Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Météo : toujours de grandes incertitudes pour la première moitié de Janvier

Nous évoquons depuis quelques jours un potentiel hivernal pour la première moitié de Janvier 2025. Un potentiel néanmoins TRES INCERTAIN. Quelles-sont les dernières évolutions ? Réponse ci-dessous.

1) Mise en place d'une pulsion anticyclonique sur l'Atlantique en direction des hautes latitudes : 

2024 se cloture sous des conditions anticycloniques persistantes qui engendrent des phénomènes d'inversions avec des brouillards, des nuits froides et des journées douces uniquement là où le soleil ressort. Si les températures présentent une anomalie négative depuis quelques jours sur les plaines Méditerranéennes - sauf côté Roussillon - la configuration atmosphérique ne revet pas d'un véritable caractère hivernal puisque ce sont les hautes pressions qui ont dominé sans aucune précipitation. 

Au cours des prochaines 72h, une pulsion anticyclonique va s'établir sur l'Atlantique et remonter vers le sud du Groenland. Dans le même temps, les basses pressions polaires vont plonger entre la Scandinavie et le nord de l'Europe plus généralement. Cet aspect là est bien maitrisé par les modèles de prévision. La prévisibilité devient mauvaise autour du 4 ou 5 janvier et il va s'agit de la phase la "plus délicate" du potentiel à venir. Une poche anticyclonique va s'isoler sur le Groenland. Dans le même temps, les basses pressions venues de Terre Neuve (Ouest Atlantique) et de l'Islande vont se rapprocher. Si elles établissent une jonction, OPTION toujours largement envisageable, cela viendra bloquer l'alimentation de l'anticyclone aux hautes latitudes et cela inhibera toute tentative hivernale sur notre pays. 

2) Deux scénarios diamétralement opposés qui sont envisageables entre le 5 et le 10 janvier : 

Les deux principaux modèles utilisés à cette échéance sont, ce 31 décembre, en totale opposition sur l'évolution de cette configuration météorologique. Le modèle CEP est ce jour en faveur d'un net renforcement de l'activité dépressionnaire autour du Labrador, venant déborder sur l'Atlantique et mettant fin à l'alimentation anticyclonique aux hautes latitudes. Dans ce scénario, AUCUN coup de froid en France puisqu'au contraire nous basculerions dans un flux d'Ouest assez perturbé (humidité et douceur relative). 

Le modèle GFS, quant à lui, voit une activité dépressionnaire moins marquée sur l'Ouest Atlantique. Cela permet à la poche anticyclonique présente près du Groenland d'être réalimentée et même de se décaler progressivement vers l'Islande. Dans ce schéma, le flux bascule au Nord-Est sur une bonne partie de l'Europe et de la France, avec alors des températures hivernales et un risque neigeux à très basse altitude. Cette configuration météo se joue par conséquent sur le devenir des anomalies dépressionnaires Atlantiques. Il va probablement falloir attendre 48h pour y voir plus clair car les modèles ont souvent du mal à gérer correctement ces situations même à moyenne échéance. 

3) Approche par les modèles saisonniers : 

Fait notable et remarquable : le modèle saisonnier ECMWF (CEP) weekly qui voyait jusqu'à alors 15 jours "de froid ordinaire" s'est ravisé ce 31 décembre en positionnant la France en marge de la coulée froide principale. Plus encore, les températures seraient même légèrement supérieures aux normales saisonnières. Ce modèle ne voit donc aucune issue "hivernale" malgré l'advection anticyclonique sur les hautes latitudes Atlantiques. 

Le modèle CFS - quant à lui - continue de voir 15 jours bien froids sur toute l'Europe avec un flux se continentalisant au Nord-Est entre le 5 et le 15 janvier (voir modélisation ci-dessous).

Conclusion : le potentiel hivernal s'est réduit sur les modélisations de ce 31 décembre. TOUTEFOIS, nous restons attentifs aux modélisations des prochaines 72h car il est fréquent que les modèles voient un scénario puis l'abandonne avant finalement d'y revenir. En attendant, nous vous souhaitons une belle fin d'année et un EXCELLENT REVEILLON. 

Google+

Nos derniers Articles

Douceur exceptionnelle cette semaine : jusqu'à...

L'actualité météorologique est assez pauvre en ce moment sur notre région et d'une manière générale sur l'ensemble du pays. D'un côté, c'est plutôt une bonne nouvelle car cela démontre l'absence de phénomènes...

10 nov. 2025 à 08:00

Lire la suite

Semaine douce et humide avant une possible...

Ce mois de novembre part sur de très grosses bases de douceur. Nous devons cela à un flux fréquemment orienté au Sud-Ouest qui draine de l'air très doux depuis le Nord de l'Afrique et de l'Espagne en direction de notre pays. Cet air passe alors...

09 nov. 2025 à 11:00

Lire la suite

Flux de sud et retour de la pluie la semaine...

En lien avec la constitution d'une vaste dépression de l'Islande au sud des Açores, un puissant flux de sud est attendu la semaine prochaine en Europe, dont la France. Douceur hors norme au programme et nouvelles dégradations pluvieuses à prévoir.  1)...

08 nov. 2025 à 07:30

Lire la suite

A quand l'arrivée de l'hiver ?

L'épisode méditerranéen est terminé. Vous êtes nombreux à nous poser la question : à quand l'arrivée de l'hiver en France ?  1) Contexte météorologique attendu entre le 8 et le 15 novembre : le flux de sud...

07 nov. 2025 à 07:05

Lire la suite