La météo de votre week-end : c'est le printemps avec plus de 20°C !

Si les tendances pour le week-end de Pâques (début avril) ne sont pas très réjouissantes, focalisons-nous à cette heure sur le week-end qui arrive. Il devrait être véritablement printanier, en raison d'un dôme de hautes pressions se centrant parfaitement au-dessus de notre région, avec des températures devenant de plus en plus douces en altitude et se propageant ainsi vers le sol. Ce beau temps printanier a de bonnes probabilités de se maintenir au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. Focus sur demain samedi.
Nous aurons encore quelques nuages le matin, sans grande incidence, qui se dissiperont assez rapidement pour laisser briller le soleil une grande partie de la journée sur la totalité de la région. Températures à nouveau en hausse l'après-midi, avec fréquemment 15 à 17°C sur les plaines littorales/bord de mer et 18 à 20°C dans les terres, localement 21°C sur le Gard. Dimanche, le soleil se maintiendra toute la journée, avec de rares nuages. Les brises marines vont souffler en rafales de 20 à 30 km/h en journée, localement 40/45 km/h dans le domaine de l'autan.
Quant aux températures, elles resteront voisines de 15 à 17°C sur les plaines littorales mais atteindront fréquemment 17 à 19°C dans l'intérieur des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, jusqu'à 18 à 20°C sur l'intérieur de l'Hérault, 19 à 21°C dans l'intérieur du Gard, voire 22°C près de la vallée du Rhône. Lundi matin, des nuages bas marins seront de retour temporairement, surtout sur les plaines du Gard, de l'Hérault et du nord des Pyrénées-Orientales. Vers la mi-journée, le soleil va progressivement faire son retour de partout se généraliser au fil de l'après-midi.
Températures en légère baisse avec 15 à 16°C sur les Pyrénées-Orientales, 16 à 17°C sur l'Aude et l'Hérault, 18 à 20°C sur le Gard et jusqu'à 21°C en vallée du Rhône. Pour mardi, toujours du soleil sur nos départements avec de petites brises marines surtout en cours d'après-midi. Températures maximales en légère hausse, qui vont varier 17 à 20°C sur le Roussillon à 20 ou 22°C sur le Languedoc. Petite fraîcheur en Lozère, avec 12 à 13°C sur les plateaux et 15°C en bas-fonds urbains, comme à Mende ou Florac.
Concernant la nuit de la semaine, nous resterons sur notre région sous l'influence des hautes pressions au moins jusqu'en toute fin de semaine. Conséquemment, nous misons sur un temps ensoleillé en général, avec assez peu de vent et des températures diurnes (en journée) plutôt très douces. Les nuits seraient assez fraîches, mais sans risque de gel rassurez-vous. Ce n'est qu'à compter du week-end de Pâques voire en début de semaine suivante que nos regards se porteront à nouveau sur un risque de baisse des températures.
Le modèle CEP (européen) est à ce titre assez inquiétant, avec un nouveau risque de froid tardif qui sera à surveiller avec grande attention, voir carte ci-dessous.
Nos derniers Articles

Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à...
On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles...
25 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo pour octobre
La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez...
24 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Mise en place d'un blocage anticyclonique...
Le contexte météorologique à l'échelle synoptique est en profonde évolution. Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours a quitté la France, poussé vers l'Est par le gonflement très net de...
23 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour des hautes pressions pour cette fin...
Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours s'évacue actuellement vers la Suisse et l'Allemagne. Nous allons assister à un changement de temps, marqué par le retour des hautes pressions. Les conditions anticycloniques pourraient...
22 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite