Météo plus calme avec de la chaleur ces prochains jours
Une amélioration des conditions météorologiques se confirme pour les jours à venir. Le scénario évolue favorablement pour les estivophiles.
1) Un contexte météorologique qui s'améliore progressivement :
Ce mercredi, notre pays est au carrefour des influences. Il y a un système dépressionnaire peu dynamique entre l'Angleterre et l'Allemagne qui commence à déborder sur le nord de la France. De l'autre côté, un anticyclone s'installe entre l'Afrique du nord et l'Espagne, où les premières très fortes chaleurs vont peu à peu se mettre en place. Entre la fin de semaine et le week-end à venir, le système dépressionnaire va globalement se résorber tout en se décalant vers la France.
Le flux, peu dynamique, va passer au nord. C'est globalement gage d'un temps calme sur nos régions Méditerranéennes, même si quelques orages ne sont pas improbables près des reliefs. Cela va aussi entraîner une baisse (relative) des températures. Pour la semaine suivante, l'anticyclone - assez fragile - devrait quand même se rapprocher de la France. On est donc probablement à la bascule du dynamisme atmosphérique du printemps vers l'été.
2) Une deuxième partie de semaine à venir d'abord mitigée, puis relativement ensoleillée :
Demain jeudi, le voile nuageux reste épais une grande partie de la journée, à tel point qu'il s'accompagne de petites averses ou pluies sur nos reliefs, entre Lozère, Cévennes et Espinouse/Montagne Noire, ou encore près des Pyrénées où les pluies peuvent même se renforcer en cours d'après-midi. Trois gouttes ne sont pas totalement exclues sur les plaines intérieures. Il faut attendre la deuxième partie d'après-midi pour voir les éclaircies faire leur retour, d'abord sur le Languedoc puis plus tardivement sur le Roussillon.
Vendredi, le soleil brille de partout entre la matinée et le début d'après-midi. L'après-midi, de beaux cumulus bourgeonnent surtout sur les reliefs, mais aussi entre Gard et Est Hérault, ou plaine du Roussillon. Une averse très localisée n'est pas exclue. Le vent de terre domine pour ces deux journées avec du mistral et de la tramontane qui soufflent modérément. Rafales de 30 à 50 km/h, plus régulières dans les couloirs habituels. On a des températures maximales entre 26 et 28°C jeudi, plutôt entre 24 et 26°C vendredi (la légère baisse s'amorce).
3) Votre météo du week-end :
Elle ressemblera à cette de la fin de semaine, avec des matinées bien ensoleillées qui peuvent laisser place à des cumulus un peu plus nombreux l'après-midi; surtout en montagne. Ils débordent peu à peu vers les plaines mais sans grande incidence. Le mistral et la tramontane maintiennent leur influence, certes relative, mais avec une prédominance du vent de terre pour plusieurs jours ce qui va quand mêùe bien assécher la masse d'air.
Les températures maximales atteignent 23 à 25°C samedi, plutôt 21 à 23°C dimanche. Ce sont des valeurs sous les normales de saison pour un début juin. Ci-dessous, les températures maximales attendues pour dimanche :
4) Petite tendance pour la suite du programme :
La semaine prochaine semble faiblement anticyclonique. On mise sur un temps plutôt calme sur notre région, avec un ensoleillement correct, quelques cumulus durant les après-midis, et des températures qui s'orientent peu à peu vers la hausse, sans atteindre de niveaux vraiment élevés. On va affiner cela dans les prochains jours.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Flux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...
Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...
08 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteForts vents, neige à basse altitude et risque...
Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...
07 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite