Le retour des fortes chaleurs se confirme
Ce début août est marqué par un temps frais en France puisque les températures se situent sous les normales saisonnières sur 90% de notre territoire. Les régions Méditerrannéennes ne sont pas en marge. En effet, le flux est orienté au secteur nord-ouest, en lien avec le passage d'un système dépressionnaire du Benelux à l'Allemagne. Si les températures vont rester très agréables jusqu'à demain lundi, nos prévisionnistes confirment la mise en place d'un flux de sud de plus en plus chaud à partir de mardi, avec nette accentuation des chaleurs en deuxième partie de semaine.
Le contexte synoptique à grande échelle va évoluer en ce sens avec la constitution d'une vaste dépression en Atlantique, étirée de l'Islande au nord des Açores. Dans ce contexte, le bloc anticyclonique actuellement positionné sur le Maghreb va se soulever et envahir la Péninsule Ibérique ainsi que la France. On prévoit une nouvelle canicule sévère entre le nord de l'Afrique et l'Espagne. En France, nous serons frôlés par l'air caniculaire mais il s'agira plutôt de fortes chaleurs, devenues assez ordinaires ces dernières années. Voici les dernières prévisions.
Pour demain lundi, poursuite d'un temps parfaitement ensoleillé. Tramontane devenant plus modérée, avec des rafales de 30 à 50 km/h dans son domaine. Le mistral va souffler à 70 km/h encore du côté de la vallée du Rhône. Dans ce contexte, nous attendons des températures minimales du même ordre que ce dimanche et des maximales proches de 26/27°C en vallée du Rhône, sinon souvent 27 à 28°C en plaines et jusqu'à 30°C dans les agglomérations Héraultaises, comme à Béziers ou Montpellier.
Le soleil va persister ce mardi. Le mistral et la tramontane faiblissent. Ces vents persistent dans l'intérieur des terres, alors qu'on assiste au retour des brises marines l'après-midi, à 30/35 km/h en bord de mer. C'est le début d'une nouvelle hausse des températures avec des maximales qui culminent à 32°C sur nos plaines, localement 33°C dans les Corbières. Pour mercredi, un peu le même topo avec toutefois un regain du mistral du côté de la vallée du Rhône, à 40 ou 45 km/h. Les températures maximales poursuivent leur ascension avec souvent 35°C en plaines et parfois 36 à très localement 37°C des plaines Héraultaises aux plaines Audoises :
Pour la fin de semaine, nous évoquions un petit risque orageux jeudi près des Cévennes sur l'article d'hier soir. On trouve encore un risque d'averses entre Cévennes et Lozère pour jeudi sur les cartes de ce dimanche mais le manque de dynamisme va limiter l'étendue et l'intensité de cette "dégradation". Le ressenti sera plus lourd tout de même. Maximales en baisse car ciel plus mitigé, vers 32/34°C en plaines. Vendredi, le ciel se dégade et le vent de terre pourrait à nouveau s'installer.
Un pic de chaleur est possible autour du 11 ou 12 août avec des maximales proches de 36 à 38°C sur nos plaines. C'est significativement au-dessus des moyennes saisonnières mais cela reste ordinaire comparativement à ce que l'on observe depuis plusieurs étés. Conclusion : il devrait faire chaud autour de la mi-août, sans caractère caniculaire pour autant.
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite