommes sous l'influence d'une dorsale anticyclonique qui s'étire entre les Açores et l'Espagne, tout en remontant vers la Méditerranée Française. Plus au nord, ce sont les basses pressions qui circulent, entre le Groenland, le Royaume-Unis et le nord de la France. Ceci explique pourquoi nous connaissons des chaleurs tout à fait ordinaires, sans pic caniculaire à cette heure : l'anticyclone ne parvient pas à s'imposer clairement.
Pour la semaine à venir, un vaste système dépressionnaire va tournoyer sur toute l'Europe du nord, dont la Scandinavie. Dans le même temps, les hautes pressions vont gagner un peu de terrain sur le sud de la France, bien que l'on prévoit un anticyclone plus solide de l'Afrique du nord à la Péninsule Ibérique. Ce contexte météorologique est ordinaire pour la saison et va conduire à la mise en place de chaleurs estivales d'une intensité modérée. Plus à long terme, les cartes ne sont pas encore jouées... Certains scénarios voient le retour des orages alors que d'autres voient les températures monter encore d'un cran. Bref, voici les dernières informations.
Pour demain dimanche, les conditions ensoleillées dominent sur nos plaines et littoraux, malgré quelques cumulus qui bourgeonnent l'après-midi. Sur les reliefs, le temps demeure temporairement plus mitigé, avec des passages nuageux un peu plus nombreux. Le mistral souffle à 40 ou 50 km/h dans son domaine, alors que la tramontane va atteindre 70 km/h près de l'Aude. Températures maximales qui commencent à progresser puisque l'on devrait atteindre 27 à 29°C sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc, puis jusqu'à 30 ou 31°C sur l'Est du Languedoc, notamment côté Gard.
Lundi, le soleil continue de briller en dépit de quelques nuages. Le mistral souffle à 40 km/h environ pour une tramontane qui atteint jusqu'à 50/55 km/h. Progression des températures, avec des maximales qui atteignent souvent 31 ou 32°C en plaine et localement jusqu'à 33°C sur l'Est du Languedoc, toujours aux abords du Gard. Mardi, le soleil pourrait être moins généreux, avec des passages de voile nuageux élevés tamisant l'ensoleillement. Par ailleurs, le mistral et la tramontane cessent au profit des brises marines qui atteignent jusqu'à 20 ou 30 km/h l'après-midi. Maximales toujours voisines de 31 ou 32°C sur nos plaines, donc une chaleur ordinaire.
Mercredi, le temps pourrait devenir plus mitigé sur nos plaines, en marge d'une dégradation attendue plutôt sur le Massif-Central et les Pyrénées, où des orages sont possibles. Nos services surveilleront un éventuel débordement jusqu'aux plaines d'ici là, mais c'est bien incertain pour le moment. Affaire à suivre. La chaleur restera de toute façon modérée, avec une bonne trentaine de degrès mais pas de valeurs caniculaires. Ce temps "douteux" pourra se maintenir jeudi également. A voir d'ici là.
Pour la fin de semaine et week-end prochain, les modélisations sont en faveur de l'accentuation du contexte anticyclonique. Cela irait dans le sens d'un temps de plus en plus ensoleillé d'une part mais aussi de chaleurs un léger cran au-dessus de ce que l'on connaitra juste avant. Certains scénarios voient jusqu'à 33/35°C d'ici le week-end prochain, notamment dans l'intérieur des terres. Une goutte froide va se créer au large des Îles Britanniques. Sa trajectoire sera à étudier car cela pourra induire soit une bascule vers les orages si elle se rapproche, soit une très nette accentuation des chaleurs (canicule ?) si elle se décale légèrement vers l'Atlantique :
Nos derniers Articles

Tendance météo pour Noël : vers un coup...
Nous arrivons à la fin de cette première décade de décembre. En bref, l'Hiver pointe le bout de son nez... progressivement certes. A ce jour, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest peu dynamique sur la...
09 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Météo : vers un mois de décembre contrasté...
Ce début décembre n'est finalement pas aussi chaud qu'envisagé quelques semaines auparavant par les modèles saisonniers. Plus encore, la plupart des agglomérations Françaises ont connu une première semaine de décembre sous les...
08 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite