Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

La météo de votre semaine : jusqu'à 40°C et quelques orages localisés

Un dôme de chaleur est actuellement présent sur la Méditerranée. Il est ainsi responsable de températures qui dépassent beaucoup trop facilement les 40°C à l'ombre sur de nombreux pays (Italie, Espagne, Grèce, etc.). Si nous étions relativement à l'écart jusqu'à présent, ces températures caniculaires vont gagner du terrain sur notre région et le pic d'intensité est attendu ce mercredi avec localement 40°C. Nous pourrions même atteindre 42°C sur le Var. Un léger doute subsiste sur d'éventuels nuages élevés. Bien qu'inoffensifs, ils pourraient ombrager temporairement notre ciel limitant la température maximale. Pour autant, plusieurs records mensuels sont en danger.

Commençons par celui de Montpellier qui est "seulement" de 37,5°C à la station officielle de Montpellier-Fréjorgues. Oui, il n'a jamais fait plus de 37,5°C à Fréjorgues. Cela permet de mieux relativiser les "c'est normal c'est l'été" alors que les modélisations entrevoient jusqu'à 39°C sur Montpellier demain. Un autre record est en jeu avec la station de Nîmes-Courbessac. Alors que les 40°C n'avaient jamais été atteints en juillet en plus de 100 ans de mesure, la station a relevé 40,3°C le 15 juillet 2022. Ce nouveau record qui ne date que d'un an pourrait bien être de nouveau battu ce mercredi. Cela devrait se jouer à peu de choses.


Carte : Météociel

Si le pic caniculaire est attendu ce mercredi, les fortes chaleurs se maintiendront jeudi avec encore 36 à 38°C sur de larges secteurs de la région et jusqu'à 39°C sur le Gard. Ces prévisions sont attendues à l'ombre sous abri normalisé. Le ressenti sera nettement plus élevé. Durant la semaine, le flux de Sud-Ouest devrait s'accentuer au fil des jours. Ainsi, l'instabilité pourrait bien être en hausse et un risque orageux pourrait se dessiner localement.

Cette configuration est propice à des orages dits de base élevée. Ces orages sont généralement difficiles à appréhender par les modèles car ils évoluent en atmosphère libre. Cela signifie que leur base nuageuse est très haute en altitude permettant à ces orages de circuler assez aléatoirement. Habituellement, ces orages sont esthétiques avec une foudre bien visible mais peu pluvieux. En effet, les précipitations partent de plus haut et ont parfois du mal à atteindre le sol à 100%. Enfin, le risque de grêle sans être totalement exclu est majoritairement faible.


Animation : Météociel

Il y a donc une possibilité d'orages notamment jeudi ou vendredi sur la région. Si le ciel pourrait s'illuminer dans la nuit, il ne faut pas à s'attendre à de bonnes pluies. Les cumuls devraient rester faibles et surtout très hétérogènes. Il faut noter qu'après un mois de juin très orageux, ce mois de juillet est pour l'instant bien sec avec un 0 mm à Nîmes, Montpellier ou encore Perpignan.

Un changement de temps est envisageable la semaine prochaine avec le rapprochement des basses pressions près de la France. Nous pourrions avoir une fin de mois de juillet plus orageuse sur le pays avec des orages qui pourraient bien déborder sur notre région. Cela reste encore lointain et bien entendu que les prévisions vont évoluer d'ici là mais un arrosage et une baisse des températures ne pourront pas faire de mal. Rappelons que des restrictions d'eau encore importantes sont toujours d'actualités, plus particulièrement sur l'Hérault et les Pyrénées-Orientales.

Google+

Nos derniers Articles

Vers l'arrivée d'une nouvelle goutte froide...

Le semaine a débuté sous le signe de l'instabilité avec des pluies et même des orages qui ont circulé notamment entre le Languedoc et le Massif-Central. Pour la semaine à venir, nous aurons quand même une hausse des températures...

27 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Nouvelles pluies ce lundi puis retour de...

Nous venons de connaître un week-end plutôt agréable avec un ensoleillement généreux sur les plaines Méditerranéennes et des températures assez chaudes. On a atteint près de 26°C à Nîmes ce dimanche. Pour...

26 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un retour temporaire de l'anticyclone...

L'ex marais barométrique qui vient de nous concerner s'est enfin résorbé tout en se dirigeant vers l'Anglette. On assiste au retour progressif des hautes pressions anticycloniques. Peut-on espérer que cet anticyclone s'installe durablement ? Réponse...

25 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Amélioration des conditions météorologiques...

L'été tarde à arriver cette année. Si les chaleurs parfois exceptionnelles et précoces des années précédentes étaient anormales, il est à noter que ce mois de mai 2024 pourrait être le premier sous les normales...

24 mai 2024 à 18:00

Lire la suite