Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

La neige est de retour sur les Pyrénées ce 15 septembre 2017 !

Conformément aux prévisions émises ces derniers jours, une perturbation de faible ampleur a concerné le Languedoc-Roussillon ce vendredi. Si cette perturbation fut essentiellement nuageuse entre l'Hérault et le Gard, il est à souligner que de petites précipitations ont affecté l'Aude et plus modérément le département des Pyrénées-Orientales. En Lozère, des averses se sont développées durant l'après-midi. Les cumuls sont restés faibles.

Les températures ont chuté dès ce matin. En effet, de nombreuses gelées ont été observées en Lozère, notamment de l'Aubrac à la Margeride. Localement, ce sont des valeurs de -2°C qui ont été relevées. En plaine, la baisse a été moins marquée mais ponctuellement, dans les zones déventées, des minimales de 5°C ont été relevées, comme par exemple dans les gorges de la Cèze et le haut Vidourle. Cette baisse a favorisé le retour de la neige sur les Pyrénées, comme en atteste ci-dessous le cliché de Loïc Cazélès en Andorre : 

La limite pluie/neige était voisine de 2500 m au petit matin. Par isothermie, elle s'est abaissées progressivement durant la matinée, jusqu'à 2000 m en général et plus localement jusqu'à 1700 m. Certaines stations des Pyrénées-Orientales ont été concernées par ces chutes de neige, comme par exemple à Font-Romeu. La capture de webcam ci-dessous propose une vue à 2000 m environ. La deuxième photo a été réalisée par Benjamin Peter à Andorre.

Les chutes de neige en cette période de l'année ne sont météorologiquement pas exceptionnelles mais n'en demeurent pas moins remarquables à cette altitude. Momentanément, les flocons se sont mélangés à la pluie dès 1500 à 1600 m dans les massifs internes. 

De nouvelles chutes sont attendues demain en fin d'après-midi et nuit de samedi à dimanche. Les flocons pourraient à nouveau tomber dès 2000 m environ, localement 1800 m seulement. Il faudra profiter de ce coup d'hiver, avant une nouvelle hausse des températures la semaine prochaine. 

Professionnels des stations de ski : sachez que nous avons développé un service d'anticipation météorologique entièrement adapté à vos activités. N'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire de contact pour en savoir davantage. 


Google+

Nos derniers Articles

Pluies et chutes de neige attendues ce week-end

1) Analyse du contexte météorologique ce 22 février 2024 :  Le retrait des hautes pressions se confirme actuellement avec un anticyclone qui recule en direction de l'Afrique. Dans le même temps, l'activité dépressionnaire commence à...

22 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Quels sont les espoirs de pluie pour cette...

Ce mois de février est pour l'instant d'une douceur exceptionnelle mais aussi le signe de la poursuite de la sécheresse. Depuis le 1ᵉʳ février, on relève 30,3 mm à Nîmes (contre 47 mm en moyenne en février), 25,6 mm à Montpellier...

21 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de la neige en fin de semaine !

Le changement de temps tant attendu va débuter dès ce mercredi. Cela commencera par un temps plus nuageux mais toujours doux pour la saison. Jeudi, nous serons dans l'influence maritime à l'avant du rail dépressionnaire qui se renforce sur l'Atlantique....

20 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin février plus agitée !

On tient enfin ce changement de temps tant attendu. Ce mois de février est pour l'instant remarquablement doux et sec. Nous sommes en moyenne 3 à 4°C au-dessus des moyennes de saison pour ces 19 premiers jours. Cela pourrait bien faire de ce mois de février...

19 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite