Les températures vont fortement osciller en ce début août

Ce mercredi 2 août 2023, le contexte météorologique est bien différent de celui de l'année dernière au même moment. C'est peu de le dire : alors qu'un solide anticyclone était présent sur toute la France l'année dernière, nous assistons cette année à la constitution d'une goutte froide dynamique sur le Royaume-Uni. Cette fois, les basses pressions vont s'enfoncer sur toute la France pour atteindre temporairement les régions Méditerranéennes. Il va s'agir d'un talweg dépressionnaire qui balaiera notre secteur ce vendredi.
Le flux va donc passer au nord, avec une baisse des températures qui va se généraliser. Les températures à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude) sont encore voisines de +16°C aujourd'hui, ce qui est un niveau assez ordinaire pour la saison. Il a d'ailleurs fait plus de 35°C dans l'intérieur des terres aujourd'hui. Dans les prochains jours, elles vont baisser à +6°C sur le nord de la France et temporairement +8°C sur les régions du sud. Ce sont des valeurs très en-dessous des valeurs saisonnières, même si cela ne va pas durer longtemps. On retrouve les traces du talweg dépressionnaire sur la carte ci-dessous :
Pour demain jeudi, nous aurons des passages nuageux aux premières heures de la matinée : plus nombreux sur la plaine littorale (voile nuageux épais) mais aussi sur les reliefs (nuages bas) alors que le soleil est plus généreux sur les plaines intérieures. Les éclaircies dominent l'après-midi malgré des passages nuageux qui glissent des reliefs vers les plaines. En montagne, le temps reste mitigé/nuageux avec des averses fréquentes qui sont localement orageuses.
La tramontane reste sensible avec des rafales de 40/50 km/h en journée sur le Languedoc alors qu'elles atteignent 70/75 km/h sur l'Ouest du Languedoc et le Roussillon. Les températures sont en baisse puisque les maximales atteignent 25 à 27°C sur le Roussillon et encore jusqu'à 30°C localement sur les basses plaines du Gard. Maximale de 20°C dans les vallées Lozériennes.
Vendredi, alternance d'éclaircies et de nuages, avec ressenti mitigé jusqu'en plaines. Mistral et tramontane soufflent modérément à fortement. Rafales de 50/60 km/h sur le Languedoc puis 70/80 km/h sur le Roussillon. Les maximales sont basses pour la saison : 23/25°C sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc et 26 à 28°C sur le Languedoc. Il ne fait que 15°C au meilleur de la journée sur les plateaux Lozériens à 1000 m. Ce week-end, le soleil va globalement se maintenir en plaines et bord de mer.
Mistral et tramontane vont se maintenir. Les maximales s'annoncent très agréables avec 26 à 30°C du Roussillon au Languedoc. Les minimales, quant à elles, vont continuer de descendre avec 13/15°C sur les plaines déventées, 16/18°C dans les secteurs ventés. Quand le vent va se calmer (fin de week-end/début de semaine prochaine) les nuits devraient temporairement être froides pour la saison avec même un risque de gelées blanches localement dans les zones exposées de nos reliefs (nord de la Lozère).
Les températures vont ensuite connaître une forte hausse autour du 10 août.
Nos derniers Articles

Tendance météo pour Noël : vers un coup...
Nous arrivons à la fin de cette première décade de décembre. En bref, l'Hiver pointe le bout de son nez... progressivement certes. A ce jour, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest peu dynamique sur la...
09 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Météo : vers un mois de décembre contrasté...
Ce début décembre n'est finalement pas aussi chaud qu'envisagé quelques semaines auparavant par les modèles saisonniers. Plus encore, la plupart des agglomérations Françaises ont connu une première semaine de décembre sous les...
08 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite