Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Le froid en embuscade près de la France

Le flux d'Est se résorbe rapidement en cette fin de semaine. Toutefois, de l'air froid continue d'affluer sur une grande partie de l'Europe. Le blocage anticyclonique qui s'était formé en mer de Norvège vient de céder : les hautes pressions et les hauts géopotentiels (anticyclone) vont donc s'installer sur la France entre demain samedi et lundi matin. Sous cet anticyclone, des gelées parfois fortes sont attendues, y compris sur nos régions méditerranéennes (voir plus bas dans l'article). 

Lundi, un petit flux de nord va regagner la France, en marge d'un décrochage polaire qui va concerner la Scandinavie, la Pologne et l'Allemagne. Nous serons en marge du dynamisme principal, mais il y a de l'air froid accumulé sur une grande partie de l'Europe. Dans ce contexte, ce petit flux de nord va rabattre une nouvelle intrusion froide sur notre pays. Les modèles divergent quant à la progression de ce froid vers le sud : c'est pourquoi nous évoquons cet air froid en embuscade près de la France et de notre région. Ci-dessous, voici le contexte synoptique attendu en début de semaine prochaine : 

La nuit prochaine sera déjà gélive. Le ciel s'annonce dégagé en toutes zones. Le mistral va se maintenir sur l'Est du Gard, en se rapprochant de la vallée du Rhône, mais la tramontane va cesser en milieu de nuit. Ciel dégagé et arrêt du vent = inversions thermiques marquées. Pour demain matin, nous attendons de nombreuses gelées blanches sur nos campagnes, sans sévérité, avec 0/-1°C près des agglomérations et jusqu'à -2/-3°C dans les campagnes dans l'intérieur des terres. Des pointes à -5°C sont attendues dans les trous à froid habituels. En altitude, attention au regel sur neige, il peut faire jusqu'à -10/-13°C dans les secteurs encaissés (Lozère)

Demain après-midi, les températures vont remonter entre 5 et 7°C près du Rhône là où le mistral souffle mais 9 à 10°C sur les plaines de l'Ouest Gard et de l'Hérault, 10 à 12°C de l'Aude aux Pyrénées-Orientales. La nuit de samedi à dimanche pourrait être encore plus froide, notamment sur les plaines du Languedoc où l'on pourra descendre entre -2 et -5°C (plaines intérieures de l'Hérault et du Gard) localement -6 à -9°C dans certaines zones froides (val de londres, gardonnenque, lussan). Gelées aussi sur l'Aude et le nord des Pyrénées-Orientales (Perpignan) mais plus faibles. 

Le redoux se confirme dimanche après-midi surtout de l'Hérault aux Pyrénées-Orientales avec souvent 12/14°C l'Hérault et l'Aude et jusqu'à 16/17°C sur le Roussillon. Lundi matin, nouvelles gelées sur le Gard et l'Est Hérault alors qu'on assiste au redoux de l'Ouest Hérault au Roussillon. Lundi après-midi, les modèles sont en faveur d'une nouvelle intrusion froide arrivant par la vallée du Rhône. Les maximales pourraient ne pas dépasser les 5 à 7°C sur le Gard et l'intérieur de l'Aude, et aller jusqu'à 12°C sur le Roussillon (zone restant la plus chaude). 

Des températures restant assez froides mardi (réduction du gel, mais baisse des maximales, en raison de nuages plus nombreux). Quelques chutes de neige sont possibles sur Cévennes/Lozère mais ce sera à confirmer ! Pour la suite, le scénario le plus probable est en faveur du redoux mais c'est quand même à confirmer car ce dernier est sans cesse repoussé et que de l'air très froid va stationner sur le centre et le nord de la France, tout proche (à l'échelle de l'Europe). 

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation : pluies et chutes de neige...

1) Analyse du contexte météorologique pour la nuit à venir et demain dimanche :  A l'heure de rédaction de cet article (18h00) - nous sommes sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui glisse du Royaume-Uni vers la France....

02 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige à très basse altitude ce...

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à...

29 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite