Météo : retour des basses pressions pour la fin février
Le changement de circulation atmosphérique se confirme de jour en jour pour la fin février à l'échelle de l'Europe Occidentale - dont la France. Dans l'idée générale, nous allons assister au retour d'un flux de Nord-Ouest dépressionnaire. Autant se le dire : ce n'est pas la configuration la plus passionnante à suivre pour nos régions Méditerranéennes, mais cela reste à suivre car des perturbations devraient se produire et les températures vont progressivement baisser.
Nous sommes en cette mi-février sous l'influence d'un anticyclone qui s'étire du Maroc jusqu'à l'Allemagne, en passant par la France. La pulsion anticyclonique sera à son paroxysme de solidité ce lundi, puis l'anticyclone va peu à peu se rétracter et perdre du terrain jusqu'à jeudi prochain. Dans le même temps, l'activité dépressionnaire va fortement se dynamiser sur l'Atlantique d'ici le 20 février. En bref, nous assistons petit à petit au retour de conditions plus perturbées pour la fin février. On retrouve l'évolution du contexte météorologique sur les cartes ci-dessous :
Ne tournons pas autour du pot : le temps va rester calme jusqu'au 22 ou 23 février 2024 sur notre région. Cela ne veut pas dire que le ciel sera toujours bleu, mais il ne va rien se passer de particulier. Plus encore, les températures vont rester globalement très douces. Nous aurons souvent des maximales de 16 à 18°C, peut-être temporairement 20°C. Bref, une douceur hors norme à l'image de l'Hiver que l'on vient de connaître.
S'il n'est pas possible de dire "le moment" où les conditions météorologiques vont basculer, l'ensemble de modélisations voient le retour des basses pressions sur la France autour du 23 ou 24 février, dans un flux d'Ouest à Nord-Ouest. Un tel scénario apporte des pluies abondantes sur 80% de la France SAUF à un endroit : notre région, la Méditerranée. Si le dynamisme est suffisant, quelques précipitations vont quand même toucher les plaines du Languedoc (Est Hérault et Gard) alors que ce sera plus sec en se rapprochant du Roussillon. Les reliefs peuvent espérer le retour de la neige, aussi bien côté Lozère que Pyrénées. Il neigera plus bas en Lozère (autour de 1000 m, parfois moins) mais un peu plus haut sur les Pyrénées (au-dessus de 1300/1500 m dans un premier temps).
Si on s'intéresse à la dynamique atmosphérique générale, il y a deux options pour cette fin février et début mars. La plus probable est que les basses pressions concernent toute la France, mais avec un flux dominant de Nord-Ouest. Cela entraîne de petites perturbations atténuées sur notre région, surtout côté Languedoc, et ça a comme bonne nouvelle d'apporter des chutes de neige sur les reliefs (modestes, que l'on s'entende bien !). Les températures baissent, sans caractère remarquable. Il faudra se méfier du retour des gelées blanches en fin de période perturbée (à l'arrière des perturbations).
Un deuxième scénario - malheureusement moins probable - consiste à ce que les basses pressions s'enfoncent plus à l'Ouest vers l'Espagne. C'est ce schéma que l'on observe de moins en moins depuis 2 ou 3 ans qui permet aux pluies d'être copieuses chez nous, avec la formation d'une dépression près des Baléares. Ce n'est pas un scénario totalement à écarter, mais il est minoritaire donc nous ne le retenons pas pour le moment. De façon générale, nous retenons que le temps sera plus perturbé fin février et plus frais/froid à l'arrière des perturbations. Situation à suivre pour les arboricoles : elle n'a rien de dramatique, mais la lutte anti-gel va surement démarrer (voir en fin d'article).
Agriculteurs : sachez que nous disposons d'un service météorologique expertisé destiné à l'agro-météorologie au sein de notre bureau d'expertises météorologiques ARHYA. Ce service est autrement plus détaillé et précis que les informations transmises au grand public, via nos articles sur Météo Languedoc notamment. Si vous souhaitez mettre en place un service météorologique d'anticipation et d'alerte, et/ou que vous souhaitez installer du matériel de mesure météorologique dans votre exploitation, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous. Nous prendrons le temps de vous répondre et de vous faire une proposition sur-mesure.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite