Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

La neige est de retour sur les Pyrénées ce 15 septembre 2017 !

Conformément aux prévisions émises ces derniers jours, une perturbation de faible ampleur a concerné le Languedoc-Roussillon ce vendredi. Si cette perturbation fut essentiellement nuageuse entre l'Hérault et le Gard, il est à souligner que de petites précipitations ont affecté l'Aude et plus modérément le département des Pyrénées-Orientales. En Lozère, des averses se sont développées durant l'après-midi. Les cumuls sont restés faibles.

Les températures ont chuté dès ce matin. En effet, de nombreuses gelées ont été observées en Lozère, notamment de l'Aubrac à la Margeride. Localement, ce sont des valeurs de -2°C qui ont été relevées. En plaine, la baisse a été moins marquée mais ponctuellement, dans les zones déventées, des minimales de 5°C ont été relevées, comme par exemple dans les gorges de la Cèze et le haut Vidourle. Cette baisse a favorisé le retour de la neige sur les Pyrénées, comme en atteste ci-dessous le cliché de Loïc Cazélès en Andorre : 

La limite pluie/neige était voisine de 2500 m au petit matin. Par isothermie, elle s'est abaissées progressivement durant la matinée, jusqu'à 2000 m en général et plus localement jusqu'à 1700 m. Certaines stations des Pyrénées-Orientales ont été concernées par ces chutes de neige, comme par exemple à Font-Romeu. La capture de webcam ci-dessous propose une vue à 2000 m environ. La deuxième photo a été réalisée par Benjamin Peter à Andorre.

Les chutes de neige en cette période de l'année ne sont météorologiquement pas exceptionnelles mais n'en demeurent pas moins remarquables à cette altitude. Momentanément, les flocons se sont mélangés à la pluie dès 1500 à 1600 m dans les massifs internes. 

De nouvelles chutes sont attendues demain en fin d'après-midi et nuit de samedi à dimanche. Les flocons pourraient à nouveau tomber dès 2000 m environ, localement 1800 m seulement. Il faudra profiter de ce coup d'hiver, avant une nouvelle hausse des températures la semaine prochaine. 

Professionnels des stations de ski : sachez que nous avons développé un service d'anticipation météorologique entièrement adapté à vos activités. N'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire de contact pour en savoir davantage. 


Google+

Nos derniers Articles

Poursuite des gelées toute la semaine :...

Nous demeurons en ce milieu de semaine sous l'influence d'un petit flux d'Est qui s'étire de la Roumanie jusqu'à la France. Ce dernier est assez peu dynamique mais suffisant à advecter de l'air bien froid, puisque les températures à 850 hPa (environ...

08 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nombreuses gelées attendues cette semaine...

Une goutte froide a traversé notre région d'Est en Ouest ce mardi, donnant des précipitations généralisées. Il a neigé sur les plaines intérieures (arrière-pays) du Gard et de l'Hérault. Bonne nouvelle par ailleurs...

07 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Chutes de neige à très basse altitude la...

Une première goutte froide a balayé notre région ce lundi matin, donnant quelques précipitations sur le Languedoc et le Roussillon entre la fin de nuit dernière et la matinée. Il a neigé temporairement vers 500 m. Nos prévisionnistes...

06 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible neige en plaines ces prochaines...

Que l'on soit clair, ce n'est pas la situation du siècle. C'est loin d'être du jamais vu ni même une vague de froid. Simplement, dans nos hivers qui sont devenus assez ennuyeux sans froid, sans pluie ni neige, la moindre opportunité d'une quelconque agitation...

05 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite