Lundi : dégradation pluvio-neigeuse à très basse altitude !
CONTEXTE METEO
Un anticyclone se situe actuellement sur l'Ouest de la France. Il va progressivement se décaler vers l'Est pour atteindre l'Europe Centrale lundi. Dans ce même temps, un système dépressionnaire glissera entre l'Irlande et la France en s'étirant sur tout le pays. Une dégradation se mettra en place dans la nuit de dimanche à lundi pour traverser une partie de la France du Nord-Ouest au Sud-Est.
Dans notre région, après un dimanche ensoleillé, le ciel se voilera en cours de nuit. Lundi matin, le ciel sera couvert d'un manteau nuageux de plus en plus épais. Les premières averses feront leur apparition en milieu de matinée. Celles-ci devraient perdurer toute la journée avant de s'évacuer vers l'Est en début de soirée.
ESTIMATIONS DES CHANCES DE NEIGE PAR DÉPARTEMENT
- Hérault : La neige pourrait faire son apparition à très basse altitude. A l'heure de rédaction de ce bulletin, il semblerait que la neige pourrait blanchir les sols dès 200m d'altitude avec peut-être 2 à 3cm. Les quantités pourraient être plus importantes au-dessus de 500m avec localement plus de 5cm. Enfin, le relief pourrait voir un manteau blanc de plus de 15cm d'épaisseur. Enfin, une grande incertitude concerne la possiblité de neige sur les plaines littorales. Celle-ci pourrait temporairement se mêler à la pluie.
- Gard : Le département pourrait être coupé en deux. En effet, une partie Sud-Est près des littoraux et du département des Bouches-du-Rhône sera concernée par un vent venu de l'Est radoucissant les températures et limitant le risque de neige à basse altitude. Une grande partie Nord-Ouest garderait alors des températures plus fraiches. Il pourrait y neiger au-dessus de 100m avec une couche pouvant aller de 1 à 3cm au-dessus de 200m. Les reliefs cévenols pourront observer une couche importante avec possiblement 10 à 15cm au-dessus de 700m.
- Aude : La douceur pourrait un peu mieux résister. Un doute subsiste sur la limite pluie-neige. Elle pourrait être temporairement basse au début de l'épisode, aux alentours de 200m avant de remonter en cours d'après-midi au-dessus de 600 à 700m où on pourrait relever plusieurs centimètres de neige.
- Pyrénées-Orientales : Les chances de neige en plaines littorales sont quasi-inexistantes sur ce département. Il faudra aller sur les zones de piémont pour voir tomber l'or blanc, au dessus de 500 à 600m d'altitude où là aussi, quelques centimètre de neige sont attendus. Une couche plus importante est possible sur le relief près de l'Ariège.
- Lozère : La neige fera son apparition à toutes altitudes. On pourrait atteindre une couche de 15 à 20cm, localement plus sur les sommets.
Modélisation des précipitations sur 1h par le modèle WRF - Météociel
ATTENTION : Ces prévisions sont à prendre au conditionnel et pourraient être amenées à changer jusqu'au tout début de l'épisode. Nous rappelons qu'il est impossible de faire des prévisions pour telle ou telle commune. Nous reviendrons régulièrement sur ce possible épisode avec un suivi en temps réel durant toute la journée de Lundi.
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite