Le froid en embuscade près de la France
Le flux d'Est se résorbe rapidement en cette fin de semaine. Toutefois, de l'air froid continue d'affluer sur une grande partie de l'Europe. Le blocage anticyclonique qui s'était formé en mer de Norvège vient de céder : les hautes pressions et les hauts géopotentiels (anticyclone) vont donc s'installer sur la France entre demain samedi et lundi matin. Sous cet anticyclone, des gelées parfois fortes sont attendues, y compris sur nos régions méditerranéennes (voir plus bas dans l'article).
Lundi, un petit flux de nord va regagner la France, en marge d'un décrochage polaire qui va concerner la Scandinavie, la Pologne et l'Allemagne. Nous serons en marge du dynamisme principal, mais il y a de l'air froid accumulé sur une grande partie de l'Europe. Dans ce contexte, ce petit flux de nord va rabattre une nouvelle intrusion froide sur notre pays. Les modèles divergent quant à la progression de ce froid vers le sud : c'est pourquoi nous évoquons cet air froid en embuscade près de la France et de notre région. Ci-dessous, voici le contexte synoptique attendu en début de semaine prochaine :
La nuit prochaine sera déjà gélive. Le ciel s'annonce dégagé en toutes zones. Le mistral va se maintenir sur l'Est du Gard, en se rapprochant de la vallée du Rhône, mais la tramontane va cesser en milieu de nuit. Ciel dégagé et arrêt du vent = inversions thermiques marquées. Pour demain matin, nous attendons de nombreuses gelées blanches sur nos campagnes, sans sévérité, avec 0/-1°C près des agglomérations et jusqu'à -2/-3°C dans les campagnes dans l'intérieur des terres. Des pointes à -5°C sont attendues dans les trous à froid habituels. En altitude, attention au regel sur neige, il peut faire jusqu'à -10/-13°C dans les secteurs encaissés (Lozère).
Demain après-midi, les températures vont remonter entre 5 et 7°C près du Rhône là où le mistral souffle mais 9 à 10°C sur les plaines de l'Ouest Gard et de l'Hérault, 10 à 12°C de l'Aude aux Pyrénées-Orientales. La nuit de samedi à dimanche pourrait être encore plus froide, notamment sur les plaines du Languedoc où l'on pourra descendre entre -2 et -5°C (plaines intérieures de l'Hérault et du Gard) localement -6 à -9°C dans certaines zones froides (val de londres, gardonnenque, lussan). Gelées aussi sur l'Aude et le nord des Pyrénées-Orientales (Perpignan) mais plus faibles.
Le redoux se confirme dimanche après-midi surtout de l'Hérault aux Pyrénées-Orientales avec souvent 12/14°C l'Hérault et l'Aude et jusqu'à 16/17°C sur le Roussillon. Lundi matin, nouvelles gelées sur le Gard et l'Est Hérault alors qu'on assiste au redoux de l'Ouest Hérault au Roussillon. Lundi après-midi, les modèles sont en faveur d'une nouvelle intrusion froide arrivant par la vallée du Rhône. Les maximales pourraient ne pas dépasser les 5 à 7°C sur le Gard et l'intérieur de l'Aude, et aller jusqu'à 12°C sur le Roussillon (zone restant la plus chaude).
Des températures restant assez froides mardi (réduction du gel, mais baisse des maximales, en raison de nuages plus nombreux). Quelques chutes de neige sont possibles sur Cévennes/Lozère mais ce sera à confirmer ! Pour la suite, le scénario le plus probable est en faveur du redoux mais c'est quand même à confirmer car ce dernier est sans cesse repoussé et que de l'air très froid va stationner sur le centre et le nord de la France, tout proche (à l'échelle de l'Europe).
Nos derniers Articles
Flux d'Est sur la Méditerranée : vers de...
Plusieurs épisodes pluvieux d'intensité ordinaire (rien de comparable avec l'Espagne) sont attendus ces prochains jours sur la région, notamment entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon. 1) Analyse météorologique générale...
05 nov. 2024 à 16:12
Lire la suitePoint complet sur les petites dégradations...
Deux dégradations ordinaires sont attendues cette semaine sur notre région, notamment entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon. Nous gardons un oeil plus avisé sur la dégradation de fin de semaine qui, selon certains modèles de prévision,...
04 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies autour de la Méditerranée...
Nos services météorologiques surveillent l'évolution des modèles de prévision pour la semaine à venir en raison d'un possible épisode pluvieux autour de la Méditerranée. Il est trop tôt pour dire quelle sera la...
03 nov. 2024 à 18:00
Lire la suitePossible dégradation la semaine prochaine
L'anticyclone concerne actuellement toute la France. Toutefois, il va falloir surveiller son évolution notamment près des régions Méditerranéennes où de petites anomalies dépressionnaires secondaires pourraient peu à peu se...
02 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite