Le retour de la pluie sur le Roussillon et l'Aude : vers l'épisode le plus conséquent depuis 2 ans ?
Cet article se consacre uniquement aux pluies prévues entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon, dernière zone Française à connaître une sécheresse d'ampleur exceptionnelle. Nous allons nous concentrer particulièrement sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, qui sont les deux départements les plus gravement touchés par l'absence des pluies. Vous l'aurez compris dans le titre : un épisode pluvieux "conséquent" s'apprête à toucher ces secteurs. Cela ne suffira pas à enrayer la sécheresse, mais c'est un point de départ et - sous réserve que les cumuls modélisés tombent vraiment - il pourrait s'agir de l'épisode pluvieux le plus conséquent depuis plus de deux ans sur le Roussillon.
1) Contexte météorologique : une vaste poche dépressionnaire qui va évoluer en talweg ce lundi !
Ce dimanche 28 avril 2024 matin, le contexte météorologique est caractérisé par une zone dépressionnaire étirée entre le sud du Groenland, l'Islande, l'Irlande, le proche Atlantique et l'Espagne. Nos régions méditerranéennes sont déjà sous l'influence d'un talweg dépressionnaire qui plonge sur l'Espagne. Il s'agit pour vulgariser d'une zone de basses pressions qui s'étire en forme de "V" (voir sur le cartographie ci-dessous). Le flux est pour le moment courbé au secteur sud, ce qui explique pourquoi les pluies se concentrent d'abord sur l'Est du Languedoc et les Cévennes.
Entre la nuit prochaine de dimanche à lundi et demain lundi, ce talweg dépressionnaire va glisser en direction de la Catalogne et des Baléares, avec formation d'une méso-dépression mal dessinée : il s'agit d'une petite dépression mais qui vient dynamiser le contexte météorologique général. Le flux va alors pivoter plutôt à l'Est/Sud-Est, ce qui explique pourquoi les conditions météorologiques vont s'assécher sur l'Est du Languedoc, alors qu'elles vont nettement s'humidifier entre l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
2) Les premières précipitations attendues ce dimanche, mais c'est localisé et peu significatif...
Ce dimanche, des pluies sont déjà observées près des littoraux de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, sur un axe Côte Vermeille - Salanque - Corbières Maritimes - Narbonne. Il pleut aussi sur le haut Vallespir. Ces pluies peuvent donner quelques millimètres, mais ne touchent pas (ou très peu) tout l'intérieur des terres. En bref, c'est peu significatif à l'échelle de ce bassin touché par la sécheresse. Cet après-midi, quelques averses peuvent encore circuler sur ces zones, mais l'activité précipitante devient de moins en moins régulières.
En cours de nuit prochaine - plutôt sur la fin de nuit - le flux pivote progressivement à l'Est/Sud-Est. Des pluies arrivent par le littoral et envahissent dans un premier temps le Biterrois, Minervois, Corbières maritimes, Salanque, Perpignan et Côte Vermeille/Albères. Elles progressent lentement vers l'intérieur des terres.
3) Ce lundi 29 avril 2024 : enfin des pluies généralisées ?
Des pluies généralement modérées sont attendues dès ce lundi matin sur 100% de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Elles sont régulières durant plusieurs heures. C'est entre la matinée et le début/milieu d'après-midi qu'elles sont les plus significatives, puis en lien avec le renforcement du flux marin, les précipitations deviennent plus faibles et intermittentes sur les plaines littorales, alors qu'elles faiblissent mais restent régulières dans l'arrière-pays jusqu'en fin de journée, peut-être même jusqu'au soir.
Les cumuls entre ce dimanche et ce lundi n'auront rien d'exceptionnels vis-à-vis de la climatologie méditerranéenne. Toutefois, ils sont à considérer dans un contexte de sécheresse extrême. Nous espérons fréquemment 20 à 40 mm sur de vastes zones de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Sur les Pyrénées-Orientales, on pourrait atteindre 40 à 60 mm sur les reliefs et piémonts, parfois 70/80 mm sur la chaîne frontalière aux abords du haut Vallespir/Albères/Vermeille. La plaine du Roussillon (Perpignan) est en mesure d'espérer 30 à 50 mm ce qui constitue le plus gros arrosage depuis longtemps.
4) Nouvelles précipitations entre mardi et vendredi ?
De nouvelles pluies - plus faibles - sont prévues mardi. Par ailleurs, entre mercredi, jeudi et vendredi, le contexte durablement dépressionnaire près de l'Espagne va induire de nouvelles précipitations, peut-être orageuses. Les reliefs seront touchés et dans une moindre mesure les plaines. Ceci reste une bonne nouvelle, car cela veut dire que cette séquence longuement perturbée va induire la période la plus humide depuis plus de deux ans, notamment dans les Pyrénées-Orientales.
Encore une fois, ces prévisions sont à relativiser : cela ne va pas mettre fin à la grave sécheresse mais c'est toutefois une excellente nouvelle. Ci-dessous, voici l'accumulation brute du modèle CEP sur 5 jours. On pourrait facilement dépasser les 100 mm sur les reliefs. Pour rappel, il n'est tombé que 82.8 mm à Perpignan-Rivesaltes depuis le 1er janvier, seulement 50 mm dans le Conflent.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
De nouvelles pluies sont attendues cette...
Dégradation confirmée au cours des prochaines 48h sur une partie des régions Méditerranéennes avec des pluies sur les plaines et un peu de neige sur les sommets. 1) Analyse météorologique générale : mise en place...
20 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteChangement de temps la semaine prochaine...
Alors que les hautes pressions s'étaient bien installées sur notre région et même sur l'ensemble de la France, une petite goutte froide peu dynamique circule actuellement. C'est elle qui nous a apporté des passages nuageux ce dimanche matin. Elle...
19 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteEst-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite