Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

La probabilité de pluies continue d'augmenter la semaine prochaine en Méditerranée

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous le demander : à quand le retour des précipitations ? Il faut dire qu'en ce 9 septembre, triste anniversaire des crues historiques de 2002, nos sols sont toujours aussi désespérement secs. La sécheresse est présente de partout, en surface comme en profondeur, et les chaleurs se maintiennent. Il y a plusieurs jours que l'on vous l'évoque, mais il semble que l'on se dirige progressivement vers un changement de temps la semaine prochaine, avec potentiellement deux dégradations à la clef. 

La première est attendue entre mardi 12 et mercredi 13 septembre. Elle ne touchera pas toute la région. On doit cette petite dégradation à la mise en place d'un talweg dépressionnaire sur l'Atlantique qui, selon les derniers scénarios, va parvenir à venir s'échouer sur la France. Le manque de dynamisme explique pourquoi la dégradation ne sera pas généralisée sur notre région, mais les dernières modélisations sont quand même un peu plus optimistes que celles d'hier. On retrouve l'anomalie dépressionnaire sur la carte ci-dessous : 

Le beau temps va globalement se maintenir entre demain dimanche et lundi, malgré quelques nuages bas sur les plaintes littorales, notamment aux premières heures de la matinée. La chaleur persiste, avec souvent 30 à 32°C dans les plaines intérieures, où les brises marines sont plus tardives. Dans la nuit de lundi à mardi, le flux de sud se renforce ce qui va permettre aux nuages bas d'envahir toute la région. Quelques averses sont possibles ici ou là, avec des cumuls plutôt très faibles en général. 

Mardi, c'est la journée où l'anomalie dépressionnaire est la plus proche. Selon les dernières modélisations, la masse d'air devrait être modérément instable sur notre région, avec des valeurs de MUCAPE pouvant atteindre 600 à 1000 J/kg en général, parfois plus de 1500 J/kg sur un axe Pyrénées / Aude / Aveyron / Lozère / Ardèche. Malgré ce carburant, les forçages atmosphériques s'annoncent quant à eux plutôt faiblards. C'est cela qui va limiter l'ampleur de la dégradation. TOUTEFOIS... nous confirmons le risque pluvio-orageux et finalement sur plus (+) de zones que ce que nous envisagions dans notre prévision d'hier. 

Les averses et orages devraient se produire mardi après-midi entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Ouest de l'Hérault, ainsi que de l'Aveyron aux Cévennes/Lozère en épargnant les basses plaines Héraultaises et Gardoises. En fin de journée, ainsi qu'au cours de la nuit suivante, quelques averses orageuses devraient finir leur course cette fois sur les plaines de l'Hérault et du Gard. Attention car les premiers orages pourront donner des phénomènes localement forts : pluies intenses et grêle notamment (côté Aude/Aveyron). 

Cumuls hétérogènes par conséquent, avec dégradation plus marquée sur l'Ouest du Languedoc et les reliefs, et graduellement moins marquée à mesure que l'on se dirige vers le Gard. Après une accalmie de quelques jours, la situation pourrait se dégrader plus franchement autour du 16 septembre. Les modèles sont de plus en plus humides. Nous assistons peut-être ENFIN à un changement de temps, bien que cela reste fragile et incertain. Ci-dessous, voici la prévision de pluies de CEP (sachant que le modèle GFS est + généreux encore). Notez en conclusion que la situation reste quand même bien fragile car on sent bien que l'anticyclone n'est jamais bien loin au sud... Une desillusion n'est pas impossible. 

 

Google+

Nos derniers Articles

Prévisions météo : vers une nouvelle perturbation...

1) Analyse du contexte météorologique ce 28 février et perspectives pour début mars :  L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Aude et les Pyrénées-Orientales est désormais terminé. Si les précipitations...

28 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Violente tramontane et tourmente près des...

1 - ANALYSE DU CONTEXTE ATMOSPHÉRIQUE CE 27 FÉVRIER 2024 Nous demeurons ce mardi sous l'influence d'un goutte froide méditerranéenne (on parle de cut-off) en progressive résorption. Elle est dédoublée d'un minimum dépressionnaire...

27 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Une semaine perturbée : nouvelles pluies...

1) DESCRIPTION DU CONTEXTE MÉTÉOROLOGIQUE ACTUEL ET A VENIR : Nous sommes actuellement sous l'influence d'un talweg dépressionnaire qui va évoluer en cut-off sur la Méditerranée : il s'agit d'une goutte froide faiblement dépressionnaire...

26 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Météo : un temps perturbé avec pluies et...

CONTEXTE METEOROLOGIQUE DU 25 FEVRIER 2024 -  Nous sommes actuellement sous l'influence d'une dépression très dynamique qui aborde la France par le proche Atlantique. La pression atmosphérique est actuellement voisine de 983 hPa sur la Bretagne. La zone...

25 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite