Mise en place d'une canicule de forte intensité à partir du 20 août
Les conditions météorologiques sont estivales en cette mi-août 2023, tout en étant normales pour la saison. II faut bien en profiter car les modèles sont sans appel : une canicule de forte intensité va débuter dès dimanche 20/08 sur une grande partie sud de la France, avec un paroxysme probable près des régions Méditerranéennes. Cette canicule pourrait être remarque par son intensité (pic de chaleur bien supérieur à 40°C en plaine) mais aussi par sa durée : il y a un probabilité non négligeable d'avoir plusieurs journées à plus de 40°C en plaine, ce qui est exceptionnel et encore plus une fin août.
Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence de l'anticyclone Africain. Les basses pressions circulent sur l'Atlantique ainsi qu'aux abords de l'Irlande. Progressivement, un système dépressionnaire dynamique va se constituer entre l'Irlande et l'Islande où il va tournoyer durant plusieurs jours. Cela va obliger les hautes pressions caniculaires Africaines à remonter avec vigueur vers l'Europe Occidentale, en visant particulièrement la France cette fois. Ainsi, pour cette 3ème canicule Européenne de l'été, nous devrions être touchés de plein fouet (contrairement aux deux précédentes qui s'étaient arrêtées sur l'Espagne et l'Italie).
L'évolution de la masse d'air est aussi remarquable. Comme toujours, nous regardons le paramètre des températures à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude en atmosphère libre). Ces dernières sont actuellement voisines de 16°C (ce qui est déjà assez élevé). Elles vont atteindre 20°C demain, 22 à 24°C pour vendredi avant de grimper jusqu'à 26 ou 27°C entre dimanche et le milieu de semaine prochaine. Ce n'est pas la première fois que l'on observe de telles valeurs, et nous avons même connu jusqu'à +30°C en juin 2019. Pour autant, cela devrait s'inscrire dans la durée cette fois ce qui change la donne.
Dans ce contexte, le flux de sud va s'accélérer en cette fin de semaine. Cela a pour conséquence d'avoir de bonnes brises marines en journée qui tempèrent les littoraux où les températures maximales sont inférieures à 30°C. Progressivement, les nuages bas vont disparaître au profit d'un soleil laiteux. Dans les terres, l'atmosphère se réchauffe notamment pour samedi 19/08 où l'on va déjà atteindre 32 à 34°C sur le Roussillon/Aude (ordinaire) et 34/36°C sur l'Hérault (notamment l'Est du département) sinon 36 à 38°C côté Gard :
Dimanche, l'influence des brises marines devrait diminuer, avec même un filet de mistral en matinée. Dès lors, l'air s'annonce moins tempéré. Nous aurons déjà des minimales élevées le matin de 20 à 22°C, parfois 24°C en bord de mer. Les maximales, quant à elles, devraient atteindre facilement les 36 à 38°C dans l'intérieur du Roussillon/Aude et 38 à 40°C sur l'Est du Languedoc, notamment côté Gard où des pointes à 41°C sont possibles. Ce n'est que le début car l'influence du vent de terre pourrait (au conditionnel) augmenter pour lundi 21/08.
Dès lors, les minimales pourraient osciller entre 22 et 25°C et les maximales dépasser les 40°C dans les plaines intérieures, avec même des pointes à 41 ou 42°C sur le Languedoc. Selon les dernières modélisations, de telles valeurs se maintiendraient une bonne partie de la semaine prochaine. Certaines villes pourraient dépasser les 40°C au moins pendant 3 jours, peut-être 5 ou 6 jours, ce qui n'est JAMAIS arrivé sur notre région depuis le début des relevés météorologiques à cette période de l'année. La situation va être à surveiller de près.
Nos derniers Articles
Point actualisé sur les orages et fortes...
L'épisode débute calmement depuis ce matin, même si de grosses averses se produisent parfois sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest du Gard, ainsi que des Cévennes à la basse Ardèche. Nous confirmons un risque d'orages très...
07 sept. 2024 à 08:45
Lire la suiteFortes pluies, orages : risque d'inondations...
Nous sommes désormais à moins de 24 heures de l'épisode et les dés sont quasiment lancés. Les ajustements de dernière minute ne sont pas forcément ceux qui détermineront le bon scénario. Le contexte général...
06 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce week-end : risque...
Le premier épisode méditerranéen de la saison s'est produit en donnant des cumuls ordinaires sur notre région, plus importants sur la PACA voisine ou les cumuls ont dépassé les 100 mm sur Marseille et près de 200 mm sur Fréjus...
05 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce soir puis un deuxième...
Deux épisodes méditerranéens se confirment. Le premier entre la fin d'après-midi et nuit à venir, qui sera parfois actif mais disons sans grave conséquence. Le deuxième, qui reste à confirmer, mais qui présente pour ce...
04 sept. 2024 à 17:00
Lire la suite