Météo : peut-on espérer le retour du beau temps ?
Nous connaissons depuis le week-end dernier une période très perturbée autour des régions Méditerranéennes. Comme nous l'indiquions lors de nos précédents articles : la totalité du Languedoc et du Roussillon fut arrosée, même si les cumuls sont hétérogènes d'un secteur à l'autre. Des pluies qui ont été très salvatrices, notamment sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales qui connaissent une sécheresse importante (situation qui s'améliore). Vous êtes nombreux à nous poser la question : à quand le retour du beau temps ?
1) Analyse du contexte météorologique entre ce week-end et la semaine à venir :
Nous sommes en cette fin de semaine sous l'influence d'un complexe dépressionnaire en nette perte de dynamisme, qui s'étire de l'Atlantique à la France. Durant le week-end, cette dépression moribonde va remonter progressivement vers le nord, en direction de l'Angleterre. L'anticyclone est loin au sud, en direction de l'Afrique. Pour la semaine prochaine, nous misons sur un retour progressif des hauts géopotentiels/des hautes pressions.
Pour autant, cet anticyclone ne devrait pas être très solide, en raison de la persistance de petites anomalies dépressionnaires secondaires aussi bien en Atlantique que sur le centre de l'Europe. Cela va quand même dans le sens global d'une amélioration météorologique, avec un ensoleillement meilleur que celui que l'on vient de connaître (quasiment inexistant depuis quelques jours) sur les régions Méditerranéennes.
2) Prévisions météorologiques pour cette fin de semaine et le week-end à venir :
Ce vendredi, nous connaissons une belle matinée ensoleillée sur les plaines du Languedoc et du Roussillon, mais les nuages restent nombreux sur nos reliefs. Il faut en profiter, car le ciel se voile à nouveau l'après-midi et le soleil se montre de plus en plus tamisé/masqué. On a même de nouvelles averses qui se déclenchent sur la Lozère et qui peuvent venir s'échouer sur le nord du Gard. Pour samedi, la couverture nuageuse s'annonce assez épaisse, avec un voile dense qui circule sur toute la région.
De petites pluies sont attendues entre l'Aveyron et la Lozère. Elles pourraient partiellement déborder entre les plaines intérieures de l'Aude, de l'Hérault et du Gard. Cumuls très faibles, mais ressenti peu agréable. La journée de dimanche semble plus agréable avec le retour de larges éclaircies sur nos plaines, mais les reliefs sont toujours aussi bouchés par les nuages. Des éclaircies qui durent quelques heures... avant le retour des nuages dans la nuit de dimanche à lundi ? On espère tout du moins une vingtaine de degrés l'après-midi sur nos plaines.
3) Un début de semaine qui s'annnonce incertain en raison d'une possible dégradation ?
Les incertitudes sont grandes entre lundi et mardi. L'ancien complèxe dépressionnaire qui nous a affecté et qui s'est alors dirigé vers la Grande-Bretagne pourrait pivoter sur lui-même et se dynamiser passagèrement sur le proche Atlantique. Certains modèles voient l'anomalie plonger jusqu'à la Méditerranée, alors que d'autres voient une trajectoire plus au nord. On se dirige à priori vers une multiplication des passages nuageux avec de nouvelles pluies - d'assez faible intensité - possibles. Probabilité plus élevée entre l'Est du Languedoc et la Lozère, mais présente aussi entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon.
Le modèle CEP dont nous vous présentons la carte ci-dessous est le plus dynamique, avec un arrosage conséquent près du Gard et de l'Est Hérault (à prendre au conditionnel pour le moment, la situation étant plus fragile que lors des précédents épisodes).
4) Et la suite ?
Nous espérons le retour TEMPORAIRE des hautes pressions entre le milieu de semaine prochaine et le week-end suivant. Cela va dans le sens d'une période calme de plusieurs jours avec des températures plus chaudes. Toutefois, les modèles saisonniers sont sans appel et semblent confirmer une période potentiellement très humide entre la mi-mai et le 22/23 mai. A confirmer d'ici là car l'échéance est lointaine.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Chutes de neige sur la Lozère et pluies...
Un retour d'Est pluvio-neigeux se confirme entre ce mardi après-midi et mercredi matin. Il va concerner une grande partie de la région, occasionnant des chutes de neige sur nos montagnes et des pluies modérées sur nos plaines. Le Roussillon pourrait être...
12 nov. 2024 à 09:40
Lire la suiteGoutte froide ce mardi : quelles conséquences...
Un changement de temps a commencé ce week-end. Nous commençons à en voir les premières conséquences avec la mise en place du mistral et de la tramontane. Cela confirme la bascule du flux directeur vers le Nord puis progressivement vers l'Est/Nord-Est...
11 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un épisode méditerranéen entre le milieu...
Un épisode méditerranéen se confirme entre le milieu et la fin de semaine à venir. Il pourrait toucher plus franchement l'Ouest du Languedoc, le Roussillon et la Catalogne/Valencia. 1) Analyse du contexte météorologique : vers une goutte...
10 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : arrivée...
Depuis le début du mois de novembre, nous sommes très clairement sous l'emprise des hautes pressions. C'est pourquoi nous avons eu un début de mois particulièrement doux avec des journées ensoleillées et printanières. Récemment,...
09 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite