Mise en place d'un flux d'Ouest sur la France

Le contexte météorologique est actuellement caractérisé par l'élévation d'un bloc de hautes pressions entre les Açores et l'Islande. Il est à noter que l'alimentation anticyclonique est de moins en moins prononcée. Nous allons ainsi assister à un changement de circulation atmosphérique. D'ici ce week-end, c'est un AG qui va se former : Anticyclone Groenlandais. Dans le même temps, un décrochage polaire massif va s'opérer par le nord de l'Europe, via la Scandinavie.
Cette advection polaire va gagner une grande partie de l'Europe la semaine prochaine, mais les hautes pressions devraient se maintenir près de l'Espagne. Ainsi, la France se retrouvera probablement au carrefour des deux influences. Sur le nord du pays, le froid va être de retour avec probablement des précipitations pluvieuses et neigeuses. Au sud, nous devrions avoir une circulation "sous blocage" avec du flux d'Ouest. Les régions Méditerranéennes seront alors en marge de l'activité dépressionnaire principale, même si quelques faiblesses pourront circuler. Ci-dessous, voici l'évolution du contexte synoptique.
Pour le week-end à venir, ce sont les conditions ensoleillées qui vont prédominer sur les régions Méditerranéennes. Il y aura par contre quelques nuages bas ce samedi sur les reliefs de la Lozère, de l'Espinouse et des Pyrénées. Nous conservons un vent de terre avec du mistral et de la tramontane dans les secteurs habituels : vallée du Rhône, Aude et Roussillon. Les rafales vont atteindre 50 à 60 km/h, localement un peu plus, dans ces secteurs. Sur l'Hérault et la Lozère, les rafales s'annoncent moins fortes, 30/35 km/h.
Les températures demeurent hétérogènes sur les plaines entre les secteurs déventés, qui connaissent de petites gelées blanches le matin, et les secteurs ventés où les minimales progressent entre 4 et 6°C. Les maximales connaissent les mêmes écarts : fréquemment 16°C sur les plaines déventées, mais 12°C au vent. En bref, nous retrouvons des températures assez douces, après la séquence hivernale de la fin février.
La semaine prochaine, le flux va pivoter au secteur nord approximativement au-dessus d'une ligne Nantes / Tours / Dijon / Jura. Au nord de cette ligne, le froid va s'intensifier et il est probable d'avoir des épisodes neigeux. Notre région va alors passer sous l'influence d'un flux d'Ouest plus ou moins ondulant. Ainsi, le beau temps devrait se maintenir entre lundi et mercredi au moins, avec des températures assez douces (surtout en journée).
En fin de semaine, les deux modèles déterministes GFS et CEP proposent le passage d'une ondulation dépressionnaire, avec passage temporaire en flux de Nord-Ouest. Si cela se confirme, une petite dégradation pluvieuse (faible intensité) n'est pas exclue, avec quelques flocons sur nos reliefs. Les températures en profiteront pour légèrement baisser mais nous insistons bien sur le fait que nous allons rester à l'écart de la descente polaire Européenne.
Nos derniers Articles

Octobre débute sous la chaleur
Les conditions anticycloniques se maintiennent en ce début octobre, associées à de l'air anormalement chaud pour la saison. Si nos prévisionnistes surveillent toujours un possible mais incertain changement de temps autour du 10 octobre (plutôt après...
02 oct. 2023 à 18:00
Lire la suite
Changement de temps ou poursuite du blocage...
Nous sommes en ce début d'octobre 2023 sous l'influence d'un blocage anticyclonique solide, avec des températures anormalement chaudes pour la saison. Il y a quelques jours que nous l'évoquons, notamment au travers de notre tendance saisonnière, mais on...
01 oct. 2023 à 18:00
Lire la suite
A quand un changement de temps ?
Nous connaissons une fin septembre remarquablement sèche et chaude. C'est malheureusement une constante depuis quelques années : les records de chaleur s'enchaînent les uns après les autres et, contrairement à ce que l'on a pu entendre pendant une...
29 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Hausse des températures avec jusqu'à 34...
Vous l'avez compris au travers de nos précédentes publications, mais cette fin septembre s'annonce très chaude. Octobre débutera de la même façon. L'explication est assez simple : nous assistons à l'actuelle mise en place d'un bloc...
28 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite