Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Météo : retour des basses pressions pour la fin février

Le changement de circulation atmosphérique se confirme de jour en jour pour la fin février à l'échelle de l'Europe Occidentale - dont la France. Dans l'idée générale, nous allons assister au retour d'un flux de Nord-Ouest dépressionnaire. Autant se le dire : ce n'est pas la configuration la plus passionnante à suivre pour nos régions Méditerranéennes, mais cela reste à suivre car des perturbations devraient se produire et les températures vont progressivement baisser. 

Nous sommes en cette mi-février sous l'influence d'un anticyclone qui s'étire du Maroc jusqu'à l'Allemagne, en passant par la France. La pulsion anticyclonique sera à son paroxysme de solidité ce lundi, puis l'anticyclone va peu à peu se rétracter et perdre du terrain jusqu'à jeudi prochain. Dans le même temps, l'activité dépressionnaire va fortement se dynamiser sur l'Atlantique d'ici le 20 février. En bref, nous assistons petit à petit au retour de conditions plus perturbées pour la fin février. On retrouve l'évolution du contexte météorologique sur les cartes ci-dessous : 

Ne tournons pas autour du pot : le temps va rester calme jusqu'au 22 ou 23 février 2024 sur notre région. Cela ne veut pas dire que le ciel sera toujours bleu, mais il ne va rien se passer de particulier. Plus encore, les températures vont rester globalement très douces. Nous aurons souvent des maximales de 16 à 18°C, peut-être temporairement 20°C. Bref, une douceur hors norme à l'image de l'Hiver que l'on vient de connaître. 

S'il n'est pas possible de dire "le moment" où les conditions météorologiques vont basculer, l'ensemble de modélisations voient le retour des basses pressions sur la France autour du 23 ou 24 février, dans un flux d'Ouest à Nord-Ouest. Un tel scénario apporte des pluies abondantes sur 80% de la France SAUF à un endroit : notre région, la Méditerranée. Si le dynamisme est suffisant, quelques précipitations vont quand même toucher les plaines du Languedoc (Est Hérault et Gard) alors que ce sera plus sec en se rapprochant du Roussillon. Les reliefs peuvent espérer le retour de la neige, aussi bien côté Lozère que Pyrénées. Il neigera plus bas en Lozère (autour de 1000 m, parfois moins) mais un peu plus haut sur les Pyrénées (au-dessus de 1300/1500 m dans un premier temps). 

Si on s'intéresse à la dynamique atmosphérique générale, il y a deux options pour cette fin février et début mars. La plus probable est que les basses pressions concernent toute la France, mais avec un flux dominant de Nord-Ouest. Cela entraîne de petites perturbations atténuées sur notre région, surtout côté Languedoc, et ça a comme bonne nouvelle d'apporter des chutes de neige sur les reliefs (modestes, que l'on s'entende bien !). Les températures baissent, sans caractère remarquable. Il faudra se méfier du retour des gelées blanches en fin de période perturbée (à l'arrière des perturbations)

Un deuxième scénario - malheureusement moins probable - consiste à ce que les basses pressions s'enfoncent plus à l'Ouest vers l'Espagne. C'est ce schéma que l'on observe de moins en moins depuis 2 ou 3 ans qui permet aux pluies d'être copieuses chez nous, avec la formation d'une dépression près des Baléares. Ce n'est pas un scénario totalement à écarter, mais il est minoritaire donc nous ne le retenons pas pour le moment. De façon générale, nous retenons que le temps sera plus perturbé fin février et plus frais/froid à l'arrière des perturbations. Situation à suivre pour les arboricoles : elle n'a rien de dramatique, mais la lutte anti-gel va surement démarrer (voir en fin d'article)

Agriculteurs : sachez que nous disposons d'un service météorologique expertisé destiné à l'agro-météorologie au sein de notre bureau d'expertises météorologiques ARHYA. Ce service est autrement plus détaillé et précis que les informations transmises au grand public, via nos articles sur Météo Languedoc notamment. Si vous souhaitez mettre en place un service météorologique d'anticipation et d'alerte, et/ou que vous souhaitez installer du matériel de mesure météorologique dans votre exploitation, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous. Nous prendrons le temps de vous répondre et de vous faire une proposition sur-mesure. 

Google+

Contactez nos services météo pour plus d'informations

Nos derniers Articles

Météo pour cette fin avril : du froid avant...

Nous sommes depuis quelques jours sous l'influence d'un flux de nord à nord-est modérément froid. Le vent nous préserve des gelées sur le bassin Méditerranéen. La semaine à venir s'annonce très fraîche, probablement...

21 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin avril perturbée ?

Pour le moment, nous sommes sous l'influence de descentes d'air froid entre Suisse et Italie. Elles nous apportent un flux de Nord plus frais mais logiquement sec. En effet, mistral et tramontane, sauf exception, ont pour habitude d'assécher notre masse d'air. C'est donc un...

20 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Alors que la première moitié du mois d'avril était remarquablement douce voire chaude, c'est la fraicheur qui s'est installée pour cette fin de mois. Alors que la chaleur de début de mois était généralement 5 à 10°C...

19 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de l'Hiver : baisse des températures,...

La baisse des températures s'est déjà bien amorcée et ce n'est qu'un début puisque nos prévisionnistes surveillent d'ores et déjà une nouvelle goutte froide pour le début de semaine à venir - cette fois en flux...

18 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite