Les orages vont se poursuivre cette semaine

Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique est caractérisé par une zone de pressions atmosphériques qui n'est ni anticyclonique, ni dépressionnaire, car voisine de 1015 hPa. Ce contexte atmosphérique est d'ailleurs connu pour favoriser l'éclosion d'orages parfois forts, comme ce fut le cas une nouvelle fois hier.
Les averses et orages vont se maintenir durant la semaine à venir. Ce mardi, après une matinée ensoleillée, les cumulus ont bourgeonné dès le début d'après-midi sur nos reliefs. Des orages localisés sont déjà en cours entre le Gard, la Lozère et une partie de l'Hérault. Contrairement aux jours précédents, nos services surveillent de possibles orages jusqu'en cours de soirée à venir. La faiblesse de flux, aussi bien en basses-couches qu'en altitude, laisse présager des cellules parfois très pluvieuses avec du grésil abondant. Le modèle Arôme simule bien ce risque d'orages jusqu'en début de nuit :
C'est une nouvelle fois sur les mêmes zones que les orages sont attendus : plaines du Gard, reliefs Lozériens/Cévennes, ainsi qu'une partie Est de l'Hérault. Si certaines communes sont épargnées, d'autres peuvent avoir des cumuls de 30 à 40 mm en peu de temps, ainsi que de la grêle. Prudence. Pour demain mercredi, une forte instabilité atmosphérique est attendue. Le temps est déjà lourd en matinée, avec localement les premières averses.
En cours d'après-midi, des orages se déclenchent parfois avec virulence. Ils peuvent donner de fortes pluies (40 mm en peu de temps) mais aussi des chutes de grêle abondantes. Soyez prudents ! Fait nouveau : le risque orageux pourrait gagner une grande partie de la région, dont l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
L'activité orageuse va rapidement décliner en fin d'après-midi. Jeudi, l'instabilité semble moindre avec certes des cumulus l'après-midi mais le risque d'orages semble beaucoup local, se limitant aux reliefs de la Lozère (Aubrac/Margeride) et éventuellement des Pyrénées (Capcir/Cerdagne/Puymorens). Vendredi, la matinée est ensoleillée puis le temps devient à nouveau très instable en journée. Des orages parfois forts vont se déclencher sur nos reliefs et plaines, avec les mêmes problématiques de fortes pluies ponctuelles et de grêle abondante.
Durant le week-end, poursuite du même schéma : des matinées ensoleillées, des cumulus qui bourgeonnent et des orages en fin d'après-midi. Il fait chaud, sans excès, avec des maximales de 26/28°C sur le Roussillon, 27/29°C sur le Languedoc.
Nos derniers Articles

Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à...
On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles...
25 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo pour octobre
La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez...
24 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Mise en place d'un blocage anticyclonique...
Le contexte météorologique à l'échelle synoptique est en profonde évolution. Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours a quitté la France, poussé vers l'Est par le gonflement très net de...
23 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour des hautes pressions pour cette fin...
Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours s'évacue actuellement vers la Suisse et l'Allemagne. Nous allons assister à un changement de temps, marqué par le retour des hautes pressions. Les conditions anticycloniques pourraient...
22 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite