Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Mise en place d'un blocage anticyclonique pour la fin septembre

Le contexte météorologique à l'échelle synoptique est en profonde évolution. Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours a quitté la France, poussé vers l'Est par le gonflement très net de l'anticyclone autour de la Péninsule Ibérique. Cette fin septembre pourrait être marquée par la mise en place d'un blocage anticyclonique entre le nord de l'Afrique, l'Espagne/Portugal et une bonne partie du sud de la France. Nos régions Méditerranéennes seront bien évidemment exposées à ces hautes pressions. 

L'anticyclone à cette période de l'année ne rime pas forcément avec canicule. Il pourrait s'agir d'une période propice à de fortes inversions thermiques entre des nuits très fraîches et des journées anormalement chaudes. En bref, des écarts thermiques journaliers pouvant dépasser les 20°C sur les plaines. Ces hautes pressions devraient se maintenir jusqu'à la fin septembre avant, on l'espère, une possible mais incertaine bascule vers des conditions plus dépressionnaires début octobre (à confirmer d'ici là). Ci-dessous, voici l'anomalie de pression attendue pour cette fin septembre : 

Pour demain dimanche, le soleil continue de briller et les nuages sont rares. Le vent se calme entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault, alors que le mistral persiste sur le Gard en rafales de 50 km/h surtout le matin. Matinées très fraîches, avec de bonnes gelées blanches sur la Lozère, et des minimales de 6 à 8°C dans les campagnes déventées (arrière-pays). Il fait encore 12 à 14°C là où le vent souffle. Maximales en hausse, qui avoisinent 25 à 27°C. Ce n'est que le début de cet épisode thermique contrasté. 

Lundi, le soleil brille et le vent souffle faiblement de partout. Nouvelles gelées blanches prévues en Lozère et sur les plateaux Lozériens. Pas de gel en plaines, mais des minimales de 6 à 8°C sont attendues dans les plaines intérieures (en campagne) et plutôt 9 à 11°C près des agglomérations/basses plaines. Maximales par contre plutôt chaudes, avec 27 à 28°C sur le Languedoc mais jusqu'à 30°C du côté du Roussillon. Mardi, même programme le matin et des maximales qui augmentent encore d'un cran, avec 28 à 30°C : 

Les nuits pourraient être un peu moins fraîches entre mercredi et vendredi prochain, avec des températures qui devraient gagner 1 ou 2°C. Les maximales vont rester chaudes pour la saison, avec souvent 29 à 30°C sur nos plaines, localement 31°C. Des valeurs situées 4 à 5°C au-dessus des moyennes saisonnières... Le week-end prochain devrait aussi être anticyclonique, beau et chaud. Ce n'est qu'à compter de la semaine suivante, à partir du 1er octobre donc, que l'on pourra éventuellement (mais c'est incertain) espérer une évolution de la circulation atmosphérique. 

Il y a en gros deux scénarios principaux pour début octobre. Le premier consiste en le prolongement des conditions anticycloniques, ce qui irait dans le sens d'un temps encore ensoleillé et assez chaud mais surtout très sec ! Le deuxième scénario, plus agité, va dans le sens du passage de talwegs dépressionnaires entre l'Atlantique et la France. Cela serait favorable au retour des pluies près de la Méditerranée. Il faudra patienter pour savoir quel scénario prend le dessus. 

 

Google+

Nos derniers Articles

Forte instabilité avec orages autour du...

L'été n'est toujours pas là. Plus encore, outre la petite dégradation en cours sur l'Est du Languedoc et la Lozère, nous confirmons la mise en place d'une nouvelle vague d'orages autour du 20 juin sur de nombreuses régions Françaises....

14 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages autour du 20 juin...

Une dégradation de faible intensité est attendue entre demain vendredi et samedi matin. Elle va concerner surtout l'Est du Languedoc, les Cévennes et la Lozère. Pour la suite, nos météorologues surveillent d'ores et déjà la...

13 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour la deuxième moitié de...

Nous approchons de la mi-juin. La plupart des agglomérations de notre région n'ont pas encore atteint le seuil symbolique des 30°C. Quelles-sont les tendances météorologiques pour la deuxième quinzaine de juin ? On vous détaille ci-dessous...

12 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une nouvelle dépression météorologique...

La semaine à venir s'annonce relativement ensoleillée mais assez fraîche comparativement aux normales saisonnières. Par ailleurs, nos services surveillent déjà l'arrivée d'une nouvelle dépression météorologique,...

11 juin 2024 à 18:00

Lire la suite