Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

La météo pour votre week-end de Pâques

Le week-end est souvent un moment clef durant l'intersaison faisant le lien entre la fin des jours "frais" et le début de la douceur voire de la chaleur. Cette année, on peut dire que la chaleur a pris de l'avance. Entre hier et aujourd'hui, nous avons connu des températures maximales que nous pourrions avoir au mois de juin. En effet, avec 25 à 28°C sur de vastes zones, nous sommes dans une période anormalement douces et qui n'a rien de normal pour une mi-avril, rappelons-le. Outre ces températures, c'est la poursuite d'un temps sec qui est aussi préoccupante.

Nous allons donc faire le point pour savoir si ce temps quasi estival va se poursuivre ou non durant ce week-end de Pâques. Si on regarde la situation à l'échelle de l'Europe, celle-ci évolue peu. En effet, un anticyclone est situé sur la Scandinavie. Si celui-ci draine de l'air froid sur l'Europe centrale, notre pays reste dans l'alimentation de cette dorsale anticyclonique et donc dans la douceur.

Carte : Tropicaltidbits

Ainsi, nous n'attendons que très peu ou prou de changement concernant notre région pour ce week-end avant un début de changement de temps pour le lundi de Pâques. Tout d'abord, ce samedi s'annonce très ensoleillé sur l'ensemble des départements. On notera seulement un fin voile nuageux en fin de journée sans grande conséquence. Le bémol de ce samedi concernera le vent. Mistral et tramontane souffleront dans leur domaine avec des rafales de 60/70 km/h, localement 80 km/h en fin de journée. Ce vent limitera la baisse des températures la nuit et on se retrouvera avec des températures minimales très douces.

Au lever du jour, nous pourrions avoir déjà 16/17°C là où le vent souffle. Les maximales seront encore bien douces voires chaudes. Sous l'effet des plus fortes rafales, nous resterons sous les 25°C. En revanche, nous pourrons atteindre 27 à 28°C notamment autour de Montpellier. Si le mistral pourrait persister dimanche matin près du Rhône, le vent sera en net retrait et les brises marines prendront le relais dimanche après-midi.

Cartes : Météociel

Avec l'établissement du vent marin, les températures maximales seront repoussées dans l'intérieur des terres avec 23 à 25°C tandis que nous aurons 18 à 20°C sur les plages toujours sous un ciel bleu sur l'ensemble de la région. Lundi restera assez ensoleillé mais les nuages élevés pourront être un peu plus nombreux pouvant voiler le ciel en cours de journée puis le ciel pourrait devenir plus nuageux la nuit suivante signe du changement de temps attendu.

Lundi, la tramontane pourrait se lever sur l'Ouest de la région tandis que sera plus faible en allant vers le Gard. Ainsi, si les maximales pourront être très légère baisse là où la tramontane soufflera, elles seront de nouveau en hausse sur l'Est du Languedoc avec probablement encore 25°C sur les plaines du Gard. Au final, c'est un week-end de Pâques globalement ensoleillé qui est attendu. Le vent bien présent samedi laissera place aux brises marines dimanche ce qui donnera un ressenti plus agréable, le tout accompagné de températures dignes d'une fin mai voire d'un début juin.

Google+

Nos derniers Articles

Douceur exceptionnelle cette semaine : jusqu'à...

L'actualité météorologique est assez pauvre en ce moment sur notre région et d'une manière générale sur l'ensemble du pays. D'un côté, c'est plutôt une bonne nouvelle car cela démontre l'absence de phénomènes...

10 nov. 2025 à 08:00

Lire la suite

Semaine douce et humide avant une possible...

Ce mois de novembre part sur de très grosses bases de douceur. Nous devons cela à un flux fréquemment orienté au Sud-Ouest qui draine de l'air très doux depuis le Nord de l'Afrique et de l'Espagne en direction de notre pays. Cet air passe alors...

09 nov. 2025 à 11:00

Lire la suite

Flux de sud et retour de la pluie la semaine...

En lien avec la constitution d'une vaste dépression de l'Islande au sud des Açores, un puissant flux de sud est attendu la semaine prochaine en Europe, dont la France. Douceur hors norme au programme et nouvelles dégradations pluvieuses à prévoir.  1)...

08 nov. 2025 à 07:30

Lire la suite

A quand l'arrivée de l'hiver ?

L'épisode méditerranéen est terminé. Vous êtes nombreux à nous poser la question : à quand l'arrivée de l'hiver en France ?  1) Contexte météorologique attendu entre le 8 et le 15 novembre : le flux de sud...

07 nov. 2025 à 07:05

Lire la suite