Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Les prévisions météo pour Pâques : hausse des températures et orages localisés

Les prévisions météorologiques pour le week-end de Pâques continuent d'évoluer. Le risque orageux évoqué jusqu'à présent se confirme, tout en étant revu à la baisse. Par ailleurs, nous devrions profiter d'une hausse généralisée des températures. Au final, un enchaînement de bonnes nouvelles pour celles et ceux qui ont prévu de chercher les œufs dans le jardin ou de faire un repas en extérieur. Les détails ci-dessous.

D'un point de vue synoptique, il apparaît que la goutte froide attendue l'Espagne et plus largement la péninsule Ibérique devrait rester suffisamment au sud de l'Espagne pour ne pas nous concerner. Si les orages seront probablement violents chez nos voisins Espagnols, les plaines du Languedoc-Roussillon peuvent globalement espérer passer au travers, bien qu'il existe un petit doute pour dimanche après-midi.


Dans le détail, pour la journée de samedi, nous attendons un ciel laiteux avec le plus souvent un voile nuageux plus ou moins épais selon les moments de la journée. Ce voile nuageux devrait inhiber toute tentative de convection et conséquemment tout risque orageux. Nous surveillerons toutefois les reliefs Pyrénées (Cerdagne/Capcir) où une averse isolée n'est pas totalement exclue. Samedi après-midi, les maximales pourraient atteindre fréquemment 20 à 24°C sur notre région, du Roussillon au Languedoc.

Pour dimanche, le voile nuageux devrait encore être présent en matinée tout en restant nettement plus fin que la veille. Les repas du midi (et l'apéro pour les plus motivés) devraient se faire sous un temps agréable. Dimanche, en cours d'après-midi, les cumulus vont bourgeonner donnant un temps un peu plus mitigé. Sur les reliefs de la Lozère notamment, des orages localisés devraient se former. Il faudra surveiller un éventuel débordement dans l'arrière-pays du Languedoc. Une cellule orageuse n'est pas exclue sur les Pyrénées également.

Concernant les températures maximales, elles seraient le plus souvent supérieures à 20°C en plaine et cela malgré les brises marines. Pas de grande douceur ou chaleur mais un temps assez agréable. Lundi, un regain orageux semble être probable chez nos voisins de l'Espagne. Compte tenu du flux de sud qui serait présent aussi bien au sol qu'en altitude, un voile nuageux devrait à nouveau remonter jusqu'à notre région.

Si le risque pluvieux et orageux semble assez faible, il n'en demeure pas moins que les nuages seraient plus nombreux. Concernant les températures, les minimales et les maximales seraient douces, sans excès. Nous pourrions espérer 17 à 19°C en bord de mer l'après-midi, 20 à 22°C dans l'intérieur des terres. Vos prévisions seront encore affinées afin que vous puissiez prendre vos dispositions.

Google+

Nos derniers Articles

Retour de la neige en fin de semaine !

Le changement de temps tant attendu va débuter dès ce mercredi. Cela commencera par un temps plus nuageux mais toujours doux pour la saison. Jeudi, nous serons dans l'influence maritime à l'avant du rail dépressionnaire qui se renforce sur l'Atlantique....

20 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin février plus agitée !

On tient enfin ce changement de temps tant attendu. Ce mois de février est pour l'instant remarquablement doux et sec. Nous sommes en moyenne 3 à 4°C au-dessus des moyennes de saison pour ces 19 premiers jours. Cela pourrait bien faire de ce mois de février...

19 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une baisse des températures avec neige...

Le week-end se termine sous le signe d'un puissant anticyclone qui a favorisé des températures anormalement douces. Entre le début et le milieu de semaine à venir, les hautes pressions vont enfin reculer et se rétracter en direction de l'Afrique,...

18 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux de nord-ouest : à quoi s'attendre ?

On vous en parlait hier et ça se confirme encore aujourd'hui : la plupart des modèles de prévision confirment un profond changement de circulation atmosphérique pour cette fin février. Autant qu'on se le dise : il n'y aura rien d'exceptionnel en...

17 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite