Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Les nuits vont être plus froides cette semaine

Ce dimanche, nous demeurons sous l'influence d'un flux d'Ouest qui va progressivement perdre en dynamisme. Les basses pressions circulent surtout au nord de la France et près du Royaume-Unis, alors que l'on assiste au même moment au renforcement de la dorsale anticyclonique près des Açores. Pour la semaine à venir, un régime ondulant semble s'installer en Europe Occidentale. Cela coincide avec la poursuite du flux d'Ouest, mais de façon ondulante donc à certains moments nous aurons de petites pulsions anticycloniques, alors qu'à d'autres moments il s'agira de pulsions dépressionnaires peu marquées. 

Dans ce contexte, nous aurons pour la semaine à venir deux éléments à surveiller : les nuits qui s'annoncent de plus en plus fraiches, ce qui n'a rien d'étonnant pour un mois de novembre. Aussi, une dégradation n'est pas exclue entre le milieu et la fin de semaine, même si elle ne fait pas unanimité pour le moment. Voici nos dernières prévisions. 

La nuit à venir (donc de dimanche à lundi) s'annnonce déjà bien fraîche. De belles éclaircies vont se former, même si les nuages feront leur retour par l'Hérault vers 3h du matin, puis sur le reste du Languedoc d'ici 5/6h du matin. Le vent est plutôt faible en plaine, favorisant des inversions thermiques dans les campagnes. Les températures minimales seront dès lors atteintes avant le lever du jour. De fréquentes gelées blanches sont observées en Lozère, avec souvent 0 à 2°C, localement -1°C. Le gel est limité par la présence des nuages bas. En plaines, on peut descendre à +0/1°C dans l'Ouest de l'Aude (Castelnaudary), +2/3°C dans l'intérieur du Gard, +4/5°C dans l'intérieur de l'Hérault. Il fait plus doux en bord de mer, comme souvent. 

Lundi en journée, alternance d'éclaircies et de nuages, soit un ressenti assez mitigé notamment sur les plaines littorales. Dans la nuit de lundi à mardi, le ciel se dégage et se dévente (sauf sur l'Aude et les reliefs où la tramontane persiste). Les inversions s'enclenchent à nouveau, avec des minimales de 2 à 4°C dans les campagnes déventées, très localement du gel blanc dans les secteurs exposés. En journée, les maximales remontent entre 15 et 16°C ce qui est doux mais non exceptionnel pour la période. 

Nous prenons les mêmes données pour la nuit de mardi à mercredi, potentiellement plus froide d'un degré environ. Localement, on peut même avoir du gel dans certains bas-fonds exposés (plaines de Lussan, du val de Londres). Mercredi, le beau temps devrait se maintenir sur nos départements, avec un petit vent marin marquant son retour. La situation est encore incertaine, mais une dégradation est possible pour la journée de jeudi. Tous les modèles ne sont pas en accord. 

Cette dépression est liée à une ondulation dépressionnaire pouvant balayer notre région. Comme lors des précédents épisodes : certains modèles voient un talweg suffisamment profond pour nous impacter alors qu'à l'inverse, certains modèles ne voient pas assez de profondeur pour que les pluies nous balaient. Le scénario probable est le suivant : + on se dirige vers la Provence et les Alpes et plus les probabilités de pluie vont augmenter. Plus on se dirige vers le Roussillon et moins la probabilité de pluie est importante (ce qui ne l'écarte pas catégoriquement) avec un Languedoc qui se situe "entre deux". A suivre dans les prochains articles. 

Google+

Nos derniers Articles

Jusqu'à 40°C entre Languedoc et Provence...

Il a déjà fait chaud ce mardi et ce n'est qu'un début puisqu'un épisode caniculaire se confirme UNIQUEMENT sur nos régions Méditerrannéennes. C'est à dire que pendant que nous serons proches des 40°C, le reste de la France...

16 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine très chaude : près de 40°C...

La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos...

15 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Point météo pour la semaine à venir : un...

Ce week-end des 13 & 14 juillet est estival près des régions Méditerranéennes, sans excès. Il fait beau et modérément chaud. Nos prévisionnistes surveillent un risque orageux localisé près des reliefs lundi...

13 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite