Ligne de pluies et d'orages ce vendredi sur le Languedoc !
Ce mercredi fin d'après-midi, quelques averses orageuses touchent essentiellement l'ouest le nord du Languedoc Roussillon, rien de significatif. Cette faible activité précipitante va se décaler en soirée vers l'est du Languedoc et la vallée du Rhône, en devenant de plus en plus irrégulière. Demain jeudi, les derniers résidus nuageux évacueront notre région par la vallée du Rhône avant le milieu de matinée.
S'en suivra une journée parfaitement ensoleillée, avec même un peu de mistral sur le Gard. Ailleurs, ce sont les brises marines qui se feront sentir. Pour vendredi, nous attendons un risque orageux un peu plus marqué, toutefois sans présenter de véritable sévérité. Cette nouvelle dégradation sera consécutive à la mise en place d'un système dépressionnaire de l'Islande au nord de l'Espagne en passant par le golfe de Gascogne :
Sur le flanc oriental de ce système dépressionnaire, une dépression active va se creuser, avec une pression atmosphérique s'approchant des 990 hPa. Dans ce contexte, un flux de secteur sud/sud-ouest assez chaud et instable va à nouveau gagner notre pays. Cette fois, le Languedoc ne sera pas épargné, alors que le Roussillon devrait rester en marge de toute activité orageuse.
Après une matinée de vendredi assez lumineuse, les nuages vont rapidement s'épaissir. En cours d'après-midi, une ligne pluvio-orageuse va se former sur l'Aveyron. Elle se rabat ensuite vers l'Hérault et le Gard, en balayant aussi bien l'arrière-pays que le bord de mer. A son passage, de bonnes pluies sont probables (5 à 10 mm en peu de temps) ainsi que très localement de la petite grêle. Aucun phénomène violent n'est heureusement redouté.
Quelques ondées pourront déborder sur le nord de l'Aude également, tandis que le sud du département et les Pyrénées-Orientales (Roussillon) resteront sous de larges éclaircies. En toute fin de journée, l'amélioration se fera sentir de partout avec un temps qui s'assèchera. Pour le week-end de Pentecôte, l'anticyclone aura tendance à gagner du terrain vers les régions Méditerranéennes.
Dans ce contexte, les journées de samedi à dimanche s'annoncent à nouveau bien ensoleillées avec des vents plutôt faibles qui demeureront orientés au marin. Samedi après-midi, les maximales vont osciller entre 23 et 26°C sur le Roussillon, 24 à 28°C sur le Languedoc. Dimanche, les températures vont gagner encore 2°C environ de partout. Nous attendons des pointes ponctuelles à 30°C pour la Féria de Nîmes.
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite