Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Le froid se confirme pour ce week-end avec des gelées avant un redoux net

Le nord de la France et plus largement une bonne partie de l'Europe connaissent actuellement une vague de froid remarquable pour un début d'hiver. Sur nos régions Méditerranéennes, les températures sont également sous les normes de saison, mais il s'agit d'un coup de froid ordinaire surtout du côté du Languedoc, puisque le Roussillon est comme souvent cette année en marge de toute actualité météorologique (en dehors de la sécheresse). Ce vendredi, le flux a pivoté au secteur nord sur la France, entraînant une nouvelle baisse des températures.

Ainsi, nous attendons un week-end assez froid. Le bloc de bas-géopotentiels va gagner notre pays durant 48h, avant de nettement se rétracter vers le nord la semaine prochaine. Ainsi, après une dizaine de jours sous les normes de saison, en comptant le week-end à venir, nos prévisionnistes sont catégoriques : ce sera Noël au balcon comme bien souvent ! Voici l'évolution des cartes synoptiques entre ce week-end et la semaine prochaine (ci-dessous). On constate le retour du flux de Sud-Ouest en altitude : 

En attendant le redoux, nous confirmons un week-end bien froid au programme. La nuit prochaine, le ciel se dégage de plus en plus. Les nuages bas se maintiennent sur l'Espinouse, Montagne Noire et l'intérieur de l'Aude essentiellement. La tramontane souffle à 30/35 km/h sur l'Aude, alors que le mistral va se maintenir à 60/70 km/h sur la vallée du Rhône. Entre ces couloirs, le vent est faible. Dans ce contexte, de petites gelées sont à prévoir demain au lever du jour sur l'Ouest du Gard et l'Est de l'Hérault, avec souvent 0/-1°C en plaine, loc. -3/-4°C près du Pic Saint-Loup.

Il fait 1 à 2°C en général sur l'Est du Gard, malgré le mistral, ainsi que sur l'Ouest de l'Hérault. C'est entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales qu'il fait le "moins froid" avec des minimales de 2/3°C en général dans les terres, jusqu'à 5/6°C sur le littoral catalan. Fort gel en Lozère, avec souvent -5/-10°C en altitude. Concernant les maximales, le gradient est toujours important entre le Gard (seulement 5°C en vallée du Rhône) et les PO où il va faire jusqu'à 13°C à Perpignan. Entre les deux, nous aurons 10/11°C sur l'Hérault et l'Aude. 

Pour dimanche, nous allons assister au retour progressif des nuages bas méditerranéens, en lien avec la mise en place d'un flux de sud. Le temps est encore mitigé en matinée, mais va devenir de plus en plus nuageux l'après-midi et surtout en soirée/nuit suivante. Par ailleurs, de petites pluies sont prévues. Elles concerneront uniquement les Cévennes, avec localement de petits débordements dans l'arrière-pays Héraultais. Un ressenti maussade, avec faible ensoleillement. La journée sera encore fraîche, avec de bonnes gelées blanches le matin sur la Lozère, les plaines du Gard, de l'Hérault ou plus localement de l'Aude. Sur les PO, minimales > 5°C.

La semaine prochaine sera dominée par le retour de l'anticyclone en flux de Sud-Ouest. Conclusion : toujours aucune pluie significative sur le Roussillon, mais d'assez nombreux nuages bas. De petites pluies sont à prévoir sur les Cévennes, normalement sans trop déborder en plaine (sauf peut-être autour de jeudi prochain - confirmer). Ce qui est évident : le redoux va gagner toute la région et remonter loin vers le nord. Nous allons repasser au-dessus des normes de saison pour une durée, à ce jour, indéterminée.

 

Google+

Nos derniers Articles

Vers un temps durablement perturbé ?

Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...

09 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...

L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...

08 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes pluies orageuses la nuit prochaine...

Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...

07 oct. 2024 à 12:00

Lire la suite

Vers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...

Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...

06 oct. 2024 à 14:50

Lire la suite