Météo : à quoi s'attendre pour début juillet ?
Ce week-end, une situation météorologique atypique concerne la France, avec la circulation d'une goutte froide dépressionnaire étirée du Sud-Ouest vers le Nord-Est et précédée d'air chaud ainsi que d'une forte instabilité atmosphérique. Nos régions méditerranéennes ont connu aujourd'hui une activité pluvio-orageuse, toutefois moindre qu'ailleurs. Les orages persiste enncore actuellement sur une partie du Gard et de la Lozère. Quelle est la suite du programme ?
1) Une semaine sous l'influence d'un antiyclone peu structuré mais généralisé au sud France :
L'actuelle goutte froide se dirige désormais vers l'Allemagne. Ce dimanche, la France sera sous l'influence d'un petit talweg de surface, faiblement dépressionnaire, étiré entre l'Irlande et le proche Atlantique. De l'air plus frais est advecté par les hautes couches de l'atmosphère. Pour la semaine à venir, nous assisterons globalement au retour des hautes pressions anticycloniques au moins sur la moitié sud de la France, alors que le contexte restera faiblement dépressionnaire plus au nord.
On voit déjà apparaître, d'ici le week-end prochain, l'extension du système dépressionnaire positionné sur la Grande-Bretagne en direction de la France. Nos régions ne seront pas forcément impactées par les dégradations qui vont se remultiplier plus au nord, mais cela va quand même repousser l'anticyclone vers le sud, en direction de l'Espagne et de l'Afrique. Cela entrainera aussi une petite baisse des températures, ces dernières ayant temporairement remonté dans la semaine.
2) Une semaine plutôt agréable sur les plaines méditerranéennes :
Ce dimanche, on a encore des passages nuageux au lever du jour mais la situation s'améliore rapidement avec le retour de larges éclaircies. Les nuages restent nombreux du côté des Pyrénées-Orientales, avec même des averses possibles sur les reliefs. Il fait "bon" mais sans excès, avec des maximales de 27 ou 28°C sur nos plaines. Lundi, il fait plutôt beau également avec de larges éclaircies sur nos plaines. Des cumulus bourgeonnent l'après-midi, avec même une averse localisée du côté de la Lozère. Les températures maximales sont de 26/27°C sur les plaines des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, plutôt 30/31°C sur les plaines de l'Hérault et du Gard, loc. 32°C près de Nîmes. Ces chaleurs sont agréables car l'air est sec grace au mistral et à la tramontane.
Mardi, c'est un peu le même principe. Du soleil sur nos plaines, plus mitigé en montagne, mais présence du mistral et de la tramontane. Cela veut dire que les chaleurs seront sèches. On prévoit 27 à 28°C sur le Roussillon et l'Aude et toujours autour de 31/32°C sur le Languedoc. Entre mercredi et vendredi, poursuite d'un temps ensoleillé. Le mistral et la tramontane vont faiblir progressivement, jusqu'à laisser place aux brises marines. Nous conservons des températures estivales mais sans excès avec une trentaine de degrès sur nos plaines.
3) Première tendance pour le week-end à venir :
Nous le disions au début de l'article : la dépression positionnée sur l'Angleterre devrait progresser vers la France, engendrant un flux courbé au nord. L'anticyclone serait alors en progressif retrait. Toutefois, cela va tout de même dans le sens d'un temps ensoleillé sur nos régions, avec un possible retour du mistral et de la tramontane (intensité modeste, rien de significatif). Les températures seraient en légère baisse et seraient plutôt agréables (autour de 26/29°C sur les plaines, loc. 30°C).
En conclusion, la semaine à venir sera plutôt agréable sur nos régions, avec un ensoleillement correct, des chaleurs modérées et un air plus sec que lors de la semaine qui vient de s'écouler. Sur le nord de la France, cela restera faiblement perturbé avec des températures plus fraîches.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Vers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...
L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...
08 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteFortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suiteVers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...
Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...
06 oct. 2024 à 14:50
Lire la suiteL'ouragan Kirk se dirige vers la France...
La saison des ouragans bat son plein sur l'Océan Atlantique. Il n'est pas rare de voir certains ouragans se faire reprendre par le courant Océanique tout en perdant de leur activité la plupart du temps. Actuellement l'ouragan Kirk est en plein milieu de l'Océan....
05 oct. 2024 à 18:00
Lire la suite