Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Le printemps avant l'heure : jusqu'à 25°C la semaine prochaine !

Ce mardi 7 mars 2023, le contexte météorologique est caractérisé par un Anticyclone Groenlandais en perte de solidité. Dans le même temps, un décrochage polaire est en position sur la Scandinavie et l'Europe du nord. Ce décrochage déborde partiellement sur le nord de la France, où il va neiger d'ailleurs la nuit prochaine et demain. 

Sur les régions Méditerranéennes, nous ne parlons pas de froid malgré les gelées matinales qui vont bientôt cesser. Synoptiquement, nous restons sous l'influence du flux d'Ouest, temporairement dépressionnaire, ce qui explique les petites pluies de cette fin d'après-midi sur le Languedoc. Cette courbure faiblement dépressionnaire va persister jusqu'à vendredi, puis nous allons assister au retour des hautes pressions par le sud avec un effet de foehn puissant. Le printemps est (temporairement) en route ! 

Pour demain mercredi, les nuages vont rester nombreux. Ils donnent de petites averses sur les reliefs de l'Aveyron et de la Lozère. Quelques gouttes peuvent déborder sur les plaines du Languedoc, mais c'est insignifiant. La douceur commence à s'installer, avec 18/20°C attendus le Roussillon l'après-midi. Jeudi, la situation est à surveiller. Certains modèles - comme ARPEGE - voient les premières averses orageuses de l'année se former sur les reliefs, mais peut-être aussi jusqu'aux plaines du Gard. 

Ces averses pourraient (au conditionnel) toucher l'Aude et les PO mais c'est à confirmer ultérieurement car les scénarios divergent. La masse d'air faiblement/modérément instable laisse suggérer un caractère orageux ponctuel, pour la première fois de l'année, preuve que l'on avance vers le printemps. 

Vendredi, les nuages resteront nombreux, avec des pluies sur les reliefs (versants Ouest plus exposés). A partir du week-end, un bloc de hautes pressions va se constituer entre l'Afrique du nord et l'Espagne, puis il va déborder vers le sud de la France. Le flux directeur va alors se courber à l'Ouest/Sud-Ouest en altitude. Cette situation est connue pour favoriser un effet de foehn sur notre région (réchauffement et assèchement de la masse d'air).

Samedi, nous devrions atteindre 20 à 22°C en plaine, localement 23°C. Dimanche, la barre des 22 à 24°C est probable, peut-être 25°C ! Cette douceur ou même chaleur va se maintenir jusqu'en début/milieu de semaine suivante. 

Google+

Nos derniers Articles

Retour du zonal sur la France : quelles...

C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....

02 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Week-end ensoleillé avant le retour de la...

Une fois n'est pas coutume, après deux journées bien maussades, le soleil devrait faire son retour ce week-end. Pour les amateurs de vitamine D, il faudra en profiter car une nouvelle dépression est attendue dès le début de semaine prochaine. Le...

01 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Pluie et neige au programme ce vendredi

Les dépressions se multiplient sur l'Europe pour cette transition entre novembre et décembre. Elles apportent un relatif redoux mais aussi de l'air plus froid en altitude. Comme souvent, c'est ce contraste thermique qui permet à la pluie de tomber. Demain vendredi,...

30 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite

De la pluie ces prochains jours : qui sera...

Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...

29 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite