Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Météo : à quoi s'attendre pour début juillet ?

Ce week-end, une situation météorologique atypique concerne la France, avec la circulation d'une goutte froide dépressionnaire étirée du Sud-Ouest vers le Nord-Est et précédée d'air chaud ainsi que d'une forte instabilité atmosphérique. Nos régions méditerranéennes ont connu aujourd'hui une activité pluvio-orageuse, toutefois moindre qu'ailleurs. Les orages persiste enncore actuellement sur une partie du Gard et de la Lozère. Quelle est la suite du programme ? 

1) Une semaine sous l'influence d'un antiyclone peu structuré mais généralisé au sud France : 

L'actuelle goutte froide se dirige désormais vers l'Allemagne. Ce dimanche, la France sera sous l'influence d'un petit talweg de surface, faiblement dépressionnaire, étiré entre l'Irlande et le proche Atlantique. De l'air plus frais est advecté par les hautes couches de l'atmosphère. Pour la semaine à venir, nous assisterons globalement au retour des hautes pressions anticycloniques au moins sur la moitié sud de la France, alors que le contexte restera faiblement dépressionnaire plus au nord.

On voit déjà apparaître, d'ici le week-end prochain, l'extension du système dépressionnaire positionné sur la Grande-Bretagne en direction de la France. Nos régions ne seront pas forcément impactées par les dégradations qui vont se remultiplier plus au nord, mais cela va quand même repousser l'anticyclone vers le sud, en direction de l'Espagne et de l'Afrique. Cela entrainera aussi une petite baisse des températures, ces dernières ayant temporairement remonté dans la semaine. 

2) Une semaine plutôt agréable sur les plaines méditerranéennes : 

Ce dimanche, on a encore des passages nuageux au lever du jour mais la situation s'améliore rapidement avec le retour de larges éclaircies. Les nuages restent nombreux du côté des Pyrénées-Orientales, avec même des averses possibles sur les reliefs. Il fait "bon" mais sans excès, avec des maximales de 27 ou 28°C sur nos plaines. Lundi, il fait plutôt beau également avec de larges éclaircies sur nos plaines. Des cumulus bourgeonnent l'après-midi, avec même une averse localisée du côté de la Lozère. Les températures maximales sont de 26/27°C sur les plaines des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, plutôt 30/31°C sur les plaines de l'Hérault et du Gard, loc. 32°C près de Nîmes. Ces chaleurs sont agréables car l'air est sec grace au mistral et à la tramontane. 

Mardi, c'est un peu le même principe. Du soleil sur nos plaines, plus mitigé en montagne, mais présence du mistral et de la tramontane. Cela veut dire que les chaleurs seront sèches. On prévoit 27 à 28°C sur le Roussillon et l'Aude et toujours autour de 31/32°C sur le Languedoc. Entre mercredi et vendredi, poursuite d'un temps ensoleillé. Le mistral et la tramontane vont faiblir progressivement, jusqu'à laisser place aux brises marines. Nous conservons des températures estivales mais sans excès avec une trentaine de degrès sur nos plaines. 

3) Première tendance pour le week-end à venir :

Nous le disions au début de l'article : la dépression positionnée sur l'Angleterre devrait progresser vers la France, engendrant un flux courbé au nord. L'anticyclone serait alors en progressif retrait. Toutefois, cela va tout de même dans le sens d'un temps ensoleillé sur nos régions, avec un possible retour du mistral et de la tramontane (intensité modeste, rien de significatif). Les températures seraient en légère baisse et seraient plutôt agréables (autour de 26/29°C sur les plaines, loc. 30°C)

En conclusion, la semaine à venir sera plutôt agréable sur nos régions, avec un ensoleillement correct, des chaleurs modérées et un air plus sec que lors de la semaine qui vient de s'écouler. Sur le nord de la France, cela restera faiblement perturbé avec des températures plus fraîches. 

 

Google+

Contactez nos services météo pour plus d'informations

Nos derniers Articles

Jusqu'à 40°C entre Languedoc et Provence...

Il a déjà fait chaud ce mardi et ce n'est qu'un début puisqu'un épisode caniculaire se confirme UNIQUEMENT sur nos régions Méditerrannéennes. C'est à dire que pendant que nous serons proches des 40°C, le reste de la France...

16 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine très chaude : près de 40°C...

La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos...

15 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Point météo pour la semaine à venir : un...

Ce week-end des 13 & 14 juillet est estival près des régions Méditerranéennes, sans excès. Il fait beau et modérément chaud. Nos prévisionnistes surveillent un risque orageux localisé près des reliefs lundi...

13 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite