La météo de votre semaine : jusqu'à 40°C et quelques orages localisés
Un dôme de chaleur est actuellement présent sur la Méditerranée. Il est ainsi responsable de températures qui dépassent beaucoup trop facilement les 40°C à l'ombre sur de nombreux pays (Italie, Espagne, Grèce, etc.). Si nous étions relativement à l'écart jusqu'à présent, ces températures caniculaires vont gagner du terrain sur notre région et le pic d'intensité est attendu ce mercredi avec localement 40°C. Nous pourrions même atteindre 42°C sur le Var. Un léger doute subsiste sur d'éventuels nuages élevés. Bien qu'inoffensifs, ils pourraient ombrager temporairement notre ciel limitant la température maximale. Pour autant, plusieurs records mensuels sont en danger.
Commençons par celui de Montpellier qui est "seulement" de 37,5°C à la station officielle de Montpellier-Fréjorgues. Oui, il n'a jamais fait plus de 37,5°C à Fréjorgues. Cela permet de mieux relativiser les "c'est normal c'est l'été" alors que les modélisations entrevoient jusqu'à 39°C sur Montpellier demain. Un autre record est en jeu avec la station de Nîmes-Courbessac. Alors que les 40°C n'avaient jamais été atteints en juillet en plus de 100 ans de mesure, la station a relevé 40,3°C le 15 juillet 2022. Ce nouveau record qui ne date que d'un an pourrait bien être de nouveau battu ce mercredi. Cela devrait se jouer à peu de choses.
Carte : Météociel
Si le pic caniculaire est attendu ce mercredi, les fortes chaleurs se maintiendront jeudi avec encore 36 à 38°C sur de larges secteurs de la région et jusqu'à 39°C sur le Gard. Ces prévisions sont attendues à l'ombre sous abri normalisé. Le ressenti sera nettement plus élevé. Durant la semaine, le flux de Sud-Ouest devrait s'accentuer au fil des jours. Ainsi, l'instabilité pourrait bien être en hausse et un risque orageux pourrait se dessiner localement.
Cette configuration est propice à des orages dits de base élevée. Ces orages sont généralement difficiles à appréhender par les modèles car ils évoluent en atmosphère libre. Cela signifie que leur base nuageuse est très haute en altitude permettant à ces orages de circuler assez aléatoirement. Habituellement, ces orages sont esthétiques avec une foudre bien visible mais peu pluvieux. En effet, les précipitations partent de plus haut et ont parfois du mal à atteindre le sol à 100%. Enfin, le risque de grêle sans être totalement exclu est majoritairement faible.
Animation : Météociel
Il y a donc une possibilité d'orages notamment jeudi ou vendredi sur la région. Si le ciel pourrait s'illuminer dans la nuit, il ne faut pas à s'attendre à de bonnes pluies. Les cumuls devraient rester faibles et surtout très hétérogènes. Il faut noter qu'après un mois de juin très orageux, ce mois de juillet est pour l'instant bien sec avec un 0 mm à Nîmes, Montpellier ou encore Perpignan.
Un changement de temps est envisageable la semaine prochaine avec le rapprochement des basses pressions près de la France. Nous pourrions avoir une fin de mois de juillet plus orageuse sur le pays avec des orages qui pourraient bien déborder sur notre région. Cela reste encore lointain et bien entendu que les prévisions vont évoluer d'ici là mais un arrosage et une baisse des températures ne pourront pas faire de mal. Rappelons que des restrictions d'eau encore importantes sont toujours d'actualités, plus particulièrement sur l'Hérault et les Pyrénées-Orientales.
Nos derniers Articles
Flux d'Est sur la Méditerranée : vers de...
Plusieurs épisodes pluvieux d'intensité ordinaire (rien de comparable avec l'Espagne) sont attendus ces prochains jours sur la région, notamment entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon. 1) Analyse météorologique générale...
05 nov. 2024 à 16:12
Lire la suitePoint complet sur les petites dégradations...
Deux dégradations ordinaires sont attendues cette semaine sur notre région, notamment entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon. Nous gardons un oeil plus avisé sur la dégradation de fin de semaine qui, selon certains modèles de prévision,...
04 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies autour de la Méditerranée...
Nos services météorologiques surveillent l'évolution des modèles de prévision pour la semaine à venir en raison d'un possible épisode pluvieux autour de la Méditerranée. Il est trop tôt pour dire quelle sera la...
03 nov. 2024 à 18:00
Lire la suitePossible dégradation la semaine prochaine
L'anticyclone concerne actuellement toute la France. Toutefois, il va falloir surveiller son évolution notamment près des régions Méditerranéennes où de petites anomalies dépressionnaires secondaires pourraient peu à peu se...
02 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite