Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Mise en place d'ondulations sur l'hémisphère nord

L'ennui météorologique n'en termine plus de nous impressionner. Nous restons ce début janvier sous l'influence d'un flux de secteur Sud-Ouest anticyclonique, avec des hautes pressions qui s'étirent du Maghreb jusqu'à l'Europe, en passant par toute la France. Vous connaissez le refrain : il fait doux, bien trop doux pour la saison ! Que l'on soit en bord de mer, en plaine ou encore en altitude. La neige se fait de plus en plus rare sous 2000 m en ce début janvier. Bien heureusement, un progressif changement de temps va s'amorcer ce week-end et semble se confirmer pour les prochains jours. 

Ne vous attendez pas à l'arrivée du grand Hiver, mais on peut espérer renouer avec des conditions atmosphériques un peu plus normales pour la période, à savoir la mise en place d'ondulations sur l'hémisphère nord. Le régime ondulatoire, avec dominante du flux d'Ouest, est assez fréquent sur l'Europe de l'Ouest en hiver. Il favorise une alternance de périodes dépressionnaires plus humides et plus fraîches avec des périodes anticycloniques plus douces mais moins chaudes que ce qu'on connaît actuellement. La première ondulation est attendue pour ce week-end : 

Après de belles éclaircies ce vendredi, les nuages vont faire leur retour pour demain samedi. Ces nuages bas seront plus épais du côté du Languedoc, alors que le soleil pourra faire temporairement son retour l'après-midi, notamment sur le Roussillon. Quelques pluies sont possibles près des Cévennes, localisées. En fin de nuit de samedi à dimanche et dimanche début de matinée, nous attendons quelques précipitations sur la Lozère, le Gard et une petite partie nord-est de l'Hérault (Pays Gangeois). Les cumuls sont faibles. Quelques flocons de neige ne sont pas exclus à 1400/1500 m en quantités insignifiantes (pas assez froid).

Dimanche en journée, les nuages restent assez nombreux avec quelques gouttes possibles par moments, aussi bien côté Languedoc que Roussillon, notamment en fin de journée/soirée. Les précipitations sont plus régulières sur les montagnes, mais l'isotherme 0°C reste haut donc il ne neige qu'au dessus de 1700/1900 m dans un premier temps. De l'air plus frais est attendu dans la nuit de dimanche à lundi, avec encore des averses qui donnent de la neige à 1000/1200 m en Lozère. Des miettes sur les Pyrénées. Les sommets sont saupoudrés, mais il ne se passe rien de plus car les précipitations ne sont pas assez fortes : 

Bonne nouvelle par contre pour les Alpes qui vont bénéficier de bonnes chutes de neige dès 1200 m environ. La semaine prochaine, le flux va basculer à l'Ouest/Nord-Ouest selon les moments. Dans ce contexte, nous aurons une alternance de périodes largement ensoleillées et de quelques nuages sur nos plaines. Le vent souffle au Nord-Ouest surtout en journée mais semble plus faible la nuit sur nos plaines. Des gelées blanches vont donc faire leur retour dans les zones de campagne. En altitude, nuages plus nombreux, avec quelques averses de pluie ou de neige selon l'altitude (généralement au-dessus de 1200 m) mais toujours en faibles quantités. 

En regardant à long terme : aucun signal hivernal digne de ce nom n'est entrevu pour le moment, bien que la deuxième quinzaine de janvier semble plus froide que la première. 

Google+

Nos derniers Articles

Votre météo cette semaine : chaleur modérée...

Ce mardi 6 juin, une goutte froide dépressionnaire continue d'évoluer sur les Açores. Dans le même temps, les hauts-géopotentiels circulent entre la Péninsule Ibérique et la France, avec une pression atmosphérique qui est certes...

06 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers un mois de juin orageux

Cela ne vous a sans doute pas échappé, la seconde moitié du mois de mai a été remarquablement orageuse sur la région. Après un début d'année historiquement sec, le changement de temps tant attendu a eu lieu. Ce n'est...

05 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre météo pour la semaine : moins d'orages...

Ce dimanche 4 juin, une goutte froide circule sur les Açores. Sur l'Europe de l'Ouest, un marais barométrique très tenace est toujours en place, de l'Espagne au sud de la France où des orages parfois forts se déclenchent depuis désormais...

04 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Diminution du risque d'orages et hausse...

En ce premier week-end de juin, une goutte froide circule à l'Ouest des Açores. Cette dernière pilote un bloc de hauts-géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest, avec des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa. On parle toujours de marais barométrique...

03 juin 2023 à 18:00

Lire la suite