Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Mise en place d'une goutte froide sur l'Espagne : quelles répercussions sur la France ?

La France est actuellement positionnée au carrefour de deux influences. Au nord, une goutte froide circule près de l'Allemagne. Au sud, nous sommes en bordure d'un anticyclone centré sur le nord de l'Afrique. D'ici la fin de semaine, une goutte froide va circuler entre l'Irlande et le golfe de Gascogne, avant de partir s'isoler en direction du Portugal. Si cela se confirme - ce qui est probable compte tenu de la relative unanimité des modèles ce jour - il va donc s'agir du scénario qui était vu par le modèle CEP hier. 

Un scénario apportant de fortes pluies sur la Péninsule Ibérique, mais mettant notre région en marge de l'épisode principal, par manque de dynamisme. Alors à quoi s'attendre concrètement ? Pour demain jeudi, nous attendons une nouvelle journée ensoleillée sur l'ensemble de notre région. Un filet de tramontane persiste près de l'Aude à 40 km/h, sinon le vent va faiblir partout ailleurs. Les températures en profitent pour accuser une hausse relative, avec des maximales de 28/29°C sur nos plaines. Ci-dessous, voici le contexte météorologique attendu pour ce week-end : 

On remarque bien que la goutte froide est centrée sur le Portugal, avec une trajectoire défavorable à la mise en place d'intempéries sur nos départements. Toutefois, le temps va partiellement se dégrader, en marge de l'activité pluvio-orageuse attendue sur l'Espagne. Vendredi, la journée est à nouveau ensoleillée. Ce n'est qu'en fin d'après-midi que l'on voit arriver des nuages bas par le sud, avec des entrées maritimes qui envahissent toute la région en cours de nuit suivante. 

Sous ces nuages bas, quelques averses peuvent se former ici ou là. C'est probablement entre l'Aude et l'Ouest de l'Hérault qu'elles sont les plus nombreuses, avec même un risque d'orages ponctuels. Plus de la moitié des communes passent totalement au travers, alors que d'autres peuvent espérer un petit arrosage. Autant vous dire : pas grand chose ! Petit doute tout de même sur l'Ouest Hérault où un orage un peu plus fort n'est pas impossible (scénario non majoritaire mais tout de même modélisé)

Samedi, la matinée reste nuageuse avec toujours un risque d'averses ici ou là. Il demeure un peu plus marqué sur l'Ouest du Languedoc alors que la vallée du Rhône devrait à contrario rester au sec. Cela pourrait être à peu près tout pour le week-end puisque la journée de dimanche serait certes voilée, mais certainement sèche. Durant tout le week-end, le vent d'Est à Sud-Est va souffler sur nos départements. Les rafales pourront même atteindre 40 à 50 km/h temporairement durant ces journées. En bref, très peu de pluies au programme alors que l'Espagne voisine va connaître de violentes intempéries. 

MARGE D'ERREUR & INCERTITUDES : si la probabilité d'un temps agité a franchement reculé, restons prudents. La goutte froide va tournoyer plusieurs jours près de l'Espagne. En fonction des prochains ajustements, il n'est pas impossible que les pluies soient revues à la hausse... ou pas ! Ce sera à surveiller. Chaleur modérée (flux de sud) pour ce début septembre. A suivre. 

 

 

Google+

Nos derniers Articles

Risque d'orages forts cette semaine avec...

La situation météorologique va être à suivre cette semaine avec une nouvelle accentuation du risque d'orages en fin de semaine. Ces derniers pourront produire de fortes pluies et des chutes de grêle conséquents sur une partie de notre région....

20 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages cette semaine !

Ce mois de mai 2024 est remarquablement instable sur la France avec des précipitations souvent excédentaires. Pour la semaine à venir, nos services météorologiques confirment la mise en place de nouveaux orages parfois forts. Ils ne toucheront pas...

19 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

A quand le retour du beau temps ?

Des orages parfois forts ont concerné le département du Gard ce samedi. Les cumuls atteignent 43 mm à Uzès, où les vignobles ont été impactés par de nouvelles chutes de grêle. Vous êtes nombreux à nous poser...

18 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Orages localement violents ce vendredi !

Nous sommes dans une période particulièrement instable. Une goutte froide stagne actuellement sur le Golfe de Gascogne entre France et Espagne. Elle draine de l'air marin relativement doux et humide près du sol tandis que l'air frais persiste en altitude. Ce...

17 mai 2024 à 14:00

Lire la suite