Les premières fortes chaleurs se confirment avec 30°C samedi
L'amélioration tant attendue est enfin là ! Les hautes pressions anticycloniques qui stationnent sur le Maroc et l'Espagne remontent enfin en direction de la France, dont nos régions Méditerranéennes. Cet anticyclone devrait s'installer assez durablement, associé à une hausse sensible des températures. Au niveau 850 hPa - environ 1500 m d'altitude - les températures vont passer de +4/+6°C actuellement à +14/+15°C d'ici ce week-end. Dans ce contexte, le soleil va globalement dominer et les températures au sol vont-elles aussi s'élever avec les premières très fortes chaleurs.
Pour demain jeudi, le soleil va largement dominer le matin. L'après-midi, de gros cumulus vont bourgeonner sur les reliefs. Ils pourront déborder localement sur les Pyrénées-Orientales et le nord du Languedoc. Nous aurons une convergence des vents entre le mistral et la tramontane qui vont souffler dans les terres et les brises marines qui vont se cantonner au bord de mer. Températures maximales élevées (ENFIN !) avec 20°C dans les vallées Lozériennes, mais 23 à 24°C en bord e mer et souvent 27 à 28°C dans les plaines intérieures du Languedoc et du Roussillon.

Très localement, des pointes à 29°C ou à 30°C sont à prévoir entre Narbonne et Carcassonne (près de Lézignan-Corbières) ainsi que près de Nîmes (Costières). Pour vendredi, le soleil persiste avec parfois du voile nuageux sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales notamment. Températures maximales très hétérogènes sous l'effet des brises marines. Il ne fera "que" 22 à 23°C en bord de mer et souvent 25 à 26°C en plaines centrales et jusqu'à 28/29°C dans l'arrière-pays. Une pointe à 30°C est possible dans l'intérieur du Gard.
Samedi, journée estivale avec un vent de terre (mistral/tramontane) qui atteint 20 à 30 km/h en général, localement 40 km/h dans les couloirs exposés. Quant aux températures, ce sera l'été ! On attend pour la première fois de l'année des 30°C généralisés dans l'intérieur des terres, localement 31 à 32°C - voire 33°C - comme en atteste le modèle ARPEGE ci-dessous.

Dimanche, poursuite de conditions ensoleillées avec quelques nuages élevés. Les brises marines vont se renforcer avec des rafales de 20/25 km/h le matin et 30/35 km/h l'après-midi, peut-être 40 km/h vers le bord de mer. Ces brises marines vont tempérer un peu l'atmosphère avec des maximales de 22/23°C en bord de mer et 27/29°C dans l'arrière-pays. Pour la semaine prochaine, les derniers scénarios sont de plus en plus anticycloniques. La goutte froide que nos services surveillent depuis plusieurs jours est désormais modélisée plus en direction des Balkans.
Soulignons tout de même que les premiers orages estivaux pourraient se former notamment près des reliefs. La chaleur - modérée - devrait se maintenir assez durablement.

Nos derniers Articles
Puissant flux de Sud la semaine prochaine...
Après ce jeudi pluvieux, nous allons rester sous l'influence de basses pressions pour la fin de la semaine. Si les dernières gouttes finiront de s'évacuer vendredi au lever du jour avec le retour du soleil en journée. Cette accalmie ne sera que temporaire...
06 nov. 2025 à 09:00
Lire la suite
Fortes pluies attendues entre le Roussillon,...
L'épisode méditerranéen se confirme. Il pourrait tomber 100 à 150 mm dans les zones les plus exposées, localement un peu plus. Voici notre dernière analyse. 1) Mise en place d'une dépression qui glisse de l'Atlantique vers la...
05 nov. 2025 à 08:10
Lire la suite
Épisode méditerranéen les 6 et 7 novembre...
Un épisode méditerranéen actif se confirme pour la fin de semaine. Il va arroser l'ensemble de notre région, avec des cumuls pouvant dépasser les 100 mm sur plusieurs départements. Certains scénarios voient même 150 à...
04 nov. 2025 à 09:05
Lire la suite
Épisode méditerranéen jeudi 6 novembre :...
Un épisode Méditerranéen se confirme pour la fin de semaine à venir notamment jeudi 6 octobre. Il pourrait concerner tout particulièrement l'Hérault et l'Aude, mais il débordera également sur le Roussillon, le Gard et les Cévennes....
03 nov. 2025 à 07:45
Lire la suite
