Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Les plus belles images de l'épisode cévenol neigeux des 27 et 28 Janvier 2017

Météo Languedoc

Le Languedoc-Roussillon a connu des conditions météorologiques particulièrement perturbées entre le 26 et 29 Janvier 2017. En effet, une petite goutte froide d'altitude a transité de l'Allemagne au Roussillon le 26 Janvier, où elle stationna durant près de 36h. Peu après, cette goutte froide a été "aspirée" par un vaste système dépressionnaire plongeant de l'Islande vers l'Espagne. Ce contexte a favorisé de nombreuses remontées humides sur notre région avec des orages, de fortes pluies, parfois de la neige en plaine et un remarquable épisode cévenol neigeux en altitude. Ci-dessous, retrouvez les plus belles photographies réalisées par notre équipe sur le terrain :

La forêt domaniale du Finiels - Mont Lozère ce samedi après-midi. La couche de neige est voisine de 80 à 90 cm en moyenne mais les forts vents de secteur Sud-Est qui ont soufflé la nuit précédente ont formé des congères dépassant localement les 150 cm. 

Image title

Peu après le col du Finiels, en descendant vers le Pont de Montvert ce samedi vers 16h. Les chutes de neige redoublent alors d'intensité et la limite pluie/neige commence à s'abaisser (1200 m). Nous profitons de paysages grandioses : 

Image title

En fin d'après-midi, soirée et durant une bonne partie de la nuit de samedi à dimanche, de fortes chutes de neige continuent de concerner le Mont-Lozère. Les cumuls supplémentaires atteignent 25 cm à 1400 m mais entre 35 et 40 cm à 1550 m. En toute fin de nuit de samedi à dimanche, le ciel s'est dégagé, permettant aux températures de descendre vers -5°C. Le spectacle au réveil fut à couper le souffle, comme en atteste les prochaines photographies prises depuis la station de Ski du Bleymard (Le Refuge) : 

Image title

Image title

Image title

Image title

La couche de neige atteint à ce moment près d'un mètre à 1400 m d'altitude, plutôt 1,20 m au col du Finiels (1550 m) et près d'1,5 m au sommet du Mont-Lozère (1700 m).

Image title

Image title

Les congères et accumulations de neige qui ont été crées par le passage de la fraise dépassent localement les 2,5 m :

Image title

Image title

Image title

Image title

Nous profitons de cet article pour remercier chaleureusement les propriétaires de l'hôtel restaurant  "Le Refuge" à la station de ski du Bleymard. Une équipe toujours très accueillante et bienveillante à notre égard.

Image title

Image title

Image title

Merci à toutes et à tous pour votre lecture. Prochainement, nous proposerons un retour d'expérience complet sur cette remarquable semaine de Janvier, en revenant sur la neige en plaine, les orages et les inondations qui ont été observées de l'Aude à la Lozère en passant par l'Hérault et le Gard. Toutes ces images sont créditées Météo Languedoc et ne sont pas libres de droit. 


Google+

Nos derniers Articles

Très fortes chaleurs avant un risque d'orages...

La chaleur s'accentue avec un pic attendu au cours des prochaines 72h. Nous devrions d'ailleurs nous approcher des 40°C sur les départements qui bordent la basse vallée du Rhône : le Gard, le sud Ardèche/Drôme, le Vaucluse ou encore le nord des...

17 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Jusqu'à 40°C entre Languedoc et Provence...

Il a déjà fait chaud ce mardi et ce n'est qu'un début puisqu'un épisode caniculaire se confirme UNIQUEMENT sur nos régions Méditerrannéennes. C'est à dire que pendant que nous serons proches des 40°C, le reste de la France...

16 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine très chaude : près de 40°C...

La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos...

15 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite