Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Méteo en France : vers un été pourri ?

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous solliciter avec la même question : à quand l'arrivée du plein été en France ? Il faut dire que les perturbations s'enchaînent depuis de nombreuses semaines en France, avec des températures qui se situent légèrement sous les normales de saison. Ces dernières contrastent énormément avec les précédents étés qui furent très chauds.

1) Juillet 2024 : peut-on espérer la mise en place d'un solide anticyclone ? 

Autour de la mi-juin, les modèles de prévision ont laissé planer le doute concernant la mise en place d'un solide anticyclone pour la fin juin. Depuis le début du printemps, ces mêmes modèles étaient même unanimes quant à une probabilité élevée de s'orienter vers un été très chaud à caniculaire en France. Pour le moment, on peut dire que c'est un zéro pointé. Alors à quoi s'attendre pour la suite du programme ? Concernant cette fin juin, nous voyons déjà le retour d'une goutte froide entre l'Angleterre et le nord de la France. Cela veut dire que l'instabilité va persister, avec des températures se situant au mieux dans les normales, mais probablement en-dessous (0.5 à 1°C sous les normales).

La suite, pour les 15 premiers jours de juillet ? Les deux principaux modèles saisonniers CFS et CEP voient de fréquentes gouttes froides glisser à nouveau entre l'Angleterre, l'Ouest Allemagne et une bonne partie de la France. Difficile de dire jusqu'où progresseront ces anomalies, mais cela ressemble dans les grands traits à ce que l'on connaît actuellement et depuis des semaines : fréquentes perturbations, plus atténuées près de la Méditerranée et probabilité élevée de températures dans les normes ou plus certainement en-dessous. Ci-dessous, voici la projection d'anomalie des températures (en rapport aux normales saisonnières) du modèle CEP : 

2) La deuxième quinzaine de juillet ? Mieux ou pas ? 

Ces mêmes modèles saisonniers voient la poursuite de la récurrence actuelle, à peine atténuée. La deuxième quinzaine de juillet a donc peu de chance/risque d'être caniculaire. Plus encore, le temps resterait perturbé sur une partie nord et ouest du pays, probablement plus stable autour de la Méditerranée. Quant aux températures, nous serions dans un scénario autour des normales de saison notamment au sud, ou légèrement en-dessous au nord du pays. 

Concrètement, cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir quelques journées très chaudes, mais dans la tendance générale ce serait peu durable. Un mois de juillet pourri ? Bien possible sur 75% de la France mais en voie d'amélioration près de la Méditerranée. Ci-dessous, les projections de CEP pour la deuxième quinzaine de juillet : 

3) Août 2024 : une amélioration en perspective ?

On va se méfier car les modèles qui ont soufflé le chaud précédemment se sont bien trompés. Sur les dernières actualisations, on ressent quand même une progression de l'anticyclone sur le mois d'août, notamment près de l'Angleterre ce qui pourrait couper un peu le couloir dépressionnaire que l'on connait actuellement. Dans ce contexte, après un début de mois encore "normal" ou légèrement "frais" par rapport aux normales saisonnières, les températures progresseraient. 

Risque caniculaire : il demeure présent car une bonne partie de l'Europe surchauffe déjà et va continuer de le faire. Au moins basculement du flux, on peut rapidement se retrouver avec des bouffées caniculaires en France. Elles seraient toutefois peu durables, selon les derniers scénarios..... Quant aux pluies et orages, l'activité serait encore un peu supérieure aux normales de saison notamment dans l'Ouest de la France et près des reliefs. A affiner. Un été pourri ? Tout dépend de ce que l'on espère, mais à priori moins chaud que les précédents !

 

 

 

Google+

Contactez nos services météo pour plus d'informations

Nos derniers Articles

Vers un temps durablement perturbé ?

Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...

09 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...

L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...

08 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes pluies orageuses la nuit prochaine...

Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...

07 oct. 2024 à 12:00

Lire la suite

Vers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...

Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...

06 oct. 2024 à 14:50

Lire la suite