Mise en place d'une goutte froide sur l'Espagne : quelles répercussions sur la France ?
La France est actuellement positionnée au carrefour de deux influences. Au nord, une goutte froide circule près de l'Allemagne. Au sud, nous sommes en bordure d'un anticyclone centré sur le nord de l'Afrique. D'ici la fin de semaine, une goutte froide va circuler entre l'Irlande et le golfe de Gascogne, avant de partir s'isoler en direction du Portugal. Si cela se confirme - ce qui est probable compte tenu de la relative unanimité des modèles ce jour - il va donc s'agir du scénario qui était vu par le modèle CEP hier.
Un scénario apportant de fortes pluies sur la Péninsule Ibérique, mais mettant notre région en marge de l'épisode principal, par manque de dynamisme. Alors à quoi s'attendre concrètement ? Pour demain jeudi, nous attendons une nouvelle journée ensoleillée sur l'ensemble de notre région. Un filet de tramontane persiste près de l'Aude à 40 km/h, sinon le vent va faiblir partout ailleurs. Les températures en profitent pour accuser une hausse relative, avec des maximales de 28/29°C sur nos plaines. Ci-dessous, voici le contexte météorologique attendu pour ce week-end :
On remarque bien que la goutte froide est centrée sur le Portugal, avec une trajectoire défavorable à la mise en place d'intempéries sur nos départements. Toutefois, le temps va partiellement se dégrader, en marge de l'activité pluvio-orageuse attendue sur l'Espagne. Vendredi, la journée est à nouveau ensoleillée. Ce n'est qu'en fin d'après-midi que l'on voit arriver des nuages bas par le sud, avec des entrées maritimes qui envahissent toute la région en cours de nuit suivante.
Sous ces nuages bas, quelques averses peuvent se former ici ou là. C'est probablement entre l'Aude et l'Ouest de l'Hérault qu'elles sont les plus nombreuses, avec même un risque d'orages ponctuels. Plus de la moitié des communes passent totalement au travers, alors que d'autres peuvent espérer un petit arrosage. Autant vous dire : pas grand chose ! Petit doute tout de même sur l'Ouest Hérault où un orage un peu plus fort n'est pas impossible (scénario non majoritaire mais tout de même modélisé).
Samedi, la matinée reste nuageuse avec toujours un risque d'averses ici ou là. Il demeure un peu plus marqué sur l'Ouest du Languedoc alors que la vallée du Rhône devrait à contrario rester au sec. Cela pourrait être à peu près tout pour le week-end puisque la journée de dimanche serait certes voilée, mais certainement sèche. Durant tout le week-end, le vent d'Est à Sud-Est va souffler sur nos départements. Les rafales pourront même atteindre 40 à 50 km/h temporairement durant ces journées. En bref, très peu de pluies au programme alors que l'Espagne voisine va connaître de violentes intempéries.
MARGE D'ERREUR & INCERTITUDES : si la probabilité d'un temps agité a franchement reculé, restons prudents. La goutte froide va tournoyer plusieurs jours près de l'Espagne. En fonction des prochains ajustements, il n'est pas impossible que les pluies soient revues à la hausse... ou pas ! Ce sera à surveiller. Chaleur modérée (flux de sud) pour ce début septembre. A suivre.
Nos derniers Articles
Vers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...
L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...
08 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteFortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suiteVers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...
Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...
06 oct. 2024 à 14:50
Lire la suiteL'ouragan Kirk se dirige vers la France...
La saison des ouragans bat son plein sur l'Océan Atlantique. Il n'est pas rare de voir certains ouragans se faire reprendre par le courant Océanique tout en perdant de leur activité la plupart du temps. Actuellement l'ouragan Kirk est en plein milieu de l'Océan....
05 oct. 2024 à 18:00
Lire la suite