Mise en place d'orages parfois forts ce week-end
Le risque d'orages forts est confirmé entre samedi soir et dimanche près des régions Méditerranéennes.
1) A l'image des précédentes dégradations, l'anomalie dépressionnaire va frôler notre région :
Pour le moment, nous restons sous l'influence de la dorsale anticyclonique qui s'étire entre l'Afrique, la Péninsule Ibérique et le sud de la France. Toutefois, l'activité dépressionnaire se renforce actuellement entre la Grande-Bretagne, l'Islande et l'Atlantique. Cette zone de basses pressions atmosphériques va peu à peu se regrouper près de l'Irlande, avant d'évoluer en un talweg dépressionnaire qui va venir balayer 80% de la France ce week-end.
L'anomalie dépressionnaire qui en découle va seulement nous frôler, mais elle sera chez nous précédée d'air chaud, ce qui va accentuer l'instabilité atmosphérique. Sur d'autres régions Françaises, l'anomalie va passer avec dynamisme, mais sans air réellement chaud donc avec une instabilité moindre. Seule une petite partie sud de notre région (le Roussillon) pourrait rester en bordure de la dégradation, même si quelques averses y seront possibles. A noter que l'anticyclone sera rapidement de retour la semaine prochaine.
2) Calme entre vendredi et samedi après-midi, puis les orages débutent la nuit suivante :
Les hautes pressions vont migrer en direction de l'Italie et de l'Europe centrale. Ce vendredi, le soleil persiste. On note la présente de cumulus l'après-midi sur les Pyrénées, avec une averse orageuse possible en montagne. Les plaines restent à l'écart. Filet de tramontane sur l'Aude, sinon ce sont les brises marines qui vont dominer partout ailleurs notamment l'après-midi avec des rafales de 30 km/h environ. Les températures maximales restent chaudes : 28/29°C en bord de mer (sous l'effet du vent marin) mais souvent 33/34°C dans l'intérieur des terres, localement 35°C sur l'Hérault et le Gard.
Samedi matin, les entrées maritimes ont gagné l'Hérault, l'Aude, le nord du Roussillon et l'Ouest du Gard. Il fait soleil près du Rhône, près des Pyrénées, ainsi qu'en Lozère. Le soleil est temporairement plus généreux l'après-midi dans une ambiance très lourde. Il fait 26/28°C là où les nuages bas ont été tenaces, mais jusqu'à 30/33°C sur le Gard et 32/35°C sur les PO, localement 37°C sur le piémont proche Albères et Côte Vermeille.
3) Les orages débutent en soirée/nuit de samedi à dimanche :
L'anomalie dépressionnaire aborde la région par l'Aude et l'Aveyron en soirée de nuit de samedi à dimanche. Les premiers orages se déclenchent dans cette zone. En cours de nuit, les orages gagnent peu à peu les basses plaines de l'Aude, mais aussi l'hérault, les Cévennes et la Lozère. Plus tardivement, ils se dirigent vers le Gard en deuxième partie de nuit. On a des phénomènes localement marqués, comme des pluies soutenues, un risque de grêle et aussi des rafales de vent. Ces orages peuvent toucher aussi bien le littoral que les plaines ou les reliefs.
Le risque orageux, certes plus localisé, va se maintenir entre dimanche matin et le milieu d'après-midi sur les plaines de l'Est Hérault, du Gard, de la vallée du Rhône ainsi que près des Cévennes. Les températures vont franchement baisser, avec des maximales proches de 25/27°C ce dimanche après-midi. Globalement, nous retiendrons que les Pyrénées-Orientales sont assez peu concernées par ce risque orageux, même si quelques averses sont possibles, surtout en montagne et plus rarement jusqu'aux plaines.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Week-end pluvieux : à quoi faut-il s'attendre...
C'est un complot de la fédération des vendeurs de parapluies ou alors des services de streaming et des machines à chocolat chaud mais le constat est sans appel : il pleut chaque week-end. Vous avez donc facilement deviné le sujet de cet article. Alors...
20 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre ce week-end et le...
Un épisode pluvieux d'intensité ordinaire est attendu ce week-end. C'est la journée de dimanche qui sera la plus perturbée. Nous surveillons également l'évolution des modèles de prévision pour le début et le milieu de...
19 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite