Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Le beau temps et la chaleur vont s'installer durablement

Nous sommes actuellement sous l'influence d'une goutte froide dépressionnaire qui glisse de l'Ouest de la France en direction du Benelux, qui se résorbe progressivement. Ce système dépressionnaire induit des orages violents sur le centre et le nord-est de la France. Nos régions Méditerranéennes demeurent relativement en marge. A quoi s'attendre prochainement ? Pour demain mardi, le beau temps va faire son retour sur nos plaines, sauf du côté des Pyrénées-Orientales où de gros cumulus bourgeonnent dès la mi-journée et envahissent tout le département l'après-midi.

Une averse orageuse est possible dès du relief essentiellement. Les températures maximales s'annoncent agréables, sans excès. Nous espérons 27 à 28°C sur les plaines des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, 28 à 29°C sur l'Hérault, sinon 30 à 31°C sur les plaines du Gard. Grande fraîcheur en montagne, avec des maximales de 14 à 16°C sur les plateaux, tout au plus. Pour mercredi, le soleil gagne encore du terrain, bien que de nouveaux cumulus bourgeonnent près des PO et de la Lozère en cours de journée. 

Les maximales atteignent 29/30°C sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, localement 31°C près des Corbières. Sur les plaines de l'Hérault et du Gard, des valeurs de 31 à 32°C sont à prévoir. La journée de jeudi s'annonce encore plus estivale, avec une raréfaction des nuages y compris sur les reliefs et de larges conditions ensoleillées du matin jusqu'au soir. Le mistral souffle modérément près du Rhône avec des rafales de 30/40 km/h. Ailleurs, les brises marines s'imposent en cours d'après-midi notamment.

Les températures vont continuer leur ascension. Maximales de 30 à 31°C sur les Pyrénées-Orientales, 31 à 32°C sur l'Aude. C'est comme souvent entre l'intérieur de l'Hérault et surtout du Gard qu'il fera le plus chaud, avec fréquemment 32 à 33°C, localement 34°C sur le Gard. Vendredi, le soleil se généralise sur toute la région. Les maximales gagnent encore du terrain : on espère 27/28°C en bord de mer (tempéré par les brises marines) mais bien souvent 34°C dans l'intérieur des terres et pourquoi pas jusqu'à 35°C sur le Gard. 

Le week-end sera lui aussi estival, avec la hausse des pressions atmosphériques. Progressive mise en place d'un blocage anticyclonique, avec de fait un temps bien ensoleillé, de rares cumulus plutôt réservés aux reliefs, et des températures de plus en plus chaudes. On va s'approcher des 30°C en bord de mer malgré les brises marines. Dans l'intérieur des terres, nous aurons souvent 33 à 35°C et parfois 36 ou 37°C dans l'arrière-pays du Gard. La semaine prochaine, nous misons sur la poursuite de conditions anticycloniques.

Dans ce contexte, le beau temps va se maintenir et les chaleurs encore s'accentuer d'un cran, avec généralisation des 35 à 38°C dans l'intérieur des terres, peut-être localement davantage dans l'intérieur du Languedoc et surtout du Gard. 

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...

06 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite