Le scénario météorologique s'affine autour de Noël : anticyclonique ?
On vous parle depuis quelques jours de la situation météorologique pour cette fin d'année, en raison de certains modèles qui voient des conditions hivernales, alors que d'autres s'orientent plutôt vers des conditions anticycloniques. La situation commence à s'affiner et des évolutions sont en cours. On vous partage les dernières analyses. Pour commencer, nous soulignons que le contexte météorologique actuel est caractérisé par le passage d'une goutte froide sur la France, en flux de Nord-Ouest. Cela explique pourquoi les températures vont baisser en deuxième partie de semaine sur la France.
Suite du programme. Nos prévisionnistes confirment la mise en place d'un anticyclone très solide pour le week-end. Cet anticyclone va s'étirer entre les Açores, la Péninsule Ibérique et la France. Les pressions vont d'abord atteindre les 1040 à 1045 hPa et ce n'est peut-être d'un début. Les modèles sont désormais en accord sur cette première étape anticyclonique, avec un paroxysme attendu sur le proche Atlantique :
Pour la semaine prochaine, le contexte anticyclonique va se maintenir de la même façon jusqu'au 19 ou 20 décembre au moins. Autour du 20 décembre, les modèles s'accordent pour un décalage progressif des hautes pressions vers l'Ouest et le Nord, c'est à dire en direction du coeur de l'Atlantique et de l'Islande. TOUTEFOIS, ce décalage semble assez peu prononcé pour le moment, ne permettant pas la mise en place d'un blocage anticyclonique aux hautes latitudes.
Dans le même temps, l'activité dépressionnaire va se renforcer autour de la mer de Norvège et de la Scandinavie. Les incertitudes débutent autant du 22 ou 23 décembre. Le modèle CEP voient un flux de Nord-Ouest gagner la France, plus frais et humide, en marge d'une coulée froide circulant surtout sur l'Europe du centre. Le modèle GFS est plutôt en faveur de la poursuite des conditions anticycloniques. Globalement, les scénarios froids pour Noël sont revus à la baisse à la faveur de scénarios anticycloniques. L'anticyclone a cette année de veut pas dire qu'il va faire chaud, car il y a des inversions de températures sur les plaines, mais synoptiquement ce n'est pas très hivernal. Ci-dessous, voici CEP (advection d'air modérément froid en flux de nord).
Selon les dernières tendances, nous aurions alors un Noël plutôt anticyclonique en France. Les températures seraient fraîches sur les plaines, sans excès, et plus douces sur les pentes sud en montagne (en dehors des inversions thermiques). Attention car la situation peut encore évoluer, au regard de l'échéance lointaine et d'un écart type toujours très important sur notre zone. En effet, nous savons que nous serons proches de l'anticyclone Atlantique, mais également proche de la coulée froide Européenne.
Les ajustements à venir vont encore apporter des évolutions en termes de temps sensible et des températures. On a toujours cette tendance à la généralisation des bas-géopotentiels sur l'Europe dont la France pour cette fin décembre (modèles saisonniers). Est-ce que cela sera un mirage ? Trop tôt pour le dire.
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite