Légère baisse des températures avant le (possible) retour de l'anticyclone !

Annoncé il y a plusieurs jours, un flux d'Est à Nord-Est est attendu sur la France ces prochaines 48/72 heures. Autrement, il s'est mise en place aujourd'hui et devrait perdurer jusqu'à mercredi. Des incertitudes étaient présents sur la localisation exacte de la goutte froide qui traversera notre pays mais aussi sur son dynamisme qui déterminera l'intensité du changement de temps. Les modèles s'accordent progressivement et nous commençons à y voir plus clair. Explications ci-dessous.
Comme illustré sur la carte ci-dessous, on remarque bien une imposante anomalie négative de la température à 850 hPa (traceur de la température). Nous observons bien ce flux de Nord-Est, schématisé par les flèches, qui traverse l'Allemagne, la France pour aller sur l'Espagne.
Carte : Pivotal Weather
Ce que nous remarquons également, c'est une anomalie froide plus importante sur la moitié Ouest de la France et le Nord de l'Espagne. C'est sur ces régions où la baisse des températures sera la plus nette. Notre région restera relativement à l'écart de l'activité principale même si l'intérieur de l'Aude et des Pyrénées-Orientales sont dans l'anomalie. En effet, quelques averses pourront circuler demain lundi matin dans l'intérieur de ces deux départements. Elles resteront localisées et faibles mais cela pourrait donner quelques chutes de neige à basse altitude, plus probable sur le piémont des Pyrénées. Les secteurs de Quillan dans l'Aude ou de Prades dans les Pyrénées-Orientales sont potentiellement concernés.
De manière général, ce changement de temps restera ordinaire et temporaire. La baisse des températures sera réelle mais sans commune mesure avec celle de mercredi dernier. Les maximales passeront des 20°C de ce week-end à 15 ou 16°C en moyenne mais accompagnées de vent sur les secteurs habituellement exposés. Exemple ci-dessous avec les températures le matin (à gauche) et l'après-midi (à droite) attendues demain.
Cartes : Météociel
Cet air plus frais s'éloignera rapidement vers l'Espagne pour ensuite s'évacuer au Sud de la Méditerranée en fin de semaine prochaine. Dans le même temps, les hautes pressions regagneront du terrain sur la France, lentement mais sûrement. Cet anticyclone devrait (notez le conditionnel) prendre place le week-end prochain. Comme souvent, des incertitudes résident sur son placement exact mais aussi sur sa stabilité. En effet, cette pause anticyclonique pourrait être accompagnée d'un nouveau contexte dépressionnaire sur l'Atlantique.
L'échéance est encore lointaine et nous aurons bien le temps d'y revenir quand la fiabilité sera meilleure. Ce que nous pouvons dire actuellement c'est qu'après cette légère baisse des températures en début de semaine, le thermomètre devrait de nouveau s'orienter à la hausse à la faveur d'un temps plus stable, au moins temporairement. Illustration avec le graphique ci-dessous qui illustre l'ensemble des scénarios concernant l'évolution des températures sur notre région.
Source : Météociel
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite