Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Météo sur la Méditerranée ces prochains jours

La semaine se termine sous le signe du soleil et d'une chaleur modérée. Le week-end à venir s'annonce chaud, notamment dans l'intérieur des terres, mais également un peu plus lourd. En effet, une goutte froide dépressionnaire va circuler sur la Grande-Bretagne au cours des prochaines 48h. Dans ce contexte, mistral et tramontane ont cessé, au profit du flux de sud qui se dynamise. Les brises marines s'imposent sur nos départements. Dès lors, pour demain samedi, des nuages bas/brumes vont se former sur les plaines littorales.

Normalement, ils ne progressent pas tout de suite en plaine, où le soleil persiste une grande partie du jour. En fin de journée et surtout le soir, ces nuages bas vont remonter plus franchement dans les terres, envahissant toute la région dans la nuit de samedi à dimanche. Quelques gouttes sont possibles, mais cela restera insignifiant. On retrouvera ces nuages bas dimanche matin mais ils devraient tout de même se dissiper assez facilement. Le soleil sera ainsi de retour au plus tard en milieu de matinée et se maintiendra pour le restant de la journée... A une exception près :

Au sein d'une masse d'air modérément instable, des orages vont se former en milieu d'après-midi sur l'Ardèche et l'extrême Est de la Lozère. Ces orages pourront déborder jusqu'à une bonne moitié nord du Gard en fin d'après-midi. Ils seront d'une intensité ordinaire. Partout ailleurs, la tramontane va se lever et se renforcer assez soudainement, asséchant la masse d'air et évitant ainsi le risque orageux, sauf sur les reliefs Pyrénéens où de nouveaux orages vont éclore, entre Cerdagne/Capcir et Puymorens.

En soirée et nuit suivante, le mistral et la tramontane se généralisent de partout, avec de bonnes bourrasques à 60/70 km/h dans les couloirs exposés. Un petit pic de chaleur est prévu dimanche avec fréquemment 31 à 32°C sur l'Ouest de la région (Roussillon/Aude) et 33 à 34°C sur l'Est de la région (Hérault/Gard). En Lozère, on prévoit 22 à 23°C (températures en baisse) dans les agglomérations et vallées, localement 24°C. 

Lundi et mardi, mistral et tramontane vont souffler assez fortement, dans leurs domaines respectifs. Des rafales de 70/80 km/h sont possibles notamment près de la vallée du Rhône, un peu moins sur les Corbières et le Roussillon. Dans ce contexte, l'air plus frais présent dans le nord du pays sera rabattu jusqu'à nos contrées. Les maximales ne devraient pas dépasser les 28/29°C en plaine, soit un niveau légèrement inférieur aux normales de saison. Selon les dernières modélisations, cette baisse des températures ne sera que temporaire !

En effet, un solide anticyclone pourrait remonter d'Afrique dans les jours qui suivront, permettant au soleil de rester omniprésent mais engendrant à priori une nouvelle hausse des thermomètres. A ce titre, nous n'excluons pas un gros coup de chaleur pour la toute fin août. 

Google+

Nos derniers Articles

Votre météo cette semaine : chaleur modérée...

Ce mardi 6 juin, une goutte froide dépressionnaire continue d'évoluer sur les Açores. Dans le même temps, les hauts-géopotentiels circulent entre la Péninsule Ibérique et la France, avec une pression atmosphérique qui est certes...

06 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers un mois de juin orageux

Cela ne vous a sans doute pas échappé, la seconde moitié du mois de mai a été remarquablement orageuse sur la région. Après un début d'année historiquement sec, le changement de temps tant attendu a eu lieu. Ce n'est...

05 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre météo pour la semaine : moins d'orages...

Ce dimanche 4 juin, une goutte froide circule sur les Açores. Sur l'Europe de l'Ouest, un marais barométrique très tenace est toujours en place, de l'Espagne au sud de la France où des orages parfois forts se déclenchent depuis désormais...

04 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Diminution du risque d'orages et hausse...

En ce premier week-end de juin, une goutte froide circule à l'Ouest des Açores. Cette dernière pilote un bloc de hauts-géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest, avec des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa. On parle toujours de marais barométrique...

03 juin 2023 à 18:00

Lire la suite