Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Le programme météo des prochains jours : quelques gelées blanches sinon un temps calme !

Ce jeudi après-midi, le ciel est souvent resté voilé de nuages élevés denses sur notre région, avec encore quelques gouttes près des Pyrénées. Pour la soirée et la nuit à venir, le ciel va se dégager au moins entre la Lozère, le Gard et l'Hérault, ainsi que plus tardivement sur l'Aude. Ces éclaircies seront associées à un vent très faible. Dans ce contexte, des inversions thermiques sont attendues la nuit prochaine.

L'air froid étant plus dense et plus lourd que l'air chaud, l'inversion thermique est caractérisée par une chute des températures en plaine et dans les bas-fonds la nuit, moment où l'air "plus doux" accumulé durant la journée remonte en altitude. Ainsi, il n'est pas rare dans les conditions anticycloniques d'observer des températures plus froides la nuit à Nîmes ou Montpellier, qu'au sommet de l'Aigoual à plus de 1500 m d'altitude. Typiquement, la nuit prochaine sera caractérisée par des minimales bien fraîches en plaine : 

Concernant la Lozère, des minimales de -4 à -6°C sont possibles dans les bas-fonds habituellement exposés, alors que sur les sommets, nous attendons généralement 0°C. Comptez un bon -3°C dans le "trou" à Mende, 0°C sur le Causse au-dessus. Fortes variabilités en fonction de l'altitude. Sur le Gard, des minimales de 0 à -2°C, localement -3°C, sont attendues entre le bassin Alésien, la Gardonnenque et le Vidourle, éventuellement 0°C jusqu'aux plaines Nîmoises.

 

Il en sera de même sur les plaines intérieures de l'Hérault, avec -1 à -3°C près du Pic Saint-Loup et du Val de Londres, plutôt 0°C entre le bassin amont du fleuve Hérault et le Minervois. Petites gelées blanches jusqu'à Montpellier. Sur l'Aude, pas de gel en bord de mer mais des minimales très fraîches dans l'intérieur : 0°C sur les Corbières, jusqu'à -2 ou -3°C au pied du pays de Sault, voisinage de Quillan/Limoux. Dans les Pyrénées-Orientales, petites gelées blanches sur le Conflent. 

Samedi matin, les températures minimales vont rester assez fraîches avec de nouvelles gelées blanches dans l'intérieur du Gard et de l'Hérault, plus localement sur le piémont de l'Aude. Pour dimanche, le temps va légèrement se dégrader, avec une perturbation atténuée arrivant par le nord-ouest. Après des éclaircies matinales, les nuages seront rapidement de retour vers la mi-journée.

 

Dimanche après-midi, les nuages s'annoncent nombreux en toutes zones, avec un petit passage perturbé d'une à deux heures. Les cumuls s'annoncent anecdotiques, aussi bien en altitude (1 à 3 mm, localement 5 à 7 mm sur les versants exposés) qu'en plaine et bord de mer (seulement 1 à 3 mm). La semaine prochaine, un flux d'Ouest est attendu sur notre pays. Le temps s'annonce calme et assez doux sur les régions Méditerranéennes. 

Google+

Nos derniers Articles

Flux d'Est sur la Méditerranée : vers de...

Plusieurs épisodes pluvieux d'intensité ordinaire (rien de comparable avec l'Espagne) sont attendus ces prochains jours sur la région, notamment entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon.  1) Analyse météorologique générale...

05 nov. 2024 à 16:12

Lire la suite

Point complet sur les petites dégradations...

Deux dégradations ordinaires sont attendues cette semaine sur notre région, notamment entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon. Nous gardons un oeil plus avisé sur la dégradation de fin de semaine qui, selon certains modèles de prévision,...

04 nov. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouvelles pluies autour de la Méditerranée...

Nos services météorologiques surveillent l'évolution des modèles de prévision pour la semaine à venir en raison d'un possible épisode pluvieux autour de la Méditerranée. Il est trop tôt pour dire quelle sera la...

03 nov. 2024 à 18:00

Lire la suite

Possible dégradation la semaine prochaine

L'anticyclone concerne actuellement toute la France. Toutefois, il va falloir surveiller son évolution notamment près des régions Méditerranéennes où de petites anomalies dépressionnaires secondaires pourraient peu à peu se...

02 nov. 2024 à 18:00

Lire la suite