Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Lundi : dégradation pluvio-neigeuse à très basse altitude !

© Météo-Languedoc

    CONTEXTE METEO

    Un anticyclone se situe actuellement sur l'Ouest de la France. Il va progressivement se décaler vers l'Est pour atteindre l'Europe Centrale lundi. Dans ce même temps, un système dépressionnaire glissera entre l'Irlande et la France en s'étirant sur tout le pays. Une dégradation se mettra en place dans la nuit de dimanche à lundi pour traverser une partie de la France du Nord-Ouest au Sud-Est.
    Dans notre région, après un dimanche ensoleillé, le ciel se voilera en cours de nuit. Lundi matin, le ciel sera couvert d'un manteau nuageux de plus en plus épais. Les premières averses feront leur apparition en milieu de matinée. Celles-ci devraient perdurer toute la journée avant de s'évacuer vers l'Est en début de soirée.

   

    ESTIMATIONS DES CHANCES DE NEIGE PAR DÉPARTEMENT

- Hérault : La neige pourrait faire son apparition à très basse altitude. A l'heure de rédaction de ce bulletin, il semblerait que la neige pourrait blanchir les sols dès 200m d'altitude avec peut-être 2 à 3cm. Les quantités pourraient être plus importantes au-dessus de 500m avec localement plus de 5cm. Enfin, le relief pourrait voir un manteau blanc de plus de 15cm d'épaisseur. Enfin, une grande incertitude concerne la possiblité de neige sur les plaines littorales. Celle-ci pourrait temporairement se mêler à la pluie.

- Gard : Le département pourrait être coupé en deux. En effet, une partie Sud-Est près des littoraux et du département des Bouches-du-Rhône sera concernée par un vent venu de l'Est radoucissant les températures et limitant le risque de neige à basse altitude. Une grande partie Nord-Ouest garderait alors des températures plus fraiches. Il pourrait y neiger au-dessus de 100m avec une couche pouvant aller de 1 à 3cm au-dessus de 200m. Les reliefs cévenols pourront observer une couche importante avec possiblement 10 à 15cm au-dessus de 700m. 

- Aude : La douceur pourrait un peu mieux résister. Un doute subsiste sur la limite pluie-neige.  Elle pourrait être temporairement basse au début de l'épisode, aux alentours de 200m avant de remonter en cours d'après-midi au-dessus de 600 à 700m où on pourrait relever plusieurs centimètres de neige.

- Pyrénées-Orientales : Les chances de neige en plaines littorales sont quasi-inexistantes sur ce département. Il faudra aller sur les zones de piémont pour voir tomber l'or blanc, au dessus de 500 à 600m d'altitude où là aussi, quelques centimètre de neige sont attendus. Une couche plus importante est possible sur le relief près de l'Ariège.

- Lozère : La neige fera son apparition à toutes altitudes. On pourrait atteindre une couche de 15 à 20cm, localement plus sur les sommets.

Image title

Modélisation des précipitations sur 1h par le modèle WRF - Météociel 


ATTENTION : Ces prévisions sont à prendre au conditionnel et pourraient être amenées à changer jusqu'au tout début de l'épisode. Nous rappelons qu'il est impossible de faire des prévisions pour telle ou telle commune. Nous reviendrons régulièrement sur ce possible épisode avec un suivi en temps réel durant toute la journée de Lundi.

Google+

Nos derniers Articles

Baisse des températures et premiers flocons...

Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...

12 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Renforcement du vent et chute des températures...

La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...

11 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chute des températures avec un fort vent...

Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....

10 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Descente froide précoce : baisse des températures...

Une baisse remarquable des températures est attendue pour la fin de semaine avec même le retour de la neige à moyenne altitude sur les montagnes Françaises, particulièrement du côté des Alpes. Les températures vont franchement...

09 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite