Météo : un changement de temps se confirme en France pour la fin mars
La fin mars pourrait connaître un profond changement de temps sur l'Europe Occidentale, dont la France. Certains scénarios sont froids puis humides, d'autres sont frais et humides également. En bref, la probabilité d'un temps agité tend à augmenter. Pour le froid, c'est encore incertain... Voici ce que l'on peut dire !
1) Analyse du contexte météorologique pour les prochains jours
Ce mardi 19 mars, nous demeurons sous l'influence d'un anticyclone qui s'étire entre l'Afrique du nord, la Péninsule Ibérique et la France. Les hauts-géopotentiels et les hautes pressions vont se maintenir jusqu'en fin de semaine. Dès ce week-end, l'activité dépressionnaire va se renforcer assez nettement sur l'Atlantique. C'est le début d'une nouvelle circulation atmosphérique. Une petite coulée dépressionnaire va s'opérer en flux de nord/nord-ouest ce week-end. Elle sera responsable d'une baisse des températures entre le début et le milieu de semaine prochaine.
La semaine prochaine, nous surveillerons les anomalies dépressionnaires venues de l'Atlantique. Ces dernières ont une probabilité de plus en plus significative de venir s'isoler entre le golfe de Gascogne (proche Atlantique), l'Espagne et la Méditerranée occidentale. Cela va dans le sens d'un signal pluvieux important sur nos plaines (localisation à déterminer) et de chutes de neige pouvant être marquées sur nos reliefs. Ces dépressions Atlantiques entraîneraient alors une légère hausse des températures (message adressé aux agriculteurs).
2) Des entrées maritimes et de la douceur pour commencer avant une bascule autour du 25 mars ?
Pour le moment, nos régions méditerranéennes demeurent sous l'influence d'un flux de sud anticyclonique. Dans ce contexte, le temps ne s'annonce pas parfaitement ensoleillé ces prochains jours en raison de la formation d'entrées maritimes tenaces durant les matinées, mais de périodes d'éclaircies un peu plus généreuses durant les après-midis. Une situation classique. La douceur reste de mise, avec des maximales qui vont atteindre +22/+23°C entre jeudi et vendredi notamment.
Pour le week-end prochain, les passages nuageux pourraient gagner du terrain, donnant les premières averses. Nous restons néanmoins sur un scénario généralement peu pluvieux, car le flux va se courber au nord/nord-ouest. Cela favorise des averses plutôt sur nos reliefs, avec quelques flocons en altitude, mais l'activité précipitante s'annonce très irrégulière sur nos plaines. Les températures vont commencer à baisser, progressivement... On constate ci-dessous l'évolution des maximales entre vendredi (anormalement doux) et dimanche (perte de 5 à 8°C en général, nous rapprochant des niveaux normaux pour la saison).
3) Scénario incertain pour les derniers jours de mars ?
La fin mars est en partie incertaine. Les incertitudes proviennent surtout du fait de savoir où vont circuler exactement les dépressions. Globalement, le contexte dépressionnaire va se renforcer, ce qui nous oriente vers un temps de plus en plus perturbé avec une probabilité accrue de précipitations autour de la Méditerranée. La zone du Roussillon pourrait à ce titre connaître un ou plusieurs arrosages. Probablement pas de quoi enrayer deux années consécutives de sécheresse, mais c'est quand même à souligner.
Certains modèles sont en faveur de dépressions actives et dynamiques sur la Méditerranée. Si cela se confirme, on pourrait avoir une dégradation conséquente avec des cumuls importants. On vous en dira davantage dans la semaine. Ce temps humide et "frais" devrait se maintenir début avril. Risque de vague de froid ? Ce dernier est pour le moment qualifié de faible à très faible par nos services. Les gouttes froides continentales semblent rester plus à l'Est, alors que nous serions sous l'influence du flux océanique de notre côté.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Point actualisé sur les orages et fortes...
L'épisode débute calmement depuis ce matin, même si de grosses averses se produisent parfois sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest du Gard, ainsi que des Cévennes à la basse Ardèche. Nous confirmons un risque d'orages très...
07 sept. 2024 à 08:45
Lire la suiteFortes pluies, orages : risque d'inondations...
Nous sommes désormais à moins de 24 heures de l'épisode et les dés sont quasiment lancés. Les ajustements de dernière minute ne sont pas forcément ceux qui détermineront le bon scénario. Le contexte général...
06 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce week-end : risque...
Le premier épisode méditerranéen de la saison s'est produit en donnant des cumuls ordinaires sur notre région, plus importants sur la PACA voisine ou les cumuls ont dépassé les 100 mm sur Marseille et près de 200 mm sur Fréjus...
05 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce soir puis un deuxième...
Deux épisodes méditerranéens se confirment. Le premier entre la fin d'après-midi et nuit à venir, qui sera parfois actif mais disons sans grave conséquence. Le deuxième, qui reste à confirmer, mais qui présente pour ce...
04 sept. 2024 à 17:00
Lire la suite