Mise en place d'un blocage anticyclonique pour la fin septembre

Le contexte météorologique à l'échelle synoptique est en profonde évolution. Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours a quitté la France, poussé vers l'Est par le gonflement très net de l'anticyclone autour de la Péninsule Ibérique. Cette fin septembre pourrait être marquée par la mise en place d'un blocage anticyclonique entre le nord de l'Afrique, l'Espagne/Portugal et une bonne partie du sud de la France. Nos régions Méditerranéennes seront bien évidemment exposées à ces hautes pressions.
L'anticyclone à cette période de l'année ne rime pas forcément avec canicule. Il pourrait s'agir d'une période propice à de fortes inversions thermiques entre des nuits très fraîches et des journées anormalement chaudes. En bref, des écarts thermiques journaliers pouvant dépasser les 20°C sur les plaines. Ces hautes pressions devraient se maintenir jusqu'à la fin septembre avant, on l'espère, une possible mais incertaine bascule vers des conditions plus dépressionnaires début octobre (à confirmer d'ici là). Ci-dessous, voici l'anomalie de pression attendue pour cette fin septembre :
Pour demain dimanche, le soleil continue de briller et les nuages sont rares. Le vent se calme entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault, alors que le mistral persiste sur le Gard en rafales de 50 km/h surtout le matin. Matinées très fraîches, avec de bonnes gelées blanches sur la Lozère, et des minimales de 6 à 8°C dans les campagnes déventées (arrière-pays). Il fait encore 12 à 14°C là où le vent souffle. Maximales en hausse, qui avoisinent 25 à 27°C. Ce n'est que le début de cet épisode thermique contrasté.
Lundi, le soleil brille et le vent souffle faiblement de partout. Nouvelles gelées blanches prévues en Lozère et sur les plateaux Lozériens. Pas de gel en plaines, mais des minimales de 6 à 8°C sont attendues dans les plaines intérieures (en campagne) et plutôt 9 à 11°C près des agglomérations/basses plaines. Maximales par contre plutôt chaudes, avec 27 à 28°C sur le Languedoc mais jusqu'à 30°C du côté du Roussillon. Mardi, même programme le matin et des maximales qui augmentent encore d'un cran, avec 28 à 30°C :
Les nuits pourraient être un peu moins fraîches entre mercredi et vendredi prochain, avec des températures qui devraient gagner 1 ou 2°C. Les maximales vont rester chaudes pour la saison, avec souvent 29 à 30°C sur nos plaines, localement 31°C. Des valeurs situées 4 à 5°C au-dessus des moyennes saisonnières... Le week-end prochain devrait aussi être anticyclonique, beau et chaud. Ce n'est qu'à compter de la semaine suivante, à partir du 1er octobre donc, que l'on pourra éventuellement (mais c'est incertain) espérer une évolution de la circulation atmosphérique.
Il y a en gros deux scénarios principaux pour début octobre. Le premier consiste en le prolongement des conditions anticycloniques, ce qui irait dans le sens d'un temps encore ensoleillé et assez chaud mais surtout très sec ! Le deuxième scénario, plus agité, va dans le sens du passage de talwegs dépressionnaires entre l'Atlantique et la France. Cela serait favorable au retour des pluies près de la Méditerranée. Il faudra patienter pour savoir quel scénario prend le dessus.
Nos derniers Articles

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Week-end ensoleillé avant le retour de la...
Une fois n'est pas coutume, après deux journées bien maussades, le soleil devrait faire son retour ce week-end. Pour les amateurs de vitamine D, il faudra en profiter car une nouvelle dépression est attendue dès le début de semaine prochaine. Le...
01 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite