Lundi : vers une dégradation donnant des pluies en plaine et de la neige sur les Cévennes

Comme toujours, nous débutons cet article avec une description du contexte météorologique à l'échelle de la France, de l'Europe et de l'Hémisphère Nord. Ce vendredi fin de journée, une dorsale anticyclonique s'étire du Maroc jusqu'à l'Espagne, en passant par le Portugal. Ces hautes pressions repoussent le talweg dépressionnaire vers l'Europe centrale. Durant le week-end à venir, l'anticyclone va remonter vers la France durant 48h environ. Dans ce contexte, nous aurons un temps bien ensoleillé sur les régions Méditerranéennes (détails ci-dessous).
Pour lundi, nous attendons une bonne dégradation qui devrait concerner surtout l'Est du Languedoc, entre le Gard, l'Est de l'Hérault, les Cévennes et la Lozère. Cette dégradation est consécutive à l'arrivée d'un talweg dépressionnaire par le nord de l'Atlantique, qui va plonger vers l'Espagne puis s'isoler en dépression près des Baléares. Le flux va donc se courber au Sud-Est en altitude (advectant de l'air humide) alors que nous aurons du mistral noir en basses-couches. Le contexte est alors propice aux premières bonnes chutes de neige sur les Cévennes et la Lozère.
En guise d'introduction, nous soulignons que le week-end s'annonce agréable côté ciel. Pour demain samedi, le soleil domine en plaine et bord de mer. Les éclaircies sont aussi généreuses en montagne. Bémol, avec un vent assez présent. La tramontane souffle à 50/60 km/h le matin sur l'Aude et secteurs périphériques, mais va progressivement faiblir l'après-midi à 40/45 km/h avant de cesser le soir. Le mistral souffle plus fortement en vallée du Rhône à 70/80 km/h le matin puis 60/65 km/h l'après-midi avant de cesser progressivement la nuit suivante.
Dimanche, les conditions ensoleillées se maintiennent durant la journée, malgré quelques nuages élevés. Par contre, la dégradation va s'amorcer la nuit suivante avec l'arrivée de nombreux nuages bas. Tous les scénarios ne sont pas en accord, mais les premières pluies pourraient démarrer par l'Hérault en fin de nuit de dimanche à lundi, en s'étendant rapidement au Gard et aux Cévennes avant le lever du jour. C'est le scénario retenu par le modèle ARPEGE dont nous vous présentons la carte ci-dessous :
Quelques précipitations vont transitoirement toucher les Pyrénées-Orientales et l'Aude, avant de se concentrer lundi en matinée vers l'Est de l'Hérault, les Cévennes, la Lozère et le Gard. Les pluies pourraient être copieuses près du Gard et des Cévennes. Par ailleurs, de l'air plus froid va arriver par le nord. Ainsi, le contexte pourrait être favorable à la mise en place de bonnes chutes de neige sur les massifs de l'Aigoual, du Mont-Lozère et peut-être de la Margeride. Pour le moment, l'isotherme 0°C est modélisé vers 1500 m soit une limite P/N assez haute de 1200/1300 m environ. Ce sera à affiner dans les prochaines heures... Une couche de 10 cm est possible sur les sommets, pour la première fois de la saison.
En plaine, la prévisibilité est encore médiocre quant au placement de la dépression près des Baléares. Toutefois, des cumuls de 20 à 30 mm sont probables entre l'Est de l'Hérault et le Gard, localement 40 mm en plaine. Sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc, il s'agira de "miettes" avec au mieux 1 à 5 mm selon les secteurs. Ci-dessous, l'accumulation du modèle ARPEGE pour cet épisode :
Nos derniers Articles

A quand un changement de temps ?
Nous connaissons une fin septembre remarquablement sèche et chaude. C'est malheureusement une constante depuis quelques années : les records de chaleur s'enchaînent les uns après les autres et, contrairement à ce que l'on a pu entendre pendant une...
29 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Hausse des températures avec jusqu'à 34...
Vous l'avez compris au travers de nos précédentes publications, mais cette fin septembre s'annonce très chaude. Octobre débutera de la même façon. L'explication est assez simple : nous assistons à l'actuelle mise en place d'un bloc...
28 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vague de chaleur tardive avec possibles...
Nous connaissons une fin d'été bien estivale. Si les nuits sont fraîches en raison des inversions thermiques, les températures sont anormalement chaudes en journée et vont continuer de grimper. Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence...
27 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Sécheresse à perte de vue !
Il est vrai que les conditions actuelles sont très agréables. Les nuits sont fraiches, ce qui permet de dormir convenablement et d'aérer les habitations. En journée, le soleil réchauffe l'atmosphère avec des températures qui se situent...
26 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite