Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Météo en Méditerranée : le calme plat sous l'anticyclone !

Nos régions Méditerranéennes profitent d'une saison hivernale bien calme. Le fait qu'il ne neige pas en plaine n'est pas exceptionnel, mais il est important de souligner que les flocons sont également absents sur nos montagnes. Bien heureusement, la tempête Gloria d'il y a quelques semaines avait bien enneigé la Cerdagne et le Capcir/Puymorens, ce qui permet aux stations de sports d'hiver de proposer une bonne qualité de service en ces vacances scolaires.

Pour le week-end à venir, la météo s'annonce calme mais va présenter des différences entre samedi et dimanche. Demain samedi, c'est le soleil qui va dominer sur le Languedoc et le Roussillon, sauf près des Pyrénées-Orientales où quelques nuages bas vont se former. Dimanche, pas de jaloux : les nuages bas vont se généraliser en plaine et bord de mer. Il faudra alors se retrouver en montagne pour voir les éclaircies. Concernant les températures, elles sont douces mais pas exceptionnellement élevées en soit. 

Demain samedi, les maximales vont atteindre fréquemment 13 à 14°C en bord de mer et 15 à 16°C en plaine. Sur les plateaux de la Lozère, il faudra compter sur 8 ou 9°C. Pour dimanche, les maximales baisseront d'un cran en raison des nuages, avec 10 à 12°C en plaine intérieure et 12 à 13°C en bord de mer. De telles valeurs sont une nouvelle fois au-dessus des normes saisonnières, mais pas de beaucoup.

La semaine prochaine va débuter sous le signe des nuages avec même quelques précipitations entre le Languedoc et le Massif-Central. Il ne va s'agir que d'averses localisées en plaine, alors que de petites pluies plus régulières sont attendues sur la Lozère et l'Aveyron. Quelques flocons mouillés ne sont pas exclus sur les plus hauts-sommets, sans aucune conséquence au sol. En bref, la Lozère n'est pas près de se recouvrir de blanc... ! 

Entre mardi et le week-end suivant, l'anticyclone va regonfler près de notre région. Conséquemment, le soleil va rapidement se généraliser en plaine et bord de mer et cette fois tenir plus durablement. En montagne, encore quelques nuages mardi/mercredi puis généralisation du soleil par la suite. Petite nouveauté, le mistral et la tramontane devraient souffler modérément dans leurs domaines, avec des rafales de 40/50 km/h. Le temps va ainsi s'assécher.

Concernant les températures, elles devraient légèrement baisser en raison notamment des nuits dégagées. De petites gelées blanches ne sont pas exclues dans les campagnes déventées et bas-fonds exposés, sinon de façon générale les températures resteront positives de partout le matin. Nous profiterons de belles après-midis hivernales, avec des maximales douces sans excès, partout supérieures à 10/12°C en plaine. Aucune vague de froid n'est envisagée pour le moment, même à long terme. 

Google+

Nos derniers Articles

Fortes chaleurs : jusqu'à 38°C ces prochains...

Nous sommes actuellement dans un contexte météorologique très classique pour un mois de juillet. Les dépressions circulent sur l'Europe du Nord tandis que les hautes pressions dominent plus au Sud. Cela donne un contraste assez marqué avec un temps...

24 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chaude semaine puis risque orageux incertain...

Le beau temps est revenu sur nos régions Méditerranéennes. La semaine en cours s'annonce estivale avec un bon ensoleillement et des températures chaudes, parfois très chaudes. Un petit risque d'orages est surveiller pour le week-end. Voici nos dernières...

23 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Une météo estivale cette semaine avant le...

La dégradation du week-end est terminée. Nous connaissons ce lundi uneo hausse des pressions atmosphériques. Il en sera ainsi tout au long de la semaine à venir puisque l'anticyclone va globalement s'installer pour plusieurs jours, assurant le retour d'un...

22 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

La météo pour la fin du mois de juillet

Après une semaine très chaude, temporairement caniculaire, la pluie et les orages ont fait leur retour ce dimanche. C'est vraiment le fait marquant de cette saison 2024. Les périodes anticycloniques ont du mal à s'installer durablement et sont rapidement...

21 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite