Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

La suite de la semaine : la sécheresse, le soleil et la chaleur au rendez-vous

C'est une situation figée qui nous attend cette semaine. Elle a débuté ces derniers jours avec la mise en place d'un dôme de chaleur en oméga sur la France nous apportant un puissant flux de Sud très chaud et bien évidemment sec. Ce schéma est bien installé et devrait persister au moins toute la semaine. Certains scénarios continuent d'entrevoir un changement de temps en début de semaine prochaine mais c'est encore bien incertain.

Les fortes chaleurs ont déjà touché la région ce lundi avec 34,2°C à Nîmes-Courbessac ou encore 35,3°C à Avignon. Dans le même temps, certains littoraux ont été nettement plus tempérés avec 24,8°C à Leucate par exemple. Cela s'explique par la mise en place du vent marin qui se renforce surtout l'après-midi et qui limite la hausse des températures sur les plages tandis que la chaleur monte plus aisément dans les terres.


Cartes : Météociel

Ces conditions devraient donc persister toute la semaine. Illustration ci-dessus avec la carte de gauche qui représente l'accumulation de pluies. Les rares traces observées entre Aude et P.O correspondent à l'humidité sous les brumes mais il ne faut pas s'attendre à de la pluie. La sécheresse a encore de beaux jours devant elle. La carte de droite modélise les températures maximales pour la journée de vendredi avec comme on peut le voir des températures qui pourront encore atteindre 33 à 34°C dans les terres, toujours avec des littoraux moins chauds.

Vous l'aurez compris, on prend les mêmes et on recommence jour après jour. Seul le sable dans l'atmosphère pourrait avoir un rôle à jouer comme pour ce mardi où les particules ont voilé le ciel. Toutefois, ce sable devrait surtout se concentrer sur le Sud-Ouest du pays laissant notre région plus à l'écart ces prochains jours. Le changement de temps tant attendu a des chances d'arriver autour du 12 septembre.


Graphique : ECMWF

Ci-dessus, nous avons un graphique qui représente les différents schémas attendus au fur et à mesure du temps. Ainsi, le fait d'avoir un graphique entièrement rouge au début montre que notre situation est bloquée et qu'il ne faut pas attendre de changements ces prochains jours. À partir du 11-13 septembre, les couleurs changent et nous pourrions changer de régime de temps à l'échelle de l'Europe.

Nous sera-t-il profitable avec une baisse des températures et essentiellement le retour de pluies ? C'est bien trop incertain pour avoir plus de détails. En tout cas, pour le moment, aucun signal très net ne sort du lot. Les modèles saisonniers continuent d'envisager un automne très humide. Nous espérons que cela annonce un réel déblocage de cette situation chaude et sèche, mais encore une fois, sans certitude.

Google+

Nos derniers Articles

Baisse des températures, neige en montagne...

Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...

06 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux d'Est la semaine prochaine : froid...

Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...

05 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Importante chute des températures ce week-end...

Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...

04 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

L'hiver arrive : baisse des températures...

Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...

03 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite